mercredi 5 mars 2008

En attendant ma MAP

En parcourant les différents blogs , j'ai remarqué un certain engouement pour la boulange et les pains faits maison. chez crime et condiment ,les bagels et la pâte trésor m'ont mis l'eau à la bouche.Soumia aussi fait souvent de bonnes brioches devant lesquelles je suis en extase. Cette catégorie est mise à l'honneur sur des blogs spécialisés comme celui de madjy,"khobz dar " ou "dattes et miel " .Pour moi ,faire des brioches et des croissants à la maison est hors d'atteinte ,jusqu'à ce que je découvre le pot aux roses : trois lettres magiques qui permettent de faire toutes sortes de pains et de viennoiseries :MAPJe n'avais aucune idée sur l'existence de cette petite merveille de machine à pain. Le pain fait maison est pour moi synonyme de fatigue puisqu'il fallait le pétrir pendant un bon moment moyennant un effort physique considérable .je m'adonne à cette tâche une fois par an , pour l'aid el fitre , pour perpétrer une tradition bien de chez nous ,à savoir le pain de l'aid comme les boulangeries restaient fermées pendant plusieurs jours (ce n'est plis le cas )les familles fabriquaient une grande quantité de pain en prévision de cette pénurie momentanée. Je me rappelle étant petite , que les femmes de la famille sec relayaient pour pétrir le pain pendant des heures .Et puis il fallait attendre que tout cela lève,faire la queue devant les fourneaux, quémander l'attention du "farnek" pour que votre pain ne brûle pas ..ect ect..
Pour m'éviter toutes ces corvées et ne pas rester en marge des tendances bloggesques, j'ai commandé une MAP en France et elle arrive bientôt, en attendant ,je me suis quand même hasardée dans la boulange par trois fois et le résultat n'était pas si mauvais que ça
J'ai fait un mimi pain de l'aid, comme j'ai appris à le faire de ma grand-mère , j'ai essayé une recette de madjy que j'ai trouvé ici , et enfin j'ai fait des m'semmen de dattes et miel: voilà le résultat et à vous de juger
Pain arabe de l'aid au smen et aux graines de sésame
il faut :
400g de semoule pasteurisée très fine
100g de farine
2 càs de smen,babeurre
5 càs d'huile d'olive
1 sachet de levure boulangère séche
eau pour pétrir
graines de sésame

Mélanger tous les ingédients , pétrir le pain pendant une bonne demie heure, le placer dans un plat allant au four et laisser lever (3 heures pour moi)
Décorer le pain ,le badigeonner d'huile d'olive et enfourner 30 minutesPain challah(recette de Madjy)vous trouverez la recette iciM'semmen d'Oumsouhaybla recette ici

7 commentaires:

Eglantine a dit…

Comme toi, je viens d'acheter une MAP... j'adore ce pain à la semoule

Anonyme a dit…

Géranium
Salut Moghrama, bravoo pour ce magnifique pain de l'aid, tu me renvoies à des souvenirs d'enfance extraordinaires, ma mère faisait régulièrement ce pain qu'on faisait cuire chez le boulanger du quartier.

Anonyme a dit…

tbarakalla a'lek! félicitation pour ta MAP! j'espère que tu la recevras très vite. Tu verras, tu ne pourras plus t'en passer ;-))
bizous
Soumia

crimetcondiment a dit…

Chère Moghrama
Je suis sûre que tu vas faire un malheur avec ta future MAP!!Déjà, ces photos sont alléchantes, yâatik essaha. Moi aussi, ma grand-mère faisait le super grand pain pour l'aid, miam miam.

loubna a dit…

Contente que tu as appréciée ma recette de Msemens aux pommmes et bonne continuation pour ton blog!!

oumsohayb a dit…

bsahtek pour ta map, je suis sûre que tu vas nous faire des merveilles inchaallah
ton pain est superbe très joli
allah yaatik saha
j'aime beaucoup tous ce que tu fais joliment présenté avec de magnifiques photos
merci pour le clin d'oeil

madjy a dit…

Salam oukhti !
tout d'abord 'ala slamtek ,heureuse que ton voyage à paris s'est bien passé malgré quelques déceptions !Je n'avais pas vu ce billet ,ton pain est magnifique machallah ,j'ai bien envie de le tester ma maman m'a donné du smen du bled ,j'en ai jamais mis dans du pain je crois que ça va être l'occasion merci pour la recette !
Bravo pour la challah et merci pour le clin d'oeil à bientôt !