samedi 8 mars 2008

mahkouka

A l'attention de Oum Souhayb , de Dattes et miel
Voici une pâtisserie typiquement tunisoise .Avec la madmouja et la rfissa , elle constitue la pâtisserie qui caractérise la saison des dattes .comme c'est bientôt la fin de cette saison, je l'ai faite pour vous donnez une petite idée sur nos pâtisseries
il faut :pour la pâte
1 kilo de semoule moyenne pasteurisée
150 ml d'huile d'olives
2 càs de smen (babeurre)
1 pincée de sel
1/2 càc de bicarbonate de soude
pour le sirop:
500g de sucre
1litre d'eau
le jus d'un demi citron
1càc de smen
pour la garniture:
500g de dattes
100g de noisettes mondées
100g d'amandes mondées
100g de pistache
des noix pour décorer
Dans une jefna(calebasse) ,mélangez la semoule avec l'huile et le smen que vous aurez un peu chauffé.Ajoutez un peu d'eau pour ramasser,le sel, la bicarbonate de soude et laissez reposer une demie heure.Etalez la pâte sur une plaque allant au four ,(épaisseur 1 cm ),découpez des carrés et enfournez,il faut que la pâte devienne croustillante sans être dure. Entre temps , préparez le sirop : mettez le sucre ,l'eau et le jus de citron sur le feu jusqu'à l'obtention d'un sirop pas trop dense ni trop liquide( environ 20minutes)
Mettez un tamis métallique à trous moyens sur une grande calebasse,mettez-y les carrés de pâte cuits et frottez les contre les pores du tamis( le nom de cette pâtisserie correspond à l'action de frotter ;mahkouka).
Vous obtiendrez ainsi une semoule qui ressemble à celle du couscous. Arrosez cette semoule du sirop et goûtez ,si besoin , ajoutez du sucre glace. Ajoutez les fruits secs ,et les dattes lavées et coupées en petits dés. Mélangez le tout

Dressez la mahkouka dans un grand plat de service,décorez de dattes coupées dans le sens de la longueur , de cerneaux de noix , saupoudrez des fruits secs et servez

12 commentaires:

Anonyme a dit…

je ne connaissais pas du tout. Merci pour cette succulente découverte :-))
Soumia

Sylvia et Chris a dit…

Ceci est une prise d'otage !
Nous faisons intrusion dans ton blog car aujourd'hui ce n'est pas que la journée de la femme, c'est aussi la fin des haricots !
Pour nous, du moins...
Nous participons à un concours de cuisine organisé par Ofimer et si nous n'atteignons au moins la sixième place grace aux votes des internautes, nous ne pourrons jamais espérer être jugées par un jury de professionnels gastronomiques !
Alors au diable l'avarice ! A ta souris et sache qu'en deux clics seulement tu peux nous sauver, nous et notre filet de lieu jaune au chocolat blanc et à la violette de Toulouse !
Bon, nous n'avons pas la prétention de finir 1ères ni d'atteindre un jour la postérité !
Mais nous sommes désespérées (pour ne pas dire au bord du gouffre) de ne pas au moins atteindre la prochaine étape !
On a tout essayé : suppliez nos amis, nos parents, payez nos voisins, alertez les médias, faire des incantations vaudous, mais aujourd'hui, il ne nous reste plus que nos yeux pour pleurer, l'humour et... toi !
C’est par là : http://www.polldaddy.com/poll.aspx?p=379899

Alors même si tu ne votes pas pour nous, il nous reste toujours le plaisir de découvrir ton blog qui est très sympa et ton shaien tounsi qu'on ne connaissait pas !

sylvia & chris a dit…

merci pour ton vote !!! on remonte !!!
On te tient au courant !
bises

Anonyme a dit…

Géranium
bonsoir Moghrama, J'adore le new look de ton blog, surtout les belles photos qui défilent à droite.
Bravooo pour cette recette tunisienne authentique, moi je ne suis pas de tunis mais ma mère a toujours fait cette recette à la saison des dattes comme tu le dis.
Tous mes encouragements

wissal a dit…

je pense que mon ancien commentaire n'a pas était enregistré, pour le concour sur ô dèlice, il faut faire une recette a base d'orange et de mangue, je te laisse le lien pour plus d'éxplication"http://www.odelices.com/avc_reglement.php"
bises, et bon courage;

Celine a dit…

Oh là que ça a l'air delicieux ! Je ne connaissais absolument pas ! Merci pour toute ces belles découvertes !

oumsohayb a dit…

oukhti moghrama allah yaatik saha pour cette superbe recette,un délice j'en suis sûr , inchaallah je la testerai et je te tiens au courant inchaallah , merci pour le clin d'oeil ;-) biz

Bugsbunny a dit…

c'est parfait!
il reste la refissa. :-)

Moghrama a dit…

@ oum souhayb: merci pour la visite et le compliment
@ bugsbunny: toute une histoire autour de la rfissa , en parcourant les commentaires, surtout ceux de tunis , vous parviendrez à comprendre

Leila a dit…

wawwww c'est vraiment tentant surtout avec la semoule de couscous je n'ai jamais essayé de faire des pâtisseries avec, belle découverte merci :D

Lamia a dit…

a bone on appelle cela ziraoui(parfois rfiss)
cest lameme recette

hamida a dit…

bonjour
recette ideale pour la saison des dattes
je ne connaissais pas
mais j'adopte
merci