samedi 5 avril 2008

Couscous aux seiches farcies

Ce couscous est celui de la saison des seiches par excellence .Je dirai que sa préparation est facile si ce n'est la " couture " des seiches qui demande beaucoup de temps .Mais quand on sait la saveur de ce plat , on est prêt à tous les sacrifices
il faut
pour les seiches farcies
3 kilos de grosses seiches
4oignons
persil haché
100g de petits pois
un petit bol de riz
1/2 càc d'harissa
curcuma, sel ,poivre
1 càc de menthe séchée
2 càs d'huile d'olive
pour le couscous
1,5 kilo de couscous fin
1/2 càc de camelle
1/2 càc de babeurre (smen)
sel et poivre
pour la sauce du couscous
pois chiches
2 pommes de terre
piments frits
3 càs de concentré de tomate
1/2 càc d'harissa
1 dl d'huile d'olive
3 oignons

Laver les seiches, les vider, les parer et nettoyer .Détacher les nageoires et les tentacules , mettre les seiches dans de l'eau salée. Préparer la sauce du couscous : dans le couscoussier , mettre de l'huile d'olive et faire revenir les oignons coupés en quartiers .Ajouter les pois chiches , la tomate concentrée , l"harissa et laisser mijoter quelque temps. Couper avec 2 à 3 litres d'eau , couvrir et laisser bouillir.
Au robot, mixer les tentacules et les nageoires des seiches , assaisonner d'harissa , de curcuma , de sel et de poivre. Ajouter l'huile dolive , les petits pois , le persil ,le riz lavé et égoutté et l'oignon. Mélanger et réserver.Coudre les blancs de seiches de bord à bord avec du fil de couture , laisser le haut sans couture , farcir chaque seiche et la coudre.Mettre les seiches dans la sauce et laisser cuire( attention à ne pas trop farcir les seiches car le riz double de volume à la cuisson)Entre temps, préparer la semoule comme indiqué ici , mettre le haut du couscoussier sur le bas , et quand la vapeur vient à s'échapper des trous , y mettre la semoule petit à petit.A la mi-cuisson des seiches , ajouter les pommes de terres à la sauce et remettre le haut du couscoussier en place.Faire frire des piments pour accompagner le couscous , réserver .
Quand les seiches , les pois chiches et les pommes de terre sont bien cuits , asperger le couscous de sauce après avoir mis de la cannelle , une noix de smen ,du sel et du poivre dans la semoule cuite.Enlever le fil des seiches , les couper en deux et décorer le couscous de piments , de pois chiches et de pommes de terre






6 commentaires:

wissal a dit…

sahha, sahha w bechfaâ, une très délicieuse recette je te l'accorde, tabarkallah 3alik, tu nous gâte avec tes belles recettes, merci;

zahraten a dit…

Bonsoir Moghrama,
C'est aussi la saison des calamars
Tu pourras utiliser des "cure-dent" pour fermer les ouvertures des poches farcies, au lieu de les coudre bien sûr!un gain de temps.
Une autre methode consisterait à faire glisser lentement les calamars farcis (sans couture ni cure-dent) dans la sauce bouillonante qui se trouve dans le bas du couscoussier !les ouvertures se ferment systèmatiquement.

lory a dit…

bonjour,
compliments quel plat magnifique!!!

diane a dit…

ma grand mère fait ce plat accompagné de riz, j'adore!

crimetcondiment a dit…

MMMMMh, je ne l'ai fait qu'une seule fois, ce ramadan passé, au calamar, mais c'est un délice!!Ta recette est géniale, surtout que je déteste les farces au foie et tout et tout, la tienne a l'air si goûteuse. Je me répère, évidemment, mais je promets de tester à ta façon.Yaâtik essaha.

Moghrama a dit…

merci à vous toutes , vos commentaires sont encourageants