mardi 29 avril 2008

Voilà ce qui arrive quand je suis de bonne humeur : My carrot cake et un index

Depuis que Tunis m'a "initiée " aux index , j'en mets presque un par semaine si ce n'est plus , et comme aujourd'hui je suis de bonne humeur , malgré la fatigue causée par le départ inopiné de ma femme de ménage ( je galère depuis trois jours), je n'ai trouvé rien de plus beau que de préparer mon gâteau préféré, pour le poster ensuite , suivi d'un index des gâteaux .J'espère que cela fera plaisir à Tunis , elle qui me harcèle tout le temps pour, je cite, "faciliter la ballade sur mon blog" .Chose faite
Carrot cake
pour le gâteau
110 g de carottes râpées
200g de sucre
165 g de cassonade
25 cl d'huile végétale
100g de fromage ricotta
3 oeufs
280g de farine
2càc de levure alsacienne
2càc de bicarbonate de soude
1càc de sel
2càc de cannelle
1/2 càc de muscade
1/2 tasse de raisins secs
75g d'ananas en morceaux
80 de noix coupées (j'avais pas)
pour la crème au fromage
2càs de beurre ramolli
120g de fromage blanc ramolli
( j'ai utilisé le mien , ici)
50g de ricotta
1càc de vanille (sucre vanillé pour moi)
125 g de sucre

1- chauffez le four à 180°, graissez un moule à savarin avec un peu de matières grasses
2-mélangez ensemble les sucres, l'huile et le fromage ricotta dans une grande terrine avec un batteur électrique,jusqu'à ce que le mélange soit homogène
3-ajoutez les oeufs un à un, en mélangeant bien après chaque addition
4-tamisez la farine, le bicarbonate de soude la levure,le sel, la cannelle et la muscade
5-enlevez 2 càs de ce mélange m"langez -les dans un bol avec les raisins pour éviter qu'ils n'aillent au fond de la pâte
6-un peu à la fois, ajoutez le mélange de farine au mélange des sucres.mélangez bien
7-ajoutez les raisins, avec les carottes, les ananas et les noix. Mélangez bien.
8-versez la pâte dans le moule en l'étalant contre les bords,cuisez pendant une heure ou jusqu'à ce qu'un bâtonnet de bis puisse être inséré et ressorte propre.
9-refroidissez le gâteau sur une grille, retounez-le sur un plat de service
10-préparez la crème:battez ensemble le beurre, le fromage blanc, le fromage ricotta et la vanille avec un batteur électrique, jusqu'à ce que le mélange soit homogène, ajoutez le sucre en poudre,battez jusqu'à ce que le mélange soit onctueux et crémeux,ajoutez plus de sucre , si nécessaire pour obtenir la consistance voulue.
11-étalez la crème sur le gâteau , décorez selon vos envies

Ce gâteau est tellement bon , moelleux et parfumé qu'il m'a fait oublier toute ma fatigue!index des gâteaux

cheese cake à l'ananas

cheese cake à l'orange

fondant choco-poires

gâteau renversé à l'ananas

gâteau du "courant d'air"

gâteau aux fruits secs

gâteau au chocolat et au lait

gâteau au fromage et au coulis de fraises

carrot cake

vacherin au fruit de la passion

13 commentaires:

Fabienne a dit…

De la ricotta avec un carrot cake, excellente idée, j'adore ...

Moghrama a dit…

@ fabienne:eh oui ,la ricotta donne un petit goût salé au gâteau , c'est délicieux ..cette recette vient d'un livre de cuisine américain , donc , on peut s'attendre à tout ...mais au final, c'est un régal

wissal a dit…

bonjour moghrama, ta description su gâteau donne envie d'y goûter, je suis très traditionnelle par raport aux gâteaux aux carotes ou à la courge, il faudra que je goûte avant de me lancer la, dedans, ça me fais tout drôle, parcontre la crème je suis pruneuse, bravo et merci, bonne journée.

didondouda a dit…

Coucou
Double dédicace pour ma petite personne et je trouve le moyen de répondre en retard...Je n'ai pas pu consulter le net ces deux derniers jours, désolée. Eh bien, je redoute beaucoup de m'y lancer mais parce qu'il semble que ce gâteau est soit adoré ou détesté, et j'ai peur d'être déçue...J'essayerai certainement un jour. Sinon, merci pour l'index, eh oui, il y a plein de recettes que je n'ai pas pu lire à temps, avec les index c'est plus simple. Continue sur ta lancée (poisson, recettes régionales, fruits, bref, il y a beaucoup d'entrées possibles)Et lorsque tu n'en fais pas toi-même (ah propos, bravo et tu me donnes envie de zââtar, miam), quel fromage blanc utilises-tu? (fraisdoux ou autre?)

Moghrama a dit…

@ tunis : mon fromage blanc , je l'ai fait moi -même et j'ai mis la recette dans le même post...

Anonyme a dit…

ca fait un bout de temps que ce gateau me tente!! super réussi le tien

didondouda a dit…

Re-coucou Moghrama
Je me suis mal exprimée...J'ai compris que tu as utilisé le fromage confectionné à ta façon dans le post précédent. Je voulais te demander quel fromage tu utilises lorsque tu n'as pas le fromage home made. A moins que tu utilises exclusivement ton fromage maison? Simplement,parce que je trouve que les fromages blancs tunisiens, ce n'est pas très bon, sauf le fraisdoux et il un peu salé pour les desserts (j'ai essayé une fois d'en faire du cheese-cake, bof!)

Moghrama a dit…

@ tunis : je t'avais répondu à la va-vite car on me harcelait pour céder la place devant l'ordi ( et oui ,mon fils et moi , on se partage le même ordi...)à vrai dire , j'aime tus les fromage qui existent sur le marché ,le fraisdoux est très bon pour les tartines ,mais pas pour les gâteaux , quand je n'ai pas prévu du fromage fait maison , j'utilise des fois les petits suisses de danao, ou le fromage blanc vendu dans les grandes surfaces dans des pots de 500g (bovino)..pour les tartes salées et des fois les tajines , je prends la bo^^ite ronde (onctua), je crois que c'est ça...sinon , c'esttrès facile de faire son fromage à la maison( j'en fais même de vrais fromageà la présure , des fois , il suffit juste d'y penser à l'avance..

didondouda a dit…

Communauté de biens virtuels, je connais bien ça depuis que mon ordi perso est HS...Merci pour tes conseils, je note les marques pour savoir quoi acheter les prochaines fois. Tu as raison, le home made est toujours meilleur, il faut juste y penser et parfois un peu plus de temps, ce qui est un luxe pour moi, en ce moment...

canadiangirl a dit…

that's pretty canadian too! good job! ;)
si la curiosité te porte plus loin, d'autres pistes : la gateau à la courgette, courgette-chocolat, ou encore carotte-betterave... le tout sucré, comme celui que tu viens de faire...
un grand classique dans ma famille, on en a converti plus d'un ! :)
bonne continuation..!
ooxx

Bugsbunny a dit…

aussi avec des carottes la confiture de carottes aux noisettes. je ne sais pas si c'est tunisois, tunisien, ou d'ailleurs.

Moghrama a dit…

@ bugsbunny : c'est pas pour vous contredire , mais la confiture auc carottes , j'en ai jamais entendu parler ,je connais par contre la confiture de courge ou potiron ,qui est une spécialité tunisienne ( on la fait à tunis mais aussi à sfax,à bizerte et à djerba)

Bugsbunny a dit…

ah elle est terrible cette confiture. il me semble que c'est une spécialité Tunisoise.

du sucre, un peu de citron (pour la pectine), des carottes (de jeunes racine bien douces et parfumées) cuites et passées au moulin à légume. à la fin de la cuisson rajouter des noisettes bien grillées et réduite en pâte.