mardi 26 février 2008

Le gâteau du courant d'air

Du temps de nos aïeules , ce gâteau s'appelait " le gâteau du courant d'air" ou" khobzet el hwa",et pour cause ,ces femmes très intelligentes qui ne disposaient pas de réfrigérateurs, plaçaient leur gâteau une fois prêt dans un endroit bien frais et aéré,balayé par un courant d'air.
Pour ce gâteau il vous faut:
4 paquets de biscuits Saida (l'équivalent des petits beurre)
8 jaunes d'oeufs
du sucre (à raison d'une càs de sucre pour chaque jaune d'oeuf)
du café (pour moi ,c'est mon café rwandai dont je ne peux plus me séparer)
du beurre (150g)
des noisettes et des amandes pillées
Séparez les jaunes d'oeufs, placez-les dans un grand bol ,ajoutez une càs de sucre pour chaque jaune d'oeuf et travaillez au batteur jusqu'à ce que les oeufs blanchissent.
Ajoutez alors le beurre ramolli et travaillez encore .
Nous appelons cet appareil le cordiène

Entre temps , préparez vôtre café dans une cafetière , versez-en une petite partie dans un petit bol , trempez les biscuits un à un dans le café et allignez-les dans un plat rectangulaire

Étalez une première couche de cordiène sur les biscuits, garnissez de noisettes et d'amandes.
Procédez de la même façon pour les quatre couches successives du gâteau
Garnissez la dernière couche généreusement de noisettes , d'amandes et de pistache(facultatif). Placez votre gâteau au frigo si vous comptez le consommer de suite , ou au congélateur si vous le réservez


Dans ce dernier cas , sortez le gâteau du congélateur une demi heure avant la consommation

6 commentaires:

didondouda a dit…

Bonjour
Shame on me, je ne lui connaissais pas ce nom, à la "khobzet el houa", je le trouve très joli! Bon, comme la vue du cordiale suffit à me terrasser, je l'apprécie avec de la chantilly plutôt. Ne crois-tu pas qu'il y a quelque origine italienne à ce gâteau? Le fait d'imprégner de café des biscuits et d'alterner n'est pas sans rappeler le tiramisu...
Saha en tout cas.

Anonyme a dit…

miam j'aime beaucoup ! il faudrait que j'y teste à l'occasion
Soumia

Anonyme a dit…

Quel joli petit nom pour ce gâteau :-) ! Il a l'air excellent et rapide à faire ! Merci bcp pour la recette ! Continues à nous régaler et nous faire découvrir toute ces belles specialitees tunisiennes ! Merci à toi !

Moghrama a dit…

merci celine pour ta visite , j'adore ton blog aussi,ton dernier gâteau est subblime

Anonyme a dit…

ca a l'air très rafraichissant, j'en prendrais bien une part moi!!

Anonyme a dit…

Bonjour Moghrama, merci pour cette recette, je la cherchais pour le gâteau d'anniversaire des 60 ans de mon frère. Nous sommes nés en Tunisie à Hammam Lif très exactement et nous vivons en France. Que de souvenirs à propos de ce gâteau que nous faisait notre grand mère, nous l'avons perpétré tout le temps de notre enfance et adolescence. Comment vous dites : ya rashra ! je ne sais pas parler et écrire le tunisien, excuse moi.

Merci aussi pour toutes ces recettes. J'ai transmis ton blog à ma fille Céline qui en a un aussi avec des recettes de tous les pays où elle se rend.

Bons baisers de France
Jacqueline