lundi 25 février 2008

Riz cantonnais et poulet à la sauce aigre douce du chef Oussama

Je ne suis pas une grande amatrice de cuisine Asiatique , j'en ai mangé très peu, une fois dans un très grand hôtel à Gammart et c'était délicieux , une autre fois dans un pseudo restaurant chinois à Hammamet , dîner à la fin duquel nous nous sommes rué sur la première gargote pour avaler plusieurs fricassés bien relevés. Mais les recettes du chef Oussama que je trouve dans le supplément cuisine du magazine" Sayyidati"que j'achète chaque Ramadan m'ont fait de l'appel de pied . Celui de l'année dernière était sous le signe de " Nous avons choisis pour vous de la cuisine mondiale"
Dans ce numéro ,il était question d'un riz Cantonnais , accompagné de poulet à la sauce aigre douce .L'authenticité de ce plat reste à vérifier ( ne le dites surtout pas devant celles qui ne jurent que par le chef Oussama), mais le résultat était convainquant


Après quelques modifications insignifiantes, voilà le résultat( Les modifications sont celles que j'ai mises entre parenthèses)Pour la sauce, il faut:

des parts de poulet selon le nombre de personnes (je les ai gardées entières )

une petite tasse de sauce de soja

3 càs de maizena,

oignons hachés

2 càs de ketchup

une càc de pâte d'ail

curry,2càs de vinaigre

2càc de gingembre

une càc de mélange spécial poulet

1/2 verre d'eau

de l'huile d'arachide

100g de raisin secs de sSmyrne

100de cacahuettes grillées

Pour le riz

750 g de riz basmati

100g de petits pois frais

3 petites carotte coupées en dés très petits

(un poivron vert coupé en dés )

3 oignons hachés

100g de raisins secs

une càs de gingembre

deux càs d'huile d'arachide

une noix de beurre

de l'eau pour la cuisson

une orange pour décorerBien assaisonner le poulet de toutes les épices mentionnées , ajouter le maizena l'ail et les oignons hachés et laisser mariner pendant 6 heures au frigo

Dans un wok,faire cuire le poulet à feu doux , avec l'huile et un peu d'eau.Entre temps , mettre tous les ingrédients du riz dans une marmite , recouvrir d'eau et laisser cuire.Quand les aliments sont bien cuits , ajouter le riz préalablement lavé et trempé dans de l'eau pendant 1/4 d'heure.Laisser cuire jusqu'à absorption totale du jus.

Quand le poulet est cuit , ajouter le ketchup, les raisins secs et les cacahuètes et laisser mijoter un moment. Quand le riz a fini d'absorber tout le jus , ajouter les raisins secs et la noix de beurre.

Former une boule de riz à l'aide d'un bol moyen et la renverser sur le plat de service. Mettre les parts de poulet autour et verser la sauce

Décorer avec une tranche d'orange(j'ai rajouté le jus d'une demi orange à la sauce)

1 commentaire:

crimetcondiment a dit…

Il est donc là, le fameux encart de "sayedati" pour le ramadan 2007...Figure-toi que lors du dernier ramadan, je l'ai raté, et ça m'a énervée, car même si je n'achète jamais le magazine lui-même, je sais que ce supplément est toujours très bien fait.
Moi aussi, peut-être par goût ou par manque d'expérience, je ne suis pas très penchée vers la cuisine asiatique. Mais ton riz semble drôlement bon, la préparation est simple. Sauf peut-être le riz basmati, parce que je garde un souvenir déçu d'un échec cuisant lors de mon premier (et jusque-là dernier) essai. Merci pour le partage en tout cas.