mardi 29 avril 2008

La graine et le mulet

En préparant ce couscous aux mulets , je n'ai pas arrêté de penser au film d'Abdellatif Kechiche
" La graine et le mulet"..film qui a obtenu pas mal de prix lors des derniers césars du cinéma dont celui du meilleur espoir féminin..C'est un film qui m'avait beaucoup plu et dans lequel , on évoquait le couscous au mulet,variété très répandue et apprécié en Tunisie , pays natal du réalisateur..
Ce couscous est très facile à préparer , d'autant plus que les mulets '(ou toute autre sorte de poisson ) ne nécessitent pas beaucoup de temps de cuisson.On peut choisir pour ce plat un grand mulet de plus d'un kilo ,coupé en darnes, ou , comme ici , des mulets moyens , très appréciés surtout dans la région de sfax et qu'on appelle" emmayla"
Pour 6 personnes il faut:
6 mulets moyens , ou 3 gros divisés en deux
1 kilo de couscous fin
3 gros oignons
3 pommes de terre
1 livre de courge
3 courgettes
200g de pois chiches
1 gousse d'ail
3 càs de concentré de tomate
1 càc d'harissa
1dl d'huile d'olive
sel, poivre, cumin, curcuma, cannelle , clous de girofle
1 càc de smen ( bas beurre)
piments frits
La veille , tremper les pois chiches secs dans de l'eau , renouveler cette eau une à deux fois.
Pour préparer la sauce:dans le bas du couscoussier , couper les oignons grossièrement, ajouter l'huile d'olive et les faire revenir. Ajouter le concentré de tomate et l'harissa , puis les pois chiches. couper de 2 litres d'eau , couvrir et laisser cuire .
Assaisonner les poissons parés et lavés, avec du sel, du poivre , du curcuma et du cumin. Couper la gousse d'ail en lamelles .Réserver.
Éplucher tous les légumes ; couper les courges en grands morceaux carrés , les courgettes dans le sens de la longueur puis en deux et les pommes de terre en deux. Pratiquer une petite fente dans les piments et y introduire un peu de sel .Réserver
Quand les pois chiches commencent à devenir tendres,ajouter les légumes à la sauce , laisser cuire un moment ( les pommes de terre mettent plus de temps à cuire que les autres légumes , il faut penser à les mettre en premier). A ce niveau de la cuisson , mettre le haut du couscoussier sur le bas , et quand la vapeur vient à s'échapper des trous , mettre quelques clous de girofle au fond du couscoussier puis placer les graines de couscous comme indiqué ici .Réduire le feu et ajouter en dernier lieu les poissons. Veiller à ne pas trop faire bouillir les poissons pour éviter qu'il ne s'effritent. Renverser le couscous dans une grande calebasse, enlever les clous de girofle, ajouter une pincée de cannelle , le smen et asperger de sauce .
Décorer le couscous de poisson, des légumes , des pois chiche et de piments frits.
D'autres couscous:


11 commentaires:

Anissa a dit…

Bonjour !!!
J'adore le couscous au poisson !!!
Originaire de Sfax, je prefere le coucous aux poissons sans légume mais je ne refuse jamais de manger celui avec les légumes en aucune façon !!
Loin de là !!
Je me souviens d'un été, où enfant,j'étais invitée avec mes parents chez de amis à Mahdia - On nous a servi, comme tout hote qui se respecte, un fabuleux couscous comme celui que tu as fait -
j'en ai encore la saveur dans la bouche -
je pense comme toi, que la maitresse de maison y avait mis 2 ou 3 clous de girofle ...
que du bonheur.
Bises

Moghrama a dit…

bonjour anissa , comme toi , je suis sfaxienne du côté de mon père , mon mari aussi est sfaxien , c'est à peine si j'arrive à lui faire manger un autre couscous au poisson autre que la m'raika sfaxia, 2 fois par an: une fois au mulet (c'est déjà fait ) et une autre au mérou , autrement , c'est couscous sfaxien tout le temps , avec taklia, poisson grillé , sbaress et compagnie...merci pour ta visite
P.S: je sais qu'à Mehdia , ils font aussi un très bon couscous à la tortue de mer , je n'ai jamais goûté , mais une amie à moi me le vante tout le temps ..

crimetcondiment a dit…

"El galb al galb" Moghrama! (regarde mon post d'aujourd'hui, tu comprendras...)
Ton couscous est très bien présenté, et ta description est alléchante...Jusque-là, j'ai essayé ta mraika, en simplifiant la recette(c'est pour ça que j'hésite à mettre la photo mais je le ferai, c'est promis), c'était délicieux...
C'est vrai que mes couscous préférés sont le couscous au mérou(indétrônable) et celui au mulet (c'est la saison, je crois). Je te confie une de mes bêtes noires: je ne sais pas frire les pimets, ça crame, ça brunit, ça frétille et finalement ça n'est jamais beau...Alors, un truc?

crimetcondiment a dit…

Ah oui, et maintenant, je fais quoi alors que tu me parles d'araignée de mer?!!!Je n'en ai jamais goûté mais tu m'en donnes envie!!!!!!!!

Moghrama a dit…

@ tunis : c'est la TORTUUUUUEde mer " fakroun bhar , bel3arbi..la grosse qu'il appellent "kle3" à Mahdia ...ne cherche pas trop, elles sont en voie de disparition ert c'est une espèce protégée ...chouf haja o7ra

wissal a dit…

Bonjour moghrama, quel délice ce couscous, ma maman m'en parlait hier soir :-) elle aussi met des clous de girofle dans son couscous, pas moi!! mais ça ne saurait tarder dès que je met la main sur du mulet!!
parcontre moi aussi je met du curcuma dans la semoule!! il a l'air vraiment succulent et il donne très envie, j'ai vu que toi et tunis vous étiez sur la même longueur d'onde, bravo les filles!!
j'ai jamais entendu qu'il y a un couscous a la tortue de la mer c'était limite choquant du fait que c'est une éspéce protégée!!!comme tu l'as déjà dis!!
ab3athli shain cousksi et je dénoncerais personnes ;-p
sahha w bêchfaâ w ya3tik essaha, maintenant je vais aller picorer un peu chez Tunis et goûter son couscous a elle aussi ;-)
(au fait je t'ai répondu hier directement via mail est ce que tu l'as lu?)

Moghrama a dit…

@ wiss; oui ma chérie , j'ai bien reçu ton e-mail , mais je n'ai pas répondu car ces jours-ci ,je suis débordée , et pour cause , je n'ai plus de personnel "je suis en panne de bonne " comme disent ces dames de Tunis..
t'inquiètes pou les tortues , je ne les consomme pas ( beurk)..mon amie mehdoise a essayé tous les subterfuges et les astuces pour me convaincre ,rien à faire!

Anonyme a dit…

Salut moghrama, je suis une grande fan de ton blog et et je voulais juste apporter une petite précision :
Le couscous le plus réputé à Mahdia, et le plus bon c'est celui au Pagre (Jaghali).
C'est ce qu'on prépare lors des grandes réunions familiales ou lors des fêtes ou des réussites.
Le seul légume qu'on y met c'est le 9ra3 A7mer, dont le nom en français m'échappe à l'instant :P
généralement, c'est le plat qu'on préfère faire goûter à des invités non mahdois.
Quant au couscous à la tortue, je n'en n'ai jamais entendu parler et pourtant je suis mahdoise à 100% et je vis encore avec ma grand-mère qui elle non plus ne le connait pas.
Merci Moghrama pour toutes tes recettes, ton lien est le premier dans mes favoris, j'ai essayé plein de recettes mais j'ai toujours la flemme de poster en fait.
ya3tik essa7a pour tous les efforts que tu fais pour nous mettre ces billets.
Gros Gros bisous
Samia

Bugsbunny a dit…

UN COUSCOUS manque à l'appel.
le couscous blanc au coing et à la dorade.

Moghrama a dit…

@ BUGSBUNNY: alors comme ça vous "épluchez " mon blog ce matin, bon je vais répondre à tous vos commentaires ; pour celui-là ,je vous dis que je n'ai pas encore épuisé mon stock de couscous , j'ai encore plus d'un tour dans mon chapeau et le couscous que vous mentionnez ne tardera pas à venir , mais comment faire pour satisfaire vos "commandes" , celles de tunis et celles de wissal?

Bugsbunny a dit…

@Moghrama: on ne va quand même pas se vouvoyer dans ce monde virtuel?? ceci dit, cela ne voudrait pas dire pour autant qu'on va se manquer de respect.

je t'avouerais que je suis ébloui par ce blog généreusement alimenté de magnifiques recettes. encore une foi félicitations! franchement je suis tenter de réitérer ma demande d'affiliation, tu ne voudrais pas m'adopter :-D je suis très jeune (je n'ai que 41) et par la même tu serais même grand-mère. (MDR ne le prend pas mal je t'en prie c'est juste pour plaisenter)

mais il y a quand même un truc qui ne me plait pas dans ce blog (il le faut bien :-); je ne vois que des commentaires affables. aucune de tes commentatrices ne conteste quoi que se soit. et d'ailleurs pourquoi elles ne sont que commentatrices? on va finir par dire que c'est blog discriminatoire sexiste. (je taquine, je taquine :-D)

merci d'avoir pris le temps de me répondre.