mardi 29 avril 2008

Pain complet et fromage fait maison au za'atar

Il fut un temps où j'étais condamnée à ne manger que du pain complet , et sans sel par dessus le marché...j'en avais tellement mangé que je ne supportais même plus de le voir dans les boulangeries ou sur les étalages des grandes surfaces ...Ces temps -ci , et comme je me suis réconciliée avec tous les aliments et toutes les nourritures, je reprends goût à certains mets qui constituaient mon "pain quotidien"...j'ai trouvé la recette de ce bon pain complet dans le manuel livré avec ma MAP. Je, l'ai fait cuire dans la map pour obtenir un maximum de mie ..Avec du fromage qui, lui aussi m'avait accompagné un bon moment, c'était un délice..Ce petit déjeuner sain et bon m'a permis de constater que l'on peut se faire plaisir tout en mangeant équilibré, à condition de ne pas se sentir contraint.
Pain complet
pour un pain de 500g
(dans l'ordre préconisé par votre map):
1.5 càc d'huile
210ml d'eau
1.5 càc de sel
1.5 càc de sucre
140 g de farine ordinaire
210 g de farine complète
0.5càc de levure instantanée
Mettre tous les ingrédients dans la map, programme 5 (pain complet rapide, pétrissage et cuisson). Ce pain était légèrement croustillant,moyennement doré, avec une mie aérée,
Fromage blanc fait maison :
6pots de yaorts nature sans sucre
une pincée de sel et du za'atar
Deux jours à l'avance , mettez les pots de yaourts dans le récipient Tupper qui contient une passoire , placez-le au frigo et attendez que toute l'eau se retire. Le fromage doit avoir une texture ferme et crémeuse. Avant de consommer , ajoutez une pincée de sel et du za'atar...avec le pain complet tout chaud , ce fromage est divin!

za'atar:très populaire en Turquie et en Afrique du nord, ce mélange d'épices se compose de graines de sésame grillées, de thym séché, de sumac et de sel.Les proportions des divers ingrédients varient selon les régions. Le za'atar sert à assaisonner les viandes et les légumes;il peut également être mélangé à de l'huile d'olive pour y tromper des mouillettes ou saupoudré sur du pain plat , pita ou pain libanais, préalablement imprégné d'huile d'olive et légèrement grillé.










4 commentaires:

Géranium a dit…

Salut ma moghrama, que de délices du côté de chez toi, des recettes plus savoureuses les unes que les autres, merci pour ce partage .
Je confirme la saveur du fromage maison dans l'udtensile tupperware qui sert aussi à faire du masfouf au mois de ramadan, à faire égoutter des fraises au frigo, il est d'une utilité incroyable. De tels objets sont vraiment indispensables dans une cuisine. Moi je parfume mes fromages à l'ail plus fines herbes ou au gingembre, c'est un vrai délice sur des tranches de pain grillé comme tu dis.
Continue à nous enchanter.

wissal a dit…

je connais pas la recette de ce fromage ni le tupperware e question, merci pour ces belles recettes, on aprend tous les jours avec toi, bisous.

lory a dit…

miamm, que de bonnes choses!
le cake au carotte,.j'adore!

Anonyme a dit…

bonsoir, merci pour la recette du fromage mais vraimment aps bien saisie, est ce qu'il faut melanger les yarourts avec zaatar et sel et laisser egguter apres dans un passoire comme le couscoussier ou autres.

merci d e m'expliquer plus clairement.