mercredi 7 mai 2008

Tajine aux artichauts+un index des tajines

L'un de mes tajines préférés est celui aux artichauts, parce que j'aime bien ce légume saisonnier éphémère. C'est un tajine tout simple, que vous pouvez faire avec de la viande de veau ou de mouton , comme iciil vous faut:
500 g de viande de mouton coupée en petits dés
6 à8 fonds d'artichauts
persil finement haché
100g de fromage râpé
6à8 oeufs
un petit oignon haché
huile d'olive pour la cuisson
sel , poivre.
Faites revenir la viande et l'oignon dans un peu d'huile d'olive, assaisonnez de sel et de poivre , couvrez d'un peu d'eau et laisser cuire à feu doux . Pendant ce temps , faites blanchir les fonds d'artichauts dans de l'eau bouillante salée, avec quelques gouttes de citron. Quand la viande est à point, mettez-la dans un grand bol , ajoutez les artichauts coupés en dés, le persil haché, le fromage râpé et cassez les oeufs l'un après l'autre .Mélangez, rectifiez le sel , versez le mélange dans un moule beurré et enfournez.
tajines
tajine slata
tajine aux épinards
tajine malsouka
tajine tricolore
tajine batata
maakouda au thon
tajine aux artichauts
pastilla

3 commentaires:

didondouda a dit…

Moi aussi j'aime bien les artichauts frais, même si je ne trouve pas le temps de les préparer snif snif en ce moment. Récemment j'ai découvert une façon simple de les cuisiner où leur goût domine et Dieu que c'est bon!!!Très belle idée ce tajine,miam.

Anonyme a dit…

oh lala!!!!!!! si seulement je peux trouver des artichauts ici.....sinon je l'aurrais programme' pour la semaine. sniff. c'est mon legume prefere' que je ne deguste qu'une fois les deux ans, pour mon grand malheur! en tout cas, yaatik asaha et un grand merci pour la maakouda qui eu un grand succes ce matin. je mettrais les photos le soir inchallah
bises

Anonyme a dit…

ah la la ça fait longtemps que je n'ai pas mangé ce fameux tajine aux artichauts! A cause de la flambée des prix, beaucoup de légumes ne sont plus présents dans le frigo snif snif..
Dernièrement, j'ai mangé le tajine bel sardina..
Soumia