vendredi 9 mai 2008

Pastilla...culpabilisante!

Aie!les remords me rongent d'avoir fait cette pastilla: pour ma fille qui suit un régime draconien pour se débarrasser de quelques kilos superflus, le moment était vraiment très mal choisi ! Après presqu'une semaine de diet(soupe aux choux, légumes vapeur,grillades et fruits), elle a succombé à ma pastilla. Je lui avais pourtant gardé une part au congél pour après, mais il parait que les effluves dans la cuisine étaient (insurmontables!)Il est vrai que la pastilla est l'un des mets marocains les plus subtils en saveur et en odeurs; safran, cannelle ,gingembre..toutes ses épices mélangées donnent à ce plat que j'ai parfaitement adopté ses lettres de noblesse.
Bon ,ce petit écart sera vite réparé,demain ,c'est poisson grillé et salade pour tout le monde!pour 6 gourmands( incorrigibles) il faut:
10 feuilles de briks
un blanc et une cuisse de poulet
150 g d'amandes
1/2kilo d'oignons
4 oeufs
de l'huile d'olive
1càc de gingembre moulu
5 doses de pistils de safran
1càc de cannelle moulue
3càs de sucre
pour le décor:
sucre glace, cannelle,bâtons de cannelle, tranches de citron
Faire cuire le poulet dans un peu d'huile d'olive,assaisonner de sel, poivre et de pistils de safran préalablement trempés dans un peu d'eau. Mettre un bout de n'importe quel légume pour qu'il absorbe l'écume des matières grasses du poulet(astuce du chef Antoine ,de T.V.Liban).
Dans une casserole , mettre un peu d'huile et faire cuire les oignons coupés en tranches fines avec le gingembre jusqu'à ce que ces derniers soient parfaitement tendres et aient une belle couleur dorée ( pour gagner du temps , je prépare les oignons et le poulet la veille).
Quand le poulet est à point ,l' émietter et garder le jus de cuisson à part.
Dans un moule à manqué,disposer 5 feuilles de briks , enchevêtrées ( j'ai choisis des feuilles de briks à base de semoule pour leur croquant).
Chauffer de l'huile de friture dans une petite poêle et y faire frire les amandes , elles doivent être croquantes et bien dorées. Disposer les amandes sur du papier absorbant un moment puis les mixer au robot. Dans un saladier , mélanger les amandes mixées,le sucre et la cannelle. Disposer ce mélange sur les feuilles de briks
(Quand on retournera la pastilla , les amandes doivent être en haut)Disposer ensuite le poulet,puis les oignons

Dans le jus de cuisson réservé, faire touiller les oeufs sans qu'ils soient entièrement cuits ( ce sont les oeufs qui serviront, à lier l'appareil poulet -oignons -amandes). Incorporer à la pastilla.Placer les 5 feuilles de bricks restantes de la même façon que les premières puis les faire entrer sous les premières de sorte à ce que l'appareil ne coule pas lors de la cuisson(même technique que pour notre tajine malsouka).Faire dorer la pastilla dans un four à feu moyen,laisser tiédir à la sortie du four puis la retourner d'un coup sec sur un beau plat de service. Décorer selon le goût de cannelle et de sucre glace.
La pastilla peut être consommée chaude ou froide, comme entrée ou en plat principal

11 commentaires:

Anissa a dit…

magnifique !!!!
je vais suivre ta recette à la lettre !!
bises

crimetcondiment a dit…

Elle est très belle cette pastilla et drôlement tentante, c'est le cas de le dire. J'ai toujours hésité à la faire ainsi à cause des amandes, mais tout compte fait, la quantité me semble raisonnable dans ta recette très bien expliqué. Je me demande quel safran utilises-tu? Ne me dis pas que tu le ramènes de l'étranger...Recette à garder sous le coude pour bientôt.Dernière question: tu as déjà essayé de congeler des mets à base de brik au congélo?! ça ne devient pas mou? Comment fais-tu exactement après?

crimetcondiment a dit…

très bien expliquée...

Moghrama a dit…

@ anissa :merci et bon courage ,c'est quand même un plat qui demande un peu de temps
à tunis: c'est pas grave , ça arrive à tout le monde!
pour le safran je l'achète chez diari de menzah 6 ou ken ya ma ken à la soukra ,c'est là que je fais mes courses ,je prends les petites boîtes rondes elles sont plus chères (c'est pas de la frime, mais au moins je suis sûre de la qualité ) et puis ça m'arrive de ramener de l'étranger , pascde France parce que c'est plus cher qu'ici , mais d'Arabie Saoudite, ils ont un safran iranien , c'est le meilleur au monde..quand des amies à moi y vont, c'est ce qu'elles m'offrent en premier lieu
pour ce qui est des bricks , j'ai appris par une grande"chef "tunisienne qui nous a fait le repas de noce de mon frère qu'on pouvait préparer des doigts et de les mettre au congél , on les sort deux heures avant de les faire frire , elle avait fait des centaines la veille et les a frit le lendemain ,le résultat était stupéfiant!

crimetcondiment a dit…

Merci Moghrama, tu ne peux pas savoir combien tu m'aides: j'ai renoncé tant de fois à faire des doigts de brik (alors que j'adore ça) parce que je déteste frire surtout à la dernière minute par ex quand on reçoit. Je te fais confiance. Merci aussi pour l'adresse.

Moghrama a dit…

@ tunis : non,non non, il faut les mettre sans friture au congél , est-ce que je me suis mal éxprimée? tu les prépares , tu les mets au congél et au moment voulu tu les sors avant 2heures puis tu les fais frire ... ma3andek win herba mel 9aliène

crimetcondiment a dit…

Non, non, hi hi tu as bien expliqué et moi, j'ai bien compris: je disais que je déteste hak el houssa des doigts de brik (couper, farcir, rouler, frire etc) à la dernière minute. S'il ne reste que la friture, c'est déjà ça de pris!

kaouther a dit…

tres belle recette, bien expliquee' moghrama! j'adore la pastilla , mais je ne l'ai fait qu'une fois ....ce n'est pas un plat a deguster a deux!
dis, pour les briks, est-ce que tu les congeles meme avec des farces contenant des oeufs, a ma connaissance, ce sont ces derniers qui font ramollir la feuille.
faudra nous montrer tes preparatifs ramadanesques! lol

wissal a dit…

coucou, très belle recette que tu nous offre là, moi je l'ai déjà essayer mais mon mari n'a pas trop aimé, (trop forte "kwiya") et j'ai mis de la coriandre dedans, mais a vraie dire j'aime bien ta recette parce qu'on retrouve les saveur, je vais l'essayer en mini version comme ça au moins je ne risquerais pas grand chose, et merci pour l'astuce de congélation, mais justement moi aussi je veux savoir si les bricks ne risque pas de ramollir après décongélation???

zahraten a dit…

C'est très bien que tu varies tes recettes .A mon avis pour cette entrée exquise qu'est la bastela et qui est traditionnellement cuite sur une braise tiède de charbon; j'utilise beaucoup plus de feuilles de brik (une vingtaine au minimum) et je préfère les pigeons aux poulets..Je découpe les pigeons en petits morceaux qui une fois cuits , je les dépose (sans les désosser)sur tout le fond de la pastilla . J'étale dessus le mélange herbes (coriandre et persil) cuit dans la sauce oignons parfumée à la canelle auquel j'ajoute les oeufs battus en omelette en parsemant le tout d' amandes mondées, frites puis concassées (grossièrement)et melangées au sucre .......
@wissal : Une "pastilla" marocaine douce et poivrée contient généralement de la coriandre qu'elle soit à base de pigeons, de cailles , de poulets, aux fruits de mer ou encore aux crevettes...cela relève le goût de la farce.. pour ceux qui apprecient la coriandre fraiche.

Une petite remarque pour ceux qui ne le savent pas: Il faut retirer les amandes du feu dès qu'elles commencent à se colorer et les verser dans une passoire afin qu'elles noircissent pas car elles rougissent très vite et continuent à prendre couleur même sorties du feu..

myhome-made a dit…

tu m etonne qu elle est succombe!!!!
elle a l air trop bonne en foto alors en vrai qu est ce que ca devait etre
et si en plus on rajoute les odeur....
ct carrement peche de pas la manger lol