lundi 10 mars 2008

L'huile d'Argane : pas que pour les massages

J'avais acheté de l'huile d'Argane au cours d'un voyage au Maroc ,au départ , je l'avais utilisée pour des massages et comme soin de visage , jusqu'au jours où j'ai su, tout à fait par hasard que cette huile était comestible , quelle était très bonne pour le coeur et qu'au Maroc , les gens en consomment beaucoup. Depuis, je l'ai introduite dans l'assaisonnement de quelques salades.
Elle donne un goût fruité, la couleur de l'huile est différente de celle de l'huile d'olive et elle dégage une très bonne odeur
Salades de crudités et crème d'avocat
un concombre
Deux belles tomates bien fermes
2 gros radis
2 oeufs durs
2 betteraves
Le jus d'un citron
2 càc d'huile d'argane
sel et poivre
pour la crème d'avocat
un avocat bien mûr
une càs de mayonnaise
une càc d'huile d'Argane
sel et poivre
Pour le centre de table
j'ai fait cuire deux oeufs durs, et deux betteraves, j'ai coupé tous les légumes en rondelles , je les ai placé dans mon ravier et je les ai assaisonné de vinaigrette composée de jus de citron, d'huile d'Argane ,de sel et de poivre
Pour la crème d'avocat:
éplucher un avocat bien mûr
le réduire en purée, ajouter la mayonnaise ,le sel ,le poivre et l'huile d'Argane
Résultat :
un beau centre de table avec des couleurs attirantes et un assaisonnement fruité et de beaux petits raviers ,où j'ai coupé le reste de tous mes légumes et décoré de crème d'avocat .




9 commentaires:

Fabienne a dit…

J'adore cette huile que ma collègue de travail me rapporte régulièrement du Maroc...

Mavielle a dit…

Quelque chose de très simple, mais d'absolument délicieux : un peu d'huile d'argan dans une coupelle, un peu de pain frais pour la saucer délicatement, et un bon thé à la menthe pour l'accompagner... C'est vrai que cette huile est un régal!

Anonyme a dit…

bonjour moghrama ,
j'adore votre blog ,la premiere chose que je fais quand je m'installe devant mon ordinateur , c'est de visiter ton blog , c'est un vrai régal .Je me permet de te dire que je prefere la couleur blanche de ton fond d'ecran à cette couleur jaune qui ne rend pas justice aux belles couleurs de tes plats mais c'est à vous de voir.L'huile d'aragan vous savez ou en trouve à Tunis? merci de me repondre .

Sosso a dit…

L'huile d'argan, je m'en badigeonne après un bain. Et j'en mets avec une petite salade de tomates (cerises de préférence) ade l'oignon nouveau couper très finement, du basilic, sel et poivre du moulin un petit filet d'huile d'argan et quelques gouttes de vinaigre balsamique et surtout du bon pain. C'est délicieux.

Moghrama a dit…

@ fabienne : merci pour vos visites
@ mavielle:merci pour les suggestions
@ sosso: tu te découvres un peu là,non?(clin d'oeil)
@ anonyme : à vrai dire ,je n'en ai aucune idée pour l'huile d'argane ,merci pour votre visite et pour vos conseils

zahraten a dit…

Bonsoir Moghrama,
En effet , l'huile d'Argan aux plusieurs vertus,est non seulement alimentaire, "gustative" (utilsée en huile d'appoint par les plus grands chefs).... cosmétique mais aussi médicale (elle réduit à la fois le taux de cholestérol sanguin et les triglycérides comme elle prévient l'athérosclérose).
Cette huile BIO , comme l'appellent les marocains : l'Or vert, n'est malheureusement pas encore en vente chez nous!!!!!!!!!!!!!

crimetcondiment a dit…

Bonjour Moghrama
Ah je t'envie d'avoir pu découvrir cette huile miraculeuse et j'espère qu'elle sera bientôt sur le marché tunisien, sait-on jamais...Félicitation donc pour cette adaptation. Juste un détail qui a attiré mon attention, j'ai cu comprendre que l'huile à usage alimentaire était différente de celle qui est utilisée pour le corps, d'après ce que j'ai lu chez Requia, ici:

http://requia.canalblog.com/archives/2007/02/28/301295.html

Je te remercie pour ton dernier passage sur mon blog.Je vais mieux, mais c'est la dernière ligne droite avant les vacances dans mon boulot, beaucoup de boulot et pas de temps pour moi...

Sosso a dit…

@ Tunis, sur le marché européen on a "deux" huiles: alimentaire et "corporel"( je suis persuadé que ce n'est qu'une invention marketing)
Cependant l'huile alimentaire peut servir pour le corps. (elle est meilleur marché et sans aucun traitement supplémentaire.)

esperance a dit…

ouaouuuuuuuuh

de blog en blog j arrive chez toi
et

miam miam

j adore la cuisine tunisienne
je reviendrai

Ps tunisie mon pays natal
bisous