mardi 11 mars 2008

M'batten

M'batten est un plat à base de chou-fleur,il peut être consommé comme entrée ou comme plat de résistance .Il existe plusieurs sortes de M'batten,celui-ci est le plus répandu. Certaines personnes y introduisent de la viande ..Mon M'batten à moi est kadhab(menteur, en Tunisie ,on appelle ainsi tous les plats qui ne contiennent pas de viandes)
il faut:
pour les M'batten
un chou-fleur moyen
une grosse pomme de terre
100g de persil haché
100g de fromage râpé
3 oignons finement hachés
un peu de chapelure
1 oeuf pour lier
une càc d'ail
sel,poivre,coriandre,
1/2 càc d'harissa
de la farine pour paner les m'batten
de l'huile de friture
une feuille de laurier et deux gousses d'ail
pour la sauce:
2càs de tomate concentrée
1/2 càc d'harissa
3càs d'huile d'olive
une feuille de laurier
une gousse d'ail
sel ,poivre ,coriandre
Découpez le chou-fleur,lavez les bouquets et mettez à bouillir dans une casserole avec la feuille de laurier,la gousse d'ail et du sel,pendant 15 à50 minutes
rafraîchissez sous le robinet et laissz bien égoutter puis écrasez-les à l'aide d'une fourchette.Faites cuire en même temps mais à part la pomme de terre , réduisez en purée.
Dans un grand bol, mélangez la pomme de terre,les chou-fleur écrasée , le persil haché,les oignons hachés , le fromage râpé, et la chapelure. Assaisonnez de sel ,poivre ,coriandre, ail et harissa. Ajoutez l'oeuf pour lier.Prenez une boule de ce mélange, donnez -lui une forme ovoïde, enrobez de farine et plongez dans une huile de friture très chaude. Procédez de la même façon pour finir le mélange,égouttez les m'batten.
Parallèlement , préparez une sauce avec de l'huile d'olive, la tomate concentrée, l'harissa,et la gousse d'ail .Mettez-y une feuille de laurier et assaisonnez de sel ,poivre et coriandre.
Quand la sauce est bien consistante ,plongez -y vos m'batten,ou servez à part dans un saucier

6 commentaires:

wissal a dit…

très belle présentation, très appétissant ce plat, je pense qu'il n'a pas besoins de viande, et avec les choux fleur c'est tellement leger, hummmm, tu me donne tellement envie, moi qui adore le chou fleur "mkaffen" hummm!! jje vais adorer dévorer ce plat!
soupire!!!

madjy a dit…

Salam oukhti !Hummm j'en ai l'eau à la bouche j'adore les galettes pdt /chou fleur ,ta photo est superbe elle est très appétissante ,merci pour la recette !

Fabienne a dit…

Je ne connaissais pas du tout ce plat qui me fait très envie ...

Anonyme a dit…

miam ça donne faim!
Soumia

amour de cuisine a dit…

ton blog est sublime, je t'ai laisser un commentaire sur la mouloukhiya, en tout cas tres heureuse d'etre tombee sur ton blog.
bisou

Moghrama a dit…

@ amour de cuisine : je vous ai répondu sur mloukhia