jeudi 13 mars 2008

C'est la saison des seiches

De la mi-fevrier jusqu'à la fin mars , c'est la saison des seiches .En cette période ,elles sont très bonnes , grosses,avec une chair tendre qui ne nécessite pas beaucoup de temps de cuisson, et elles contiennent généralement des oeufs. Je vous propose deux recettes aux seiches, l'une connue de tous les tunisiens qui est la Kammounia aux seiches , et la seconde ,c'est moi qui l'ai inventée!
Seiches au cumin:
1kg de seiches pré-néttoyées
2 càs de tomate concentrée
1/2 càc d'harissa
huile d'olive
2 oignons
1càc de cumin
1/2 càc d'ailVider les seiches, séparer les tentacules ,nettoyer l'intérieur et laisser tremper quelques temps dans une eau légèrement salée.
Dans une marmite ,mettre de l'huile d'olive, 2 càs de tomate concentrée 1/2 càc d'harissa et couper 2 oignons en lamelles très fines. Laisser mijoter. Ajouter les seiches, le sel et le poivre ,1/2 càc d'ail, couvrir d'un demi litre d'eau et porter à ébullition. Remuer la sauce de temps à autre et ajouter un filet d'eau si nécessaire. Aussitôt les seiches cuites(la chair doit céder facilement à la pression des doigts), ajouter le cumin,poursuivre la cuisson pendant 5 minutes , corriger le sel et servir chaud.
Chakchouka aux oeufs de seiches
Comme j'ai trouvé de gros oeufs dans mes seiches , je les ai accommodé en chakchouka, une ratatouille,avec des oignons ,des tomates , des poivrons,des chevrettes ( crevettes de petit calibre) le tout coupé en dés et cuit dans une sauce un peu relevée ,avec des oeufs pochés en fin de cuisson.

3 commentaires:

Sosso a dit…

Coucou c'est délicieux, ta chakchouka aux oeufs de seiches me rappelle un plat kerkenien, la 3ejjet 3dham chwebi.
On prépare les oeufs aussi avec de l'huile d'olive et de l'ail et du cumin (c'est délicieux).

Anonyme a dit…

miam je sens l'odeur d'ici !
soumia

sylvia et chris a dit…

Bonjour cher otage,
Nous venons t’annoncer ta libération et nous te remercions de ta bonne volonté !
Les organisateurs du concours n’ont rien annoncé d’officiel, mais il semblerait que nous soyons deuxièmes et normalement nous devrions accéder à la deuxième étape du concours de cuisine grâce à notre filet de lieu jaune au chocolat blanc et à la violette de Toulouse et surtout grâce à toi !
Nous nous sommes rendues et les autorités compétentes jugent actuellement nos actes…