lundi 28 avril 2008

Sachets cuisson : mode d'emploi

Ce billet est dédié à mon amie wissal filkoujina , qui m'avait un jour demandé le mode d'emploi des sachets cuisson et à laquelle j'ai dis que je répondrai par un billet: chose promise , chose due comme le dit si bien un proverbe arabe " wa3dou el horri dayn" : la parole d'un homme libre est une dette La cuisson dans les sachets est une méthode très saine et très pratique : peu de matières grasses sont nécessaires, tout est bien cuit en peu de temps , les aliments gardent leurs saveurs intactes et le four reste nickel.
Alors , voilà comment j'ai procédé pour préparer ces deux petits rôtis de poulet avec leur pléiade de légumes:
J'ai coupé les carottes , les pommes de terre , les courgettes et les oignons en petits dés ,j'ai supprimé les filandres des haricots verts et détaillé le chou fleur en petits bouquets. Pour les petits poids ,je les ai égrené la veille pour gagner du temps.J'ai ensuite assaisonné les deux petits rôtis de poulet de sel , poivre , curry et sumac, j'ai placé les légumes en dés dans un sachet cuisson avec une noix de beurre , du sel et du poivre,idem pour les haricots verts et le choux, et j'ai placé les rôtis dans un 3ème sachet avec une noix de beurre et un cube de bouillon de poule,et hop , tout dans le four , environ 30 minutes A la sortie du four ,j'ai récupéré la sauce au fond du sachet de rôtis dans une petite casserole , j'ai ajouté 1 càc de moutarde , 1 càs de crème fraîche et 1 càc de Maizena pour lier la sauce .J'ai ensuite dressé mes rôtis coupés en tranches sur un plat de service , accompagnés des légumes, nappés de sauce et avec de la moutarde et de l'harissa pour ceux qui veulent relever ce plat


Cette méthode de cuisson existait déjà en Tunisie bien avant l'apparition des sachets -cuisson,c'est la cuisson à l'étouffée dans une poterie artisanale appelée "gargoulette " et que vous pouvez voir ici , avec une recette succulente de chez mon amie Tunis de crime et condiment
P.S: j'ai oublié de mentionner qu'il fallait pratiquer un petit trou en haut des sachets pour éviter qu'il éclatent dans le four



















7 commentaires:

wissal a dit…

waw, magnifique!!! j'ai hâte d'essayer cette méthode, si j'ai bien compris y'a des sac spécial cuisson au four, il faudra que je l'ai trouve, ça m'intrigue vraiment, et je suis très curieuse d'essayer cette mèthode, merci beaucoup ma moghrama pour tous tes conseils et tes belles recettes, et ton beau clein d'oeil, ton assiète est magnifique, et j'ai hâte de m'y mettre, gros bisous;

Anissa a dit…

ça a l'air succulent, et tres simple à réaliser !!
je réserve cette méthode pour les jours suivants la réalisation de la madfouna, histoire de récupérer un peu (en énergie et en calories !!)
Merci beaucoup encore une fois de tout ce que tu nous offres à découvrir !!

أرابيـكا a dit…

امممممممممممممممممممممم
أوّل مرّة باش نجرّب حاجة من عندك :)) نعمل في ريجيم (ما تقولش :))) وباين انو الطريقة متاع الطهى هذى خير من المدفونة ببرشة :)))

Moghrama a dit…

@ arrabica : bienvenue lawah 3alik mil les régime , j'y ai passé la moitié de ma vie ..rien à faire , c'est une question de génétique ..

Besma a dit…

je ne peux me retenir plus il fallait que je te laisse ce commentaire. depuis que j'ai découvert ton blogs je le visite au moins deux fois par jour.
merci beaucoup ma chère j'ai l'impression tout les matins de visiter ma mère ou l'une de mes tantes et qu'elle me parle de son menu du jour. ca me rapelle tant de souvenirs d'enfance.
oh! ces plats qu'on a presque publié.
félicitations pour tes efforts et bonne continuation.

zahraten a dit…

Bonsoir moghrama,
pour mes rôtis, j'utilise la cocotte en fonte, certes lourde comme ustensil mais elle permet une cuisson à l'étouffée, un mijotage et une hydratation permanente donnant aux préparations plus de moelleux .

crimetcondiment a dit…

Bonsoir (ou bonjour: comme tu vois, presque 3h du mat, je ne suis pas matinale mais je suis une vraie couche-tard surtout que j'avais des invités...)
Je te remercie beaucoup pour la recette tout d'abord, j'aime beaucoup les sachets cuisson et monsieur aime beaucoup ces petits rôtis. Je ne les ai jamais fait dans les sachets et avec cette sauce (la dernière fois, il a adoré la sauce des filets au poivre, et là je posterai promis la photo!), ça doit être divin. Juste une petite question: dans les sachets que j'utilise (marque TOPPIT je crois) il est dit qu'il faut faire un petit trou sur le côté, tu le fais aussi? Certes le jus s'évapore un peu, mais j'ai toujours peur que le sachet n'éclate si je ne suis pas sagement les recommandations du fabricant...D'autre part, merci beaucoup pour ta citation et ton lien, car pour ma part, tu es ma référence. Bonne nuit, et gros bisou