lundi 17 mars 2008

M'raika sfaxia(couscous à la sfaxienne)

M'raika est une spécialité de la région de sfax , connue par son littoral riche en poissons.Les sfaxiens en mangent beaucoup, à raison de 3 à 4 fois par semaine , et ce plat est très répandu à sfax et à ses environs .On peut manger la m'raika avec du couscous ,du melthouth( graines d'orges),des macaronis,ou simplement avec du" khobz chiir"( pain d'orge ) ou encore du "bochmat"( pain rassis grillé au four). La préparation de la sauce est toujours la même , seul le choix du poisson ou des céréales change. On peut faire une m'raika avec plusieurs sortes de poissons ,mais la plus courue est celle faite avec des" sbaress" petits poissons que les sfaxiens adorent et qui se vendent à prix d'or, hors saison. La mraika se fait avec deux calibres de poissons ,les petits pour la sauce et les gros en grillade. Ma "mraika" à moi est faite avec des "mankous "pour la sauce et des daurades pour la grilladeCommencer par couper des oignons grossièrement dans le couscoussier, ajouter de l'huile d'olive et laisser mijoter.
Entre-temps , préparer des piments ( doux ou forts selon votre goût) en les ouvrant et en y mettant un peu de sel.
Faire frire ces piments dans le couscoussier jusqu'à ce qu'ils aient une belle couleur dorée
Préparer la sauce : au robot ,réduire 1 kg de tomates fraîches en purée, couper 5 gousses d'ail en lamelles , ajouter 3 càs de tomate concentrée, 1 càs de curcuma,1 càs de poudre de piment rouge doux,et 1 càc de cumin
Ajouter ce mélange au couscoussier et laisser mijoter quelques minutes avec les piments

Retirer les piments et un peu de cette sauce , qui serviront après .On apelle cette sauce la "taklia".
Ajouter 2 à 3 litres d'eau au couscoussier et laisser bouillir.

Laver et vider les poissons , séparer les grands des petits ,assaisonner les petits de sel ,poivre ,un peu de cumin et quelques lamelles d'ail.
Ce sont ces poissons qui iront dans la sauce

Préparer un assaisonnement pour la grillade es gros poisson: dans un récipient , mettre du cumin , du curcuma, du sel , du poivre et du poivre rouge moulu. Ajoutre de l'huile d'olive et mélanger.Tremper chaque poisson dans ce mélange après avoir pratiqué une petite incision de chaque côté , introduire le mélange dans les orifices du poisson et faire griller dans une poêle qui ne contient pas d'huile.
Entre temps, faire cuire le couscous à la vapeur de la sauce aux petits poissons. quand les grains sont bien cuits , mettre le couscous dans une grande calebasse , l'asperger de cette sauce , faire passer la sauce dans une passoire pour éviter que les arêtes ne se mélangent au couscousDécorer le couscous avec les piments , la taklia, et les poissons grillés

les poissons cuits seront servis à part





7 commentaires:

gourmandsavecleila a dit…

J'en prendrais volontiers une bonne assiette même si c'est le soir. Très appétissant.

Anonyme a dit…

moi aussi je me sers hi hi hi
bizous
Soumia

crimetcondiment a dit…

Bonsoir Moghrama
Si tu savais le nombre de fois où j'ai espéré lire/voir cette recette authentique!!!Je n'avais pas vraiment confiance dans celle qu'indique OMMEK SANAFA et pas trop non plus dans la recette de ma tante, sfaxienne d'adoption(mais il faut pas le lui dire, hi hi). Je garde ta version, les yeux fermés, dans le classeur "spécial Moghrama" que j'ai ouvert. Un immense merci ma chère!

Sosso a dit…

ça sent bon, en été on déguste ce couscous avec du pastèque. Une petite remarque le sbaress n'est pas un poisson bleu, le meilleur reste echrafi et le zroub;)

wissal a dit…

je rejoins Tunis quand elle dis avoir espérer connaitre la vraie recette, et celle la m'a l'air bien authentique et bien appétissante, franchement respect madame, que c'est beau, que c'est bon, que c'est rassurant, je me sens comme un affamé devant un grand plat de couscous et j'ai envie de piocher dedans jusqu'a épuisement, tes recettes sont ce bon plat de couscous!!! merci!merci!

crimetcondiment a dit…

J'ai testé il y a quelques semaines et il me semblait important de donner un feed-back pour ceux et celles qui hésiteraient encore. Alors, j'ai utilisé des sbares, mais des petits c'est les seuls que j'ai trouvés au marché, et j'ai suivi tes conseils à la lettre. Le résultat est vraiment délicieux, ça change du couscous aux poisson, l'autre fait avec les grosses darnes. Merci pour la recette!! Et vive shaien tounsi

moghrama a dit…

@ tunis : ravie que tu ais réussi ta première m'raika , je sais ce que c'est de satisfaire un mari qui vous rapelle de temps à autre que sa maman lui faisait ceci ou cela et que vous soyez dans l'incapacité de le satisfaire ...pout le mien , la charmoula et le bazine ne sont pas prévus pour si tôt, ma mère n'a pas appris à les faire et moi non plus , et tous les ans , à l'aid , on ne manque pas de me rappeler que je ne suis sfaxienne qu'à moitié ...