dimanche 6 avril 2008

Voyage culinaire: destination: le Liban

Le Liban est un pays qui m'a toujours fasciné.J'aime ce petit pays ,ses hommes , son histoire , sa littérature, ses chanteurs, ses comédiens et surtout surtout sa gastronomie ...je n'ai malheureusement pas encore visité le Liban ( l'instabilité politique et la fragilité de la sécurité aidant), mais je ne rate jamais l'occasion de côtoyer des libanais et de participer au manifestations culturelles de tout genre qui ont lieu en Tunisie, et notamment les semaines gastronomiques. Le chef Ramzi sur tv liban est une référence pour moi, il fut un temps où je ne ratais aucune de ses émissions...Quand Wissal m'a donné du sumac, j'ai décidé de concocter un menu Libanais complet ,avec son entrée , son dessert et deux plats principaux; voilà ce que cela a donné:
Pain libanais acheté dans le commerce et mon livre de recetteshommoss bi thiné( purée de pois chiches)
500g de pois chiches
4 càs de thiné (crème de sésame "le moulin", vendue dans les grandes surfaces en pot de 500g)
le jus de 2 citrons
3 gousses d'ail
3 càs d'huile d'olive
sel
La veille , mettre les pois chiches à tremper dans de l'eau, les faire cuire le lendemain à feu doux, dans une casserole d'eau salée pendant 1 heure. Peler l'ail, l'écraser en miettes dans le bol d'un robot mixer. Ajouter la crème de sésame, les pois chiches cuits et égouttés, le jus de citron et le sel. Réduire le tout en purée très lisse et servir arrosé d'huile d'olive.
Le hoummos accompagne les grillades ou les crudités et le pais libanais
Laban bi khiar (salade de concombre)
4 pots de yaourts nature( j'en ai mis 2)
2 gros concombres ou 4 petits
2 gousses d'ail,1 càc de menthe séchée
sel, vinaigre
Peler , laver les concombres. Couper en rondelles et laisser mariner une heure dans de l'eau additionnée de vinaigre. Éplucher et écraser l'ail. Dans un bol assez grand, verser les yaourts, ajouter les concombres, l'ail, la menthe et le sel.
Servir très frais après un léger temps de repos Koussa mahchié
12 petites courgettes ou 6 grandes
500g de viande hachée
150g de riz rond
2 grosses càs de concentré de tomates
le jus d'un citron
4 gousses d'ail
1 càc de menthe sèche
sel et poivre
Couper la tête des courgettes et les laver. Avec un vidoir de pommes vider délicatement l'intérieur des courgettes sans trouer la peau.
préparer la farce: dans un saladier, mettre la viande hachée et le riz, saler poivrer et ajouter 4 càs d'eau
remplir les courgettes de cette farce jusqu'à 1 cm de bord car le riz gonfle en cuisant
ranger les courgettes dans une marmite et couvrir d'eau. Ajouter la tomate concentrée , l'ail écrasé , la menthe et le jus de citron. Faire cuire à feu doux pendant 30à 45 minutes. Servir très chaud
Chich taouk
(recette prochaînement)

Mouhallabié
(idem)





3 commentaires:

wissal a dit…

hummmmm, quel féstin, sahha w bechfaâ, comme toi j'adore la cuisine libanaise, mais j'ai jamais réussi mon hommus, jamais lisse alors je me contente de celui du commerce, ya3tik essaha!!! très bons plats et très belle présentation; bises

didondouda a dit…

Tu as dû te régaler, Moghrama! J'admire ta passion dans la confection d'un menu aussi élaboré, bravo!

Françoise a dit…

Je viens de prendre ta recette de Koussa mahchié Moghrama. Elle m'inspire beaucoup... Merci et bisous.