jeudi 6 mars 2008

Vous aimez les bigorneaux?

Les bigorneaux ...huum , j'adore ...seul hic ;leur nettoyage demande beaucoup de temps .Voilà comment je procède: la veille je les trempe dans une grande bassine d'eau , que je renouvelle deux ou trois fois .Le lendemain ,je les fais bouillir dans une nouvelle eau , je les sors de leur coquille , je sectionne la membrane dure , je sectionne les intestins et je les fais bouillir une seconde fois ,avec des rondelles de citron, des gousses d'ail et un peu de cummin.Mes bigorneaux sont prêts ,il ne me reste plus qu'à les accomoder comme je veux.Cette fois , j'ai fais une sauce tomate un peu relevée , avec de l'huile d'olive, de la tomate concentrée, de l'harissa ,de l'ail, de la coriandre , du cummin et deux feuilles de laurier,j'y ai fais cuire mes bigorneaux quelque temps.

Entre temps , j'ai fait cuire des pâtes aldente(spaghettis trouées),j'ai mélangé avec ma sauce et ça a donné un plat de pâtes aux crustacés délicieux


3 commentaires:

didondouda a dit…

Bonjour Moghrama
ça a l'air long mais depuis fort longtemps, j'ai envie d'apprendre à les faire. Chez nous, seul le mai d'une tante sait les faire, et je crois que mon mari les aime bien et regrette que je ne sache pas les préparer...Il suffit peut-être que je trouve un lien avec explications en image des termes que tu cites (membrane etc.) car je n'ai jamais eu à faire ça (évidemment, si toi aussi tu as l'occasion de les refaire, je te serai reconnaissante de prendre quelques images de la préparation). Saha en tout cas.bises

MFB a dit…

Je suis étonnée de ta préparation, car j'en fais très souvent, on en trouve beaucoup sur nos côtes, mais je ne sectionne ni la membrane dure, ni les intestins, et je les fais cuire 3 mn après ébullition dans un court-bouillon parfumé. Ensuite on peut éventuellement les accomoder en sauce, ou manger cru tel quel avec juste du pain beurré. J'aime bien cette variante épicée que tu nous donnes, je ne connaissais pas, et j'essaierai car je raffole des bigorneaux.

Moghrama a dit…

@ marie france :désolée pour le retard, je ne sais pas si nos bigorneaux sont pareils aux vôtres , mais ceux dont je parle ont une membrane dure qui n'est pas commestible, pour les intestins , c'est loi qui fais un excésde zèle car dans les restaurants et chez d'autres personnes , on ne les sectionne pas
@ tunis,d'abord inchallah labes pour ton rhume, c'est promis , la prochaine fois où je les fais , je prendrai des photos , pourvu que je trouve quelqun pour le faire , car je cuisine généralement quand ils sont tous dehors et je prends mes photos seule
merci pour vos visites et à bientôt