La fête du Mouled célèbre la naissance du prophète Mahomet, que la paix salue son âme. Comme toutes nos fêtes religieuses tournent autour de la gastronomie, cette dernière n'y échappe pas ;elle se caractérise par la fabrication de l'assida,sorte de bouillie sucrée à base de grains de pins d'Alep. L'assida de "zgougou" est commune à toutes les régions de Tunisie. D'autres , plus spécifiques sont des spécialités régionales . A sfax par exemple , on mange le matin du "bazine".L'assida Bidha dite "assidet ennibi" , assida du prophète ,est une crème à base de farine que l'on mange avec du miel et du beurre fondu.A Tunis , l'assida "turki",turque est en voie de disparition ,sa préparation est très longue et fatiguante :on doit pétrir de la semoule pendant plusieurs jours avant d'en faire une délicieuse crème qui fond dans la bouche...
Le mouled est aussi une occasion pour les familles de se rendre visite, des fiançailles sont célébrés durant cette fête et le fiancé doit offrir à sa dulcinée un" moussem" sous forme de bijoux en or ou de cadeaux prestigieux.
On circoncis les garçons aussi au mouled ,et ceux des familles les plus démunies sot pris en charge gratuitement dans les hôpitaux ou par des bienfaiseurs.
La veille du mouled ,une cérémonie religieuse a lieu dans les mosquées , c'est la "sriret el mouled" qui consiste à faire l'éloge du prophète en énumérants ses qualités...
Le jour du mouled , un ballet de bols d'assida envahit les rues des villes ; les familles s'échangent leurs assidas,des séances de dégustation se tienent au sein de chaque famille et le prix (symbolique) de la meilleure assida est déscerné.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire