samedi 10 mai 2008

Bourghoul à l'agneau

Bourghoul à l'agneau est une spécialité de la région de Sfax.Il existe trois catégories dans la grosseur des grains de bourghoul , pour ce plat-ci ,il faut choisir la plus grosse. Ce plat est très simple à préparer , il suffit de faire une sauce puis d'y faire cuire le bourghoul.
POUR 6 GOURMANDS
1 kilo et demi de viande d'agneau
600g de bourghoul
200g de pois chiches trempés
4 oignons moyens
2 càs de concentré de tomate
1/2càs de piment rouge moulu ( felfel zina)
1 càc de curcuma
sel, poivre
1/2 tasse d'huile d'olive
3 pommes de terre moyennes
piments frits
Bien laver la viande , enlever l'excèdent de graisse,couper en grands morceaux et assaisonner de sel, poivre, curcuma et piment rouge. Dans une cocotte minute, faire revenir les oignons coupés en rondelles dans l'huile d'olive, ajouter la tomate concentrée,du sel et du poivre ,les pois chiches, couvrir d'un litre d'eau et fermer la cocotte environ 20 minutes ou jusqu'à ce que les pois chiches deviennent tendres. Pendant ce temps, laver le bourghoul à grande eau plusieurs fois,égoutter. Ouvrir la cocotte et incorporer les morceaux de viande à la sauce , rajouter un peu d'eau au besoin et laisser cuire la viande. Quand la viande est à point ,la faire sortit de la sauce , ajouter le bourghoul et les pommes de terre coupées en quartiers , et fermer la cocotte pour environ 10 minutes , jusqu'à ce que les grains de bourghoul soient cuits et absorbent toute la sauce. Verser le bourghoul dans un plat allant au four et faire dorer quelque temps au four.Dresser le bourghoul dans un plat de service ou dans un tebsi , décorer des morceaux de viande, des quartiers de pommes de terre et des piments frits. Ce plat peut être accompagné de Lben et d'olives en conserve

7 commentaires:

crimetcondiment a dit…

Bonjour
Ton plat semble succulent, merci de nous faire découvrir -aussi- la cuisine régionale de la Tunisie. Tiens, un plat de Sfax sans kamoun, lol?!!
Alors, alors, et Kerkena? Elle est où cette belle sauce kerkenaise?!!!Et pleeeeeeeeeeeeeease,les calamars grillés, j'en aurai peut-être besoin dans 2 jours, tu me sauverais la vie. (Comme tu vois, je nage dans les hyperboles)
PS: bellahi winou hal arneb elli amletlou hadha el kol. Il ne vient même pas commenter les plats de sa maman? Fils ingrat...

Moghrama a dit…

@ tunis: bonjour fidèle lectrice, wallah i la sauce je la fais spécialement aujourd'hui , mais je sais pas quand je vais la poster ,je t'enverrai un e-mail détaillé puisque tu es pressée... ech na3mel kebda mchouma we lkollkom wledi
pour le kammoun si cher aux sfaxiens , tu ne penses quand même pas qu'ils vont le mettre avec des plats à la viande? une visite à Sfax s'impose Madame!la recette de ma sauce , c'est le chef du restaurant "le pirate " de Monastir qui me l'a donné en personne ( nous sommes de grands habitués de ce bon restaurant à menu unique) , et je ne sais pas si elle est authentique, sosso me le confirmera , mais en tous ces elle est très bonne , c'est pour cette raison que j'hésite à la publier , de peur de provoquer un tollé de la part des kerkenais(es)... je termine ce que j'ai à faire dans ma cuisine qui se transforme tous les samedis en laboratoire et je reviens t'envoyer le mail ..bisous( tu vois je suis une vrai maman poule)

kaouther a dit…

mmmm, ca doit etre excquis!!!!!! yaatik asaha!
j'ai l'habitude de le preparer a la facon charkiya, sans tomates et avec des epices a riz, mais ta facon doit etre excellente aussi.
perso, je fais tromper le boulghour ds l'eau et je l'egoutte quelques mn avant de le mettre a absorber la sauce.
encore merci pour ce partage!

Anonyme a dit…

bonjour,
J'aime bien le relooking de ton blog.
J'ai beau cherché , la quantité du borghol? SVP merci

crimetcondiment a dit…

Meuh non, je sais bien qu'on n'y met pas de cumin, c'était juste pour te taquiner. Quant à la sauce kerkenaise ainsi que les calamars grillés, j'attendrai religieusement ton post ou ton mail. Ne crains pas les remarques des puristes, je suis prête à te défendre bec et ongle (zââma bugsbunny irait aussi loin, je ne pense pas...), je DETESTE ce genre d'attitude en cuisine...Et de toute façon, je suis kerkenaise (de nom seulement pour des raisons qui me dépassent), alors que personne ne vienne te contredire...SINNOOOOOOON!!!
Merci pour le nom du resto, une copine m'en a parlé et j'ai tellement voulu y aller cet été, mais on n'a pas bougé de Sousse. J'espère y aller, bah, l'année prochaine.

Moghrama a dit…

@ tunis; tu es d'humeur belliqueuse ce matin ou c'est une guerre fratricide qui se déclare?;;;Pour toi qui n'aimes pas la viande , ce genre de resto est une aubaine : on n'y sert que du poisson ;;;non , vraiment tu dois y aller , eddallel medemek enceinte parce qu'après, bonjour la prison!!

wissal a dit…

miam, miam, le bourghol ça j'adore!! avec un piment bien piquant, c'est top, et tu c'est quoi ma chérie!!! aujourd'hui j'ai fait mon couscous au mulet!!! et oui je l'ai enfin trouver ce beau poisson, tu me croira jamais il coûtait 3 euro le kilo!!! moi qui m'était habituer a ceux qui coûte dix douze comme le bar et la daurade, j'étais limite choqué par ce prix notre chère poisson a nous les tunisien qui coûte une fortune en Tunisie coûte euros en France j'ai presque envie de faire un trafic de mulet vers la Tunisie, par contre j'étais tellement pressé de faire ce couscous que j'ai oublié les clous de girofles, ça sera pour la prochaine fois, et pour revenir sur le borghol, je le fais tout le temps ici l'hiver mais avec de la viande de tête de boeuf, c'est tout aussi délicieux et goûteux, merci ma chérie pour ton courage de nous poster de ci belle recette tous les jours.
Au fait tu raison tunis, l'arnouba on la vois pas tu sais pour quoi?? parce qu'il y a pas de carotte dans le borghol ( oui je sais c'est un bide :-p mais tout est bon pour enquiquiner le lapin!!)
c'est quoi cette histoire de kamoun moi je croyais qu'il mettaient du curcuma partout dans tous les plats??!!!