mercredi 9 janvier 2008

M'hamess bil kaddid


Comme je vous l'ai déjà dit ,un plat "jéri ", comprenez liquide est préparé pendant la fête de l'hégire pour que l'année coule sans problèmes.
Voici la " mhamess bil kadid",une soupe traditionnelle préparée avec de la viande séchée , des poichiches, des fèves , des petits pois, du persil , de blettes et de petites boules de pâte préalablement préparées. Cette soupe est relevée avec des épices un peu forts ,on la mange surtout en hiver car elle est calorique et donne de l'énergie

10 commentaires:

Michelle - Artiste Peintre a dit…

Je ne sais pas si tu connais ce site fait de vidéos
http://juste1kif.canalblog.com/
ou bien celui-là
http://delicesdetunis.unblog.fr/
Bises

Michelle - Artiste Peintre a dit…

Miam, miam, ce plat de mhamess me donne envie.
Ca fait une éternité que je n'en ai pas mangé.
Bises

moghrama a dit…

merci michelle pour l'intérêt que tu portes à ce blog cela m'encourage bisous

Da7dou7a a dit…

Contrairement à mes préjugés discriminatoires en gastronomie, ce plat rustique fut un délice!!!

Najiba a dit…

Délicieuses ces mhamess. Comme toutes les autres recettes d'ailleurs. Rien qu'en regardant les photos, je retrouve les parfums de mon enfance à Bizerte. Un seul mot : BRAVO.

moghrama a dit…

merci najiba pour ta visite et tes commentaire , moi aussi je suis née à bizerte et j'y ai vécu jusqu'à l'age de 17 ans ,j'en garde de très bons souvenirs..

Bugsbunny a dit…

je préférè celle bi eddbebich ou bil ouzaff.
ou alors avec des fèves vertes de l'oignon et des seiche.

connais tu la griguya?

Moghrama a dit…

@ bugsbunny: eddbebech ,ce sont les fèves, les pois chihes, les lentilles,les petits pois , donc c'est tout ce que j'ai mis dans ma mhammess, ,la mhammess aux poulpes est une spécialité des régions du sud je pense, je la fais de temps en temps , quand c'est la saison des petites poulpes " boumsika", la m'hammass aux seiches 'connais pas
oui , je connais la griguia et je compte la faire bientôt avec le reste de la hergma de ma mesdfouna

Bugsbunny a dit…

oui pour je connais eddbebich, mais je parlais de debebich et ouzaff (les petits poissons séchés). je me rappelle il y a aussi avec du poulpes séché et grillé.

celle avec les seiches c'est une Mhammsa de printemps. des seiches des oignons boutabgaya (petits et entiers) et des féves vertes (foul fassas). c'est la pleine période en ce moment. elle est compacte pas liquide comme une soupe.

pour la griguya je ne je ne parle pas de la cousine de la medfouna. c'est moi qui me suis trompé. je parle de la gritlya. une soupe avec des pâtes en forme de hlalem grossières et de l'agneau.

aladdina22 a dit…

selam aleikum

habe bei google deine seite gefunden .... mashallah

dein rezepte sind echt toll.. mach weiter so freue mich über neue rezepte.

l.g. anja