lundi 21 janvier 2008

Zrir


C'est une crème de Miel et grains de sésame .On le prépare quand on a un nouveau né .C'est très connu en Tunisie et surtout à Tunis. . Le Zrir est présenté aux personnes qui viennent féliciter la maman, il est présenté dans de petites coupes individuelles, décoré de pignons ou de pistaches moulus .
Ingrédients : 500 gr de grains de sésame (jiljlène), 200 gr de beurre ou (smen), 300 gr de miel pur, sinon faire un sirop à base d'eau et de sucre, 500 gr de fruits secs (noix, amandes et noisettes), 150 gr de pignons grillés.
Préparation : Faire griller les fruits secs et les broyer jusqu'à l'obtention de pâte homogène, Préparer les graines de sésame, les nettoyer et enlever les mauvaises graines et faire attention si jamais il y a des pierres . Faire griller au four durant 10 minutes ensuite faire broyer. Prenez le beurre (ou smen) le faire fondre à feu doux avec le miel. Ajouter ensuite la pâte de sésame obtenue après l'avoir broyé et ajouter les fruits secs. (Noisettes, noix et amandes) et remettre à feu doux. Faire tourner doucement avec une spatule en bois. Des que la pâte formée commence à bouillir arrêtez la cuisson et mettre de coté. Ajouter les pignons grillés légèrement. Laisser refroidir.
Pour servir disposer dans des petits verres décoratifs, deux cuillères à soupe de ce mélange est suffisante. Il est assez fort et très calorique. Cette recette est recommandée pour toute nouvelle maman, juste après l'accouchement il est conseillé que la jeune maman mange de ce délice pour récupérer toutes ses forces après les peines de l'accouchement. .

1 commentaire:

dorra a dit…

je voudrais savoir comment preparer le sirop a base de sucre et d'eau pour le zrir