mardi 4 mars 2008

Artichauts farcis à la ricotta

J'adore les artichauts, quand c'est la saison,j'en mets dans tous les plats;les ragoûts , le couscous ,les salades , et les tajines, j'en fais même des entrées ,froides ou chaudes comme celle que je vous propose aujourd'hui. Une recette facile,une entrée très présentable.il vous faut:
8 fonds d'artichauts
250g de ricotta
de la crème d'artichauts
100g de fromage râpé
2 oeufs pour lier
noix de muscade et menthe séchée
câpres et pignons pour le décorPréparez vos artichauts à l'avance en cassant les feuilles extérieures,pelez au couteau la base des légumes , videz-les et trempez-les dans du jus de citron pour éviter qu'il noircissent.Si vous utilisez des artichauts tous prêts , lavez-les et égouttez -les .Dans un saladier,mélangez la ricotta , le fromage, la crème d'artichauts,une pincée de noix de muscade , une pincée de menthe séchée, le sel , le poivre et les oeufs.
Farcir vos fonds d'artichauts, décorez chaque pièce d'une câpre et d'un ou deux pignons et enfourner jusqu'à la dorure .
Servir chaud





2 commentaires:

didondouda a dit…

Bonjour ma passionnée préférée
Je dois dire qu'il y a de la télépathie dans l'air:les artichauts super touffus me font un appel du pied en ce moment et depuis que j'ai goûté uune recette semblable chez la maman d'une copine, j'aime bien la refaire ainsi plutôt qu'en "fondok el ghala". C'est un peu similaire sauf, qu'elle mélange je crois la ricotta à un autre fromage maigre et qu'elle les cuisine dans une légère sauce "takhtoukh" (ce mot me fait toujours rire, lol) "zââra", c'est très bon.
Stp, c'est quoi la crème d'artichauts, c'est les artichauts cuits et réduits en purée?
Pour ta question sur les pommes terre: si tu cherches les pommes de terre nouvelles ou primeurs, quand tu peux, fais un petit tour au marché "halfaouine", il y a toujours un stand juste pour ça, et ça coûte style 300ml/kilo. Les gens les achètent généralement pour les bébés. L'autre solution consiste à demander à ton vendeur attitré de te laisser de côté les petites pommes de terre (les vendeurs sont contents de servir mes lubies, hi hi)dont personne ne veut...C'est toujours plus simple que de devoir façonner les pommes de terre, car quelques unes c'est bien, mais beaucoup cest fastidieux...
La cuillère parisienne, je crois que je l'avais achetée chez MONOP mais depuis longtemps. Au pire, je pense que tu en trouveras dans les magasins pour équipements hôteliers dont celui qui est juste à côté de l'entrée du Colisée à Tunis, côté avenue de paris. Big bises

Anonyme a dit…

bonsoir tunis , désolée pour le retard , j'ai eu une journée très chargée ..
pour la crème d'artichauts , je pense que c'est cela (artichauts cuits et réduits en purée) ,c'est une amie diplomate qui m'en ramène chaque fois qu'elle va faire ses courses au duty free, sachant que j'aime les artichauts , c'est une pâte qui se conserve bien , je la mange même sur des tartines , c'est ce que tu vois dans le bol,sur ladeuxième photo..
pour la cuillère parisienne , je me suis débrouillée sans , j'ai fabriqué des petites boules de pommes de terre seule , avec un couteau , je t'enverrai une photo en "avant première "..
merci tunis pour le vif intérêt que tu portes à toutes mes recette et à très bientôt
p.s:alors ,c'est un garçon ?