samedi 15 mars 2008

Téblia, une recette du "fond de la jarre"

Pour faire plaisir à mon amie crime et condiment qui est enceinte ,et chez nous on ne refuse rien à une femme enceinte, je commence par la teblia:
C'est une chakchouka de légumes mais assez différente de la chakchouka usuelle; les légumes qui sont utilisés dans la teblia n'entrent généralement pas dans la composition de la chakchouka normale.
il vous faut :
un chou-fleur moyen
des piments rouges séchés,ceux qu'on utilise pour faire de l'harissa
5 tomates fraîches
4 carottes moyennes
3 oignons finement hachés
de l'huile d'olive
2 càs de tomate concentrée
200g de tabel(coriandre)
100 de chapelure
2 oeufs
sel, poivre
Dans un faitout, mettez l'huile d'olive(1dl), les oignons, la tomate concentrée ,le sel et le poivre
Laisser mijoter quelque temps puis ajoutez les tomates coupées en petits dés et les carottes coupées en fines rondelles .
Couvrez d'assez d'eau et laisser cuire.
Lavez les bouquets de chou-fleur et réservez.
Entre temps, préparez les piments farcis: portez des gants , évidez les piments de leurs graines ,lavez-les de l'intérieur et de l'extérieur, et ouvrez-les dans le sens de la longueur.
Dans un bol , mélangez la coriandre, la chapelure , une pincée de sel et un ou deux oeufs .

Remplissez les piments de cette farce, refermez les piments ,et réservez quelques boudins pour les personnes qui ne mangent pas piquant.

A la mi cuisson ,ajoutez les bouquets de chou-fleur .Quand tous les légumes sont bien cuits, ajoutez les piments farcis et attendez jusqu'à ce que les oeufs prennent. Ajustez le sel, servir chaud.
P.S:une recette du fond de la jarre veut dire chez nous une recette très ancienne , authentique , typique

4 commentaires:

crimetcondiment a dit…

Merci pour la dédicace, merci de me gâter, merci pour la recette. Je découvre un met que je ne connaissais absolument pas, tu nous livres un merveilleux secret culinaire. ¨Yââtik essaha. Est-ce un plat tunisois? Big bises et vivement la suite des recettes.

moghrama a dit…

oui c'est un plat tunisois , tu sais, cela diffère d'une famille à une autre et chaque jeune fille qui se marie ajoure les recettes de sa belle-famille: ce plat par exp, c'est soussou la pachachienne , la tante de ma mère qui nous a appris à le faire , elle l'a elle même appris de sa belle mère, depuis notre famille l' adopté , de mère en fille
biz et bon week end

wissal a dit…

enfin la recette, je sais où trouver les pient sec, a moi d'essayer ce bon petit plat, une question; on peut ne pas mettre d'oeufs??
en tout cas ya3tik 1000 saha, c'est tellement un plaisir de découvrir d'aussi bon plats et surtout de les essayer, les deguster, et surtout les perpetuer!! un grand merci, mon plaisir est inimaginable!

Moghrama a dit…

merci wissal , évidement que tu peux ajouter des oeufs ,mais moi ce jour là ,j'avais un tajine avec ce plat ,donc je me suis dit que cela ferai trop d'oeufs pour le foie..merci pour tesùmots qui réchauffent le coeur