samedi 19 avril 2008

Ils sont là!

Ils , ce sont les concombres , ils sont sur nos marchés (encore un peu chers , quand même), ils nous accompagneront durant tout l'été et même une partie de l'automne..L'espèce de concombre la plus appréciée en Tunisie est la variété verte à peau plissée, les plus jeunes sont les plus tendres .Nous les consommons surtout en salade, qui a d'ailleurs pris le titre de salade tunisienne.On retrouvera cette salade sur toutes les tables , celles de tous les jours et aussi celles des fêtes et des cérémonies. C'est un bol de fraîcheur et de vitamines quotidien. Pour ma part , je choisis toujours des petits concombres fermes et croquants. Certains les épluchent, moi, je les trempe dans de l'eau quelques heures avant l'utilisation, je les gratte un peu et j'en fais ma salade . Pour l'assaisonnement aussi , il y a deux variantes ; la première avec juste du sel, du poivre ,du jus de citron et d l'huile d'olive , et la deuxième que je préfère, avec de la coriandre , de la menthe séchée et du vinaigre
salade de concombre
3 à 4 concombres bien fermes
2 petits oignons
4 belles tomates fermes
2 poivrons verts
huile d'olive
sel , poivre, coriandre,et menthe séchée
2 càs de vinaigre
thon en conserve, quelques olives
Tremper les concombres dans de l'eau assez de temps pour enlever la terre collée à leur peau, les gratter doucement avec un couteau. Dans un saladier, couper les concombres en quatre morceaux longitudinalement, puis couper les longs morceaux en fines lamelles dans le sens de la largeur .Couper ensuite les oignons en très petits dés , puis les tomates évidées de leurs graines ,puis les poivrons . Assaisonner de sel , de poivre , de coriandre et de menthe séchée.Verser dessus le vinaigre et l'huile d'olive , bien mélanger, dresser dans un plat et décorer de thon et d'olives. Avec du pain chaud , c'est un régal
Ma version à moi
Sur des tranches de pains rassis, mettre 1 càs de salade , parsemer de parmesan et enfourner quelques minutes.

6 commentaires:

wissal a dit…

c'est vraie que le comcombre en Tunise ne se trouve qu'a l'approche de l'étè, mon mari la premiére fois qu'il a vu un comcombre tunisien a été surpris, parce qu'ils sont petits mais en plus poilu, enfin tu vois, comme toi j'adore la salade tunisienne et avec l'étè je la fais tout le temps, c'est bizard parce qu'ici le comcombre est là toute l'année, mais la salade tunisienne je ne la fait qu'en l'étè ça doit être les vielles habitudes!!

sabrina a dit…

japprecie bcp cette salade...qui est tres fraicheTres bonne idee sur le pain!
Bonne idee sur le pain!

sabrina a dit…

japprecie bcp cette salade...qui est tres fraicheTres bonne idee sur le pain!
Bonne idee sur le pain!

Moghrama a dit…

merci wiss et sabrina

Celine a dit…

J'adore cette salade pleine de fraicheur ! Bravo pour l'idée de la servir sur des petits toasts ! Je retiens cette belle idee pour l'été ! :))

crimetcondiment a dit…

Cette salade tunisienne est vraiment délicieuse, car elle rafraîchit en pleine canicule avec ce soupçon de menthe séchée. J'aime bien ton adaptation en crostini, très mignon (j'adore la finger food...)