jeudi 3 avril 2008

Ma map est arrivée ,mes tous premiers pains et une nouvelle découverte

Enfin elle est là, devant mes yeux .La toute première utilisation a été un pain français dont j'ai trouvé la recette dans le manuel fournit par le fabriquant : un franc succès. J'ai essayé ce pain avec le mode cuisson .Puis le deuxième jour , j'ai voulu cuire mes pains au four et ça a très bien marché aussi ..Par contre pour une brioche dont j'ai trouvé la recette dans ce livre que j'ai ramené avec moi , c'était un plouf spectaculaire : après avoir bien levé et bien cuit , la brioche s'est affaissée ..à vrai dire , la recette n'était pas adaptée pour la MAPMes premiers pains
520g de farine
2càc de levure sèche
2càc de sel
1càc de sucre
360 ml d'eau
2.5 càs d'huile
programme 11 (pétrissage et montée seuls)
J'ai ensuite fait cuire mes pains que j'ai façonné comme des baguettes au four pendant 20 minutes, après les avoir badigeonné d'huile d'olive et de jaune d'oeuf et avoir ajouté des graines ( sinouj et habet hlawa)

Le résultat était satisfaisant
Comme le manuel ne comportait pas grand chose et que le livre de recette n'était pas adapté aux machines à pains, je me suis mise à rechercher des recette de pains sur la toile et voilà que je découvre une merveille : un blog consacré aux recettes de pains du monde entier entier ( que madjy ne m'en veuille pas , elle a le mérite de pétrir son pain à la main et ce n'est pas mon fort à moi ).
Les recettes sont précises et claires, la présentation est très bonne,le seul bémol est qu'il n'y a pas de photos pour tous les pains..
Je vous laisse découvrir ce blog dont j'ai dores et déjà imprimé la moitié
pains du monde

10 commentaires:

Anonyme a dit…

mabrouk a'lek pour la MAP ! tes pains sont bien réussis pour une 1ère ! merci pour le lien que je ne connaissais pas. Dommage pour la brioche ! c'est pas grave la prochaine fois tu la réussiras avec une bonne brioche. Je te conseille d'aller visiter le lien de supertoinette où sont référencées pas mal de MAP par marque et y a des recettes qui correspondent pour chaque MAP.
Soumia

Anonyme a dit…

.. sorry, je voulais dire "tu la réussiras avec une bonne RECETTE" :-))
Soumia

Moghrama a dit…

merci soumia

Fabienne a dit…

Un jour mon tour viendra ...

wissal a dit…

sahha, sahha! w nchallah mabrouk l'a3roussa :-)
bravo pour les petites baguettes, bientôt toi aussi tu deviendras une vaie pro, alors bonne courage, et puis qu'elle chance a ta petite famille de déguster du pain fait maison,
je te fais de gros bisous et je te dis à bientôt;

wissal a dit…

j'ai oublié, voilà deux blog ou tu trouvera certainement ton bonheur, le 1er blog est le pétrin:
http://sandrakavital.blogspot.com
le 2éme fidji passion boulange:
http://fidji.canalblog.com/
à bientôt;

Marjolaine a dit…

Tes pains sont très réussis, bravo!

marcia a dit…

Ca va boulanger fort maintenant, bravo :)

moghrama a dit…

merci à toutes pour vos encouragement , j'essayerai de ne pas vous décevoir

Da7dou7a a dit…

De vrais régals ces pains faits maison!! Ahhhhhhh :)
Merci mamouti!