jeudi 10 avril 2008

Ménage blogguesque de printemps: je soumets mes recettes à vos votes

Le printemps est bel et bien installé , je dirai même que c'est presque l'été ici , ( hier , il a fait plus que 30 °).Les us et les habitudes culinaires des Tunisiens changent avec les saisons , les repas d'été ne sont pas pareils à ceux de l'hiver .Comme mon stock de photos est près de l'explosion et que j'ai pas mal de plats qui ne seront bientôt plus d'actualité , et comme je m'apprête comme tous les ans à quitter ma cuisine d'hiver et à m'installer dans celle de l'été (eh oui , j'en ai deux,et je vous montrerai en temps voulu des photos de ma cuisine d'été , baignée de soleil) ), l'idée m'est venue de poster quelques recettes et photos dans un seul billet ,et de les soumettre à votre vote . Un post sera par la suite consacré à la recette gagnante.Vous remarquerez au passage que je ne présente que des plats du terroir tunisien. Je mets à votre disposition deux sondages, chacun contiendra 4 recettes.Le vote durera 6 jours. à vous de jouer(les blogs , ça sert un peu à ça , non?)
1- Djej mehchi ( poulet farci)2-Market kastal( agneau aux marrons)3-Guennaria mehchia( veau aux artichauts farcis)4-Maakouda be'tton(tajine au thon)5-Market emmalah be'ssfen
(ange de mer aux variantes)6-Loubia zaara we khobz m'kaffen be'llanchoua
( ragoût de poulet aux fèves avec ses sandwichs farcis à l'anchois)7-M'darbel bitenjala
( veau aux pois chiches et aubergines panées)8-Koucha thon we salsa karknia
(darnes de thon et sauce kerkenaise

P.S: bon , comme blogger n'en fait qu'à sa tête et q'on ne peut pas soumettre plus d'un sondage à la fois , vous voterez les 3 premiers jours pour choisir un plats des quatres premiers proposés , et 3 derniers jours pour le 4 derniers . merci de votre compréhension.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

ya moghrama, bonjour
Braabi laissez toutes vos rectettes accessibles sur votre site, surtout celles du terroire tunisien. Vous ne pouvez savoir quel service vous nous rendez en matière d'inspiration et surtout, vous nous obligez à transmettre ces recettes nos enfants et nous acquitter du devoir de mémoire.
Mes enfants sont tout heureux de me voir revenir à la cuisine tunisienne de grande tradition et de ne plus céder à la paresse d'une makrouna vite fait ou d'un steak-frites les soirs où je rentre trop fatiguée du boulot.
Au nom de la Tunisie et de mes enfants, je vous dis MERCI

Moghrama a dit…

merci , merci infiniment pour votre commentaire , j'en ai eu les larmes aux yeux .Wallahi , je fais ce que je peux ,je ne suis pas une as de l'informatique , j'ai essayé de mettre des liens sur les photos qui défilent mais je ne suis pas arrivée , de toutes les façons , toute les recettes figurent sur mon blog , vous n'avez qu'à le parcourir en partant des messages récents à ceux plus anciens ( cliquez dans le bas de la page sur "messages plus anciens" et allez ainsi de page en page ..vous aurez ainsi toutes les recettes que vous désirez.... je suis contente pour vos enfants

irisa a dit…

Bonjour ! c'est la première fois que je passe par ici !! j'ai voté pour le veau aux artichauts ! je suis sûre d'aimer ! j'aime la cuisine méditerranéenne , je connais plus la marocaine , plus diffusée je pense , en tout cas ton blog est bien joli et tentant !

wissal a dit…

non mais, non mais...non mais tu plaisantes, attend tu plaisantes, je suis pas d'accord, je veux toutes les recettes, je pleurerais et je me mettrais a genous pour que tu me mettes toutes les recettes même celle a l'artichaud, non tu ne me feras pas ça a moi et aux autre tu nous mets des photos sur lesquelles en bave et en bave et tu demande qu'on choisi mais c'est une plaisenterie!!!c'est une injustice!!!
les filles je vous demande de vous soulevez contre cette injustice, Tunis je sais que toi tu m'épauleras au secour!!! moghrama veux nous tuer avec des photos dont on aura pas les recettes!!!
je suis pas d'accord et si je choisi je voterais tous les jours pour toutes les recettes!!!
je fais de la résistance!!
Attend ça fait au moins 20 ans que j'ai pas ogûter a maâkouda bet thon,
je veux ta recette de mdarbel, je bave devant le poulet farci, je veux la recette du coucha thon et salsa karknia, celle de loubia zaâra aussi, w market elkastel ya mamaaaaaaaaa!!!
pitié moghrama, j'ai épuisé tous mes arguments, ne sois pas dure avec nous...snif....

crimetcondiment a dit…

Je viens de passer une sale journée à mon boulot et làààààààà, je viens de lire le post, et Wissal, je suis d'accord avec toi: je REFUSE de voter, et s'il faut j'organiserai une manif devant chez toi Moghrama!!!Non mais manquerait plus qu'on choisisse entre un plat délicieux et un autre succulent!!!Non MADAME on veut tout, Tout, TOUT!!!!!!!!!!!!!!! Franchement, oui, j'ai appelé de mes voeux qu'un blog aussi authentique que le tien soit lancé et continue, je découvre et redécouvre des plats que je ne connais pas ou mal, je ne suis absolument pas un cordon bleu, je n'ai pas reçu cette fameuse éducation culinaire de mère en fille mais je me forme sur le tas grâce à toi tous les jours!!!!Je veux touuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut même les plats que je ne mange pas, je le ferai sûrement un jour, je veux la maakouda, je veux le poulet farci, je veux la sauce kerkenaise, je veux TOOUTTTTTTTTTTTTTT. Non, si tu veux, on votera pour tes meilleures recettes, une sorte de TOP10 après les avoir essayées chez soi, ça c'est un jeu, mais pas pour celle, l'unique, que tu mettras, ça c'est une triste nouvelle...Alors, ok, prends ton temps, on ne veut pas te kidnapper (quoique...Je pense qu'on risque de le faire Wissal et moi un jour...), on te laisse le temps (un peu) de respirer,et poste-nous ces délicieuses recettes, Moghrama!!

Géranium a dit…

Salut Moghrama, tu nous mets à l'épreuve, et comme a dit Tunis, ce n'est pas facile de faire son choix entre un plat succulent et un autre délicieux.Tu nous gâtes avec tous ces plats plus savoureux les uns que les autres et tu nous demandes de choisir une seule recette!!!!
et là tu me rappelles une phrase célèbre de Pierre Corneille "Devine, si tu peux, et choisis, si tu l'oses".
Moi je n'oserai pas choisir.

wissal a dit…

je cliquais sur les photos et je m'acharnais a cliquer sur les photos et je viens tout juste de voir le piége sur le côté...soupirrrreeeeesss!

Sosso a dit…

Je prends tout tout tout je ne peux pas choisir quand il s'agit de très bonnes choses.
amicalement de Dahab;-)

kaouther a dit…

c'est tres difficile de choisir! moi, j'aimerais bien avoir toutes les recettes mais si j'en connais quelques unes , j'estime que chacune de nous a sa facon de cuisiner......on apprend par les petits details recoltes ici et la et devient par la suite de meillers cuisinieres......

anne a dit…

Dur dur de choisir...tout a l'air tellement bon...bon je choisis le poulet farçi...mais je veux bien un peu du reste aussi: CONTINUE!!

Anonyme a dit…

Merci vraiment merci pour toutes ces recettes je suis francaise et mariée à un tunisien le livre de ommok sannafa je l'ai fait en long large et travers je suis une pro de la cuisine tunisienne et malgrés cela vos recettes me font redécouvrirent des nouvelles choses merci yalhamoueldik