vendredi 25 avril 2008

Parce que je suis fachée , Mhalbia ( riz au lait)

Oui je suis fâchée , et alors , ça arrive non ?,on ne peut pas être toujours gai et de bonne humeur ...et la raison de mon humeur de ce matin est que j'avais posté hier un billet qui, à mon avis allait susciter beaucoup de curiosité ,de commentaires et voire même des supplications...Il s'agit de la madfouna,un plat en voie de disparition et qui m'avait pris une journée entière pour sa préparation (et Ducros , pour qui il se décarcasse?)..Et bien non!mon plat a été boudé , bien qu'il ait bel et bien figuré dans blog appétit , chose qui n'arrive pas souvent...J'ai eu l'impression d'avoir posté une omlette banale...quand on sait toute la délicatesse et la saveur de ce plat...alors j'ai décidé de ne pas poster la recette de la madfouna ,je vous donne ici une recette toute simple et connue par tous , le riz au lait , que nous appelons en Tunisie Mhalbia
250 g de riz rond
250g de sucre
3/4 de litre de lait
1/2 litre d'eau
4 càs d'eau de rose
Trier les grains de riz, les laver rapidement dans une passoire, sous le robinet et les égoutter. Mettre l'eau à bouillir dans une marmite assez grande,y verser le riz en pluie et laisser cuire à feu doux en remuant sans arrêt avec une spatule en bois afin d'empêcher le riz de coller .Aussitôt l'eau complètement absorbée, verser le lait petit à petit et remuer souvent. Dès que les grains de riz commencent à éclater, ajouter le sucre et l'aromate,mélanger et retire du feu. servir chaud ou froid , dans des coupes ou des ramequins

12 commentaires:

crimetcondiment a dit…

Bon, que dire? Moi, j'aimerais bien être punie plus souvent ainsi...J'aime beaucoup Je comprends un peu ta déception pour la "madfouna", surtout après tout le temps que tu as passé à la préparer. Mais je crois que tu as conclu un peu vite à l'indifférence après avoir posté, hier tard ou ce maton, je ne sais plus. Quant à Blog-appétit, ce qui se passe, c'est que les blogs culinaires sont devenus très nombreux et les titres défilent trop vite ou passent souvent à la trappe, les miens n'apparaissent même pas ou alors au moins quelques heures plus tard!!Ils sont automatiquement écrasés dans la page "archive"...Bof, peu importe, pourvu que je m'amuse, je m'en fiche un peu, je n'ai aucune statistiques sur Blogspot(j'en avais sur over-blog), je ne connais pas le nombre de lecteurs, tant qu'inventer, écrire et poster me plaît, ça ira. Bises
PS: j'ai oublié de parler de mhalbia, je l'ai faite une ou deux fois mais à base de riz en poudre et de lait concentré sucré, je demanderai la recette à ma Mimi, tiens!

amandine a dit…

JE COMPRENDS TA TRISTESSE MAIS IL EST VRAI QUE MAINTENANT LES BLOGS CULINAIRES SONT TROP NOMBREUX ALORS NOS RECETTES NE SONT PAS VISIBLES LONGTEMPS. MOI JE LA VEUX LA RECETTE DE LA MADFOUNA!

Anissa a dit…

Bonjour chère moghrama,
je suis une fidele lectrice, je viens tous les matins car je sais que vous êtes matinales -
mais ce matin, j'étais en réunion !!
je n'ai mis qu'un seul commentaire (pendant vos vacances parisiennes )et je vois que ce n'est pas bien du tout !!
Comme je ne tiens pas de blog, peut etre ais-je moins l'idee de le faire -
en tt cas je m' excuse profondément de mon comportement !!!

mais oui la mdafouna !!!!! je veux la recette pour épater mon mari !!!
s'il vous plait !!!!!!!

Bien à vous,
Anissa

Moghrama a dit…

merci , merci , ce n'était que de l'humour...
@ Tunis:ne t'inquiète pas pour blogappétit, je disais ça pour rigoler
@Amandine: merci , je vous assure que c'était pour rire..
@Anissa : merci de vos visites, les nouveaux venus,ça me fait toujours plaisir
MAIS VOUS L4AUREZ PAS POUR AUTANT,MA RECETTE

bloga2 a dit…

Bon d'accord alors je vais m'agenouiller pour que dans ton infinie clémence tu pardonnes et divulgues enfin cette merveilleuse recette. Aller fais pas ta star, donne nous la recette. Et dépêche toi je pars en vacances demain matin ! lolllll

Anonyme a dit…

Miam un dessert très tentant!
bizous
Soumia

Moghrama a dit…

ne dit-on pas que la nuit(ou le sommeil) porte conseil? et bien vous savez quoi?, je vais faire une petite sieste et après on verra...après la journée d'hier , un peu de repos me fera du bien..
@ blog2a: bonnes vacances d'avance

crimetcondiment a dit…

Je suis pliée de rire...Bon, si c'est comme ça, moi aussi je rejoins la chorale. Je crois que je la ferai un jour, pas pour mon mari, mais je crois que c'est important de la connaître. Tu as raison de les punir, ces lecteurs qui viennent baver devant l'écran, faire tes recettes et ne pas dire merci maiiiiiiis please, please, please, pleaaaaaaaaaaaaaaaaase Moghrama, pardonne-nous et délivre-nous de l'attttttttttttttttttente (et puis quoi encore, na, moi, je commente tous tes posts même les recettes que je mange pas, c'est Pôôôôô juste!!!).

Sosso a dit…

mdr !! faut pas enterrer la recette de la madfouna.

wissal a dit…

ben alors, qu'est ce qui se passe ici??? tu nous boudes??? tu veux juste nous torturer avec une photo sans recette, j'attend avec impatience la tienne, la seule fois ou je l'ai faite je l'ai inondé d'huile!!!!je te raconte pas le résultat!!! alors pitié m^me si je sais qu'en la faisant je passerais des semaines a la manger toute seule, je m'en fou, je veux juste savoir comment tu fais, et puis ahhhh, je bave et j'ai faim, et j'ai envie de trompé mon pain dedans, ne soit pas dure, ne soit pas injuste, toi qui es si douce et si mignone !!!!

Celine a dit…

Ton riz au lait a l'air delicieux, pile bien crémeux comme je les aimes ! Merci Moghrama ! ... Et ne boudes pas, tu sais parfois certaines recettes toutes simples auxquels ont ne penserais pas emportent un grand nombres de commentaires et d'autres qui ont pour nous beaucoup plus de valeur sont moins commentées mais je ne me base jamais là dessus, tant que le plaisir du partage et de la cuisine est là, c'est l'essentiel ;-))

crimetcondiment a dit…

Euh, je commence un peu à m'inquiéter...J'ai visité ton autre blog et tu n'as pas publié non plus aujourd'hui, dis-nous que tout va bien au moins, sinon c'est nous qui allons nous fâcher!!!J'espère très sincérement que tout va bien. Je t'embrasse.