mercredi 23 avril 2008

Petits sandwichs à l'anchois , ou comment rendre plus riche un plat ordinaire

Ma grand-mère ne faisait rien comme le commun des mortels, il fallait qu'elle mette une touche personnelle à tous les plats et les mets qu'elle faisait ..Ces sandwichs , elle les préparait pour embellir un plat de" loubia" ( ragoût aux haricots).La market loubia est un plat tout ce qu'il y a de plus ordinaire , et avec ce petit plus , en l'occurrence ces petits sandwichs , le plat devenait " autre chose" . Ces sandwichs peuvent certainement accompagner le plat de votre choix , mais pour la mémoire de ma grand-mère , je les ai préparé avec une
" market loubia zaara" Coupez du pain rassis(une baguette) en tranches très finesDans un bol , prélevez un peu de jus de cuisson de votre plat
( pour moi , c'est un ragoût au poulet et aux fèves ).
Dans un 2ème bol, battez deux oeufs.Placez un demi filet d'anchois ( en conserve , que vous aurez trempé dans de l'eau préalablement pour la dessaler) sur chaque rond de pain, couvrez de l'autre moitiéTrempez les sandwichs dans les oeufs et faites frire dans une huile très chaude

7 commentaires:

didondouda a dit…

Ah le voilà, ce joli plat qui m'intriguait! Ta grand-mère était une virtuose de la cuisine et tu as hérité de son talent...Très joli, en tout cas, cela donne un aspect festif au plat. Euh, moi je veux bien la recette de loubia zââra, miam miam...

wissal a dit…

coucou moghrama, très original cette idée, depuis peu je commence a me laisser dompter par l'anchois, avant je ne supportais même pas l'odeur, je vais essayer, merci pour le recette, et allah yarham ta grand mère, t3ich w tetdhakarha nchallah, gros bisous;
(ps, les féves c'est bien el foule, et les haricots c'est bien loubia, alors pourquoi tu l'appelles féves?? c'est bien des haricots .....)

Moghrama a dit…

@ tunis; très bien , tu as fais comme si tu n'avais pas remarqué la boulette , pas comme moi qui ai bien mis les points sur le i pour "mon mari adorent" ..non , tu devines que c'est juste pour rire, je trouve que ces petits trucs nous rapprochent les unes des autre
@ wiss: et bien c'est en vous préparant LA surprise de la semaine que je me suis rendue compte que j'avais tapé fèves au kieu de haricots ...je n'ai pas pas laisser mon plat , très difficile à préparer pour monter corriger l'erreur ..heureusement qu'il n'y a que tunis et toi à l'écoute , on est entre nous , c'est pas grave (hihihi) donc , c'est bien des haricots et pas des fèves
alors , je vous laisse deviner de quoi il s'agit ; indice : il y a des haricots dedans

Moghrama a dit…

autres, lieu, pas pu,

Anonyme a dit…

ton plat, c'est la madfouna, pardi!!!
Bil k3aber wella bil kour3ine?wella les deux?

didondouda a dit…

Non, en fait,je n'avais pas pensé que tu avais fait une faute de frappe ou de vocabulaire: je croyais que le jour où tu avais posté la première photo, tu avais fait des haricots, et comme tu as posté la recette plus tard, je croyais que tu avais fait les photos à ce moment-là donc avec du "poulet aux fèves". En même temps, le "poulet aux fèves" (?!)m'intriguait, je me disais bien qu'il me semblait un peu bizarre, mais je me répétais :"tais-toi, ma vieille, elle va encore dire que je lui colle la honte de ne pas connaître sur le bout des doigts les B.A.BA de la cuisine tunisienne". Enfin, bref, on a corrigé, no problem.

wissal a dit…

moi je sais, je sais, le prochain plat c'est la madfouna, je t'ai "vu" en parler dans tes commentaires :-)))