jeudi 24 avril 2008

Safayeh ,petites pizzas à la viande

Sfiha de Baalbek,ou Safayeh , ou encore Lahme bi ajin,plusieurs dénominations pour un seul mets .Ces bouchées sont une spécialité libanaise , et peuvent figurer dans une Mezzé..
Les safayeh peuvent être farcies de viande, de fromage ou encore d'épinards..Pour la sfiha à la viande, deux méthodes de préparation existent ,pour la première, la viande de la farce est crue , elle cuit au four avec la pâte ,tandis que dans la deuxième , que je préfère , on utilise une viande préalablement cuite .
Ingrédients:
pour la farce
500 g de viande hachée
2oignons
un peu d'huile d'olive
1 pot de yaourt
le jus d'un citron
1càc de sumac ( facultatif)
50g de pignons de pin
pour la pâte
500g de farine
1càc de levure boulangère
sel, poivre du moulin
Préparez la pâte: mélangez la farine, la levure et le sel, ajoutez un verre d'eau et pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit lisse et ferme. Laissez reposer 2 h dans un torchon humide
Préparez la farce : dans une poêle , faites revenir les oignons finement hachés dans un peu d'huile d'olive,ajoutez la viande assaisonnée et faites revenir pendant 5 minutes, ajoutez le yaourt, le jus de citron. Quand la viande a bien absorbé les liquides , ajoutez les pignons hors du feu et réservez .

Divisez la pâte en 20 petits tas, étalez -les à la main sur un plan de travail fariné pour obtenir des disques de5 cm d'épaisseur. Préchauffer le four à 200°C. Couvrez une plaque allant au four de papier sulfurisé,mettrez un peu de farce sur chaque disquette et pincez-la de 4 côtés. Rangez les safayeh sur la plaque et enfournez 15 à 20 minutes
Les Safayeh peuvent être servies comme entrée , avec du yaourt et des quarts de citron , pour ma part ,je les présente comme bouchées salées lors des soirées et des thés.





5 commentaires:

didondouda a dit…

Sympathique recette en finger food, direction liban. Euh, je suis un peu sceptique pour le yaourt dans la farce, ça donne quel goût? J'en mets dans certaines marinades, ça résiste à la cuisson?Je suis curieuse mais je te fais confiance pour le côté succulent, je n'ai jamais été déçue par tes recettes.

Anonyme a dit…

miam une recette que j'aime beaucoup!
Soumia

Moghrama a dit…

@ tunis:le yaourt est incorporé à la farce lors de la cuisson ,donc absorbé par la viande et cela donne un léger goût acidulé à la farce...cette recette figure dans un livre de cuisine élaboré par un chef libanais ( une femme) ,et je ne doute pas de son authenticité , tu peux prendre les yeux fermés
@ soumia , tu as raison , ces petite bouchées sont délicieuses , et à chaque fois que je les fais , ça donne lieu à des querelles interminables , genre " toi , tu en pris 3 , moi seulement 2 " ect...
merci à toutes les deux et bonne fin de soirée

didondouda a dit…

Hi hi, je crois que je reconnais le bouquin dont tu me parles, je crois l'avoir vu. Je ne me souviens pas vraiment du titre exact, mais ce serait "la cuisine libanaise pas à pas" ou quelque chose qui y ressemble?Je ne l'ai pas acheté (si c'est bien celui-là), je l'avais ouvert et parcouru à la recherche des épices du mélange pour chich taouk et je tombais sur des choses aussi limpides que "4 épices "ou "5 épices" (qui peuvent correspondre à beaucoup de choses selon qu'on parle de cuisine tunisienne, libanaise ou même asiatique). Enfin, bref, si c'est ce bouquin et que tu me le recommandes, je crois que je vais craquer la prochaine fois et finir par l'acheter...Comme j'essaye de me remettre à la viande rouge (eh oui, je me sacrifie), ce sera bientôt testé. Bises

Anonyme a dit…

J'adore ces petits pizzas à la viande libanaises ! Tu les as parfaitement réussies, Moghrama ! Bravo !