samedi 12 avril 2008

De la famille des cucurbutacées,j'ai choisis la courgette

La courgette est une variété de l'espèce Cucurbita pepo. C'est une plante de la famille des Cucurbitacées comme la courge, la citrouille et autre potiron. En fait il règne toujours une certaine confusion concernant toutes ces espèces du Genre Cucurbita.Appelée également "courge d'été", la courgette est avant tout une courge cueillie très jeune, bien avant sa maturité, d'où son nom qui en est le diminutif (formé à l'aide du suffixe -ette). Le fruit de cette plante est désigné par le même nom. Il est de forme allongée ou ronde, et de couleur verte ou jaune. Il s'agit bien d'un fruit au sens botanique du terme car elle contient les graines de la plante.C'est une plante annuelle et la seule multiplication possible est le semis.L'apport calorique de la courgette très faible (15 kcal/100 g) fait de ce légume la star des régimes. La courgette se retrouve souvent dans la cuisine méditerranéenne, elle se mange accompagnée d'autres légumes, comme dans la ratatouille. Elle se consomme aussi crue en salade (comme le concombre), sautée, frite, farcie ou encore en gratin. Ses fleurs peuvent être également dégustées en beignet.La courgette est composée de 95 % d'eau, elle contient un taux très élevé de minéraux et d'oligo-éléments. Son alimentation a des effets anti-hypertenseurs reconnus, ce qui facilite le bon équilibre du système cardio-vasculaire. La courgette contient également de nombreuses vitamines ainsi que des fibres. Elle est donc une source élevé de tonicité ainsi et tient un rôle important dans le bon fonctionnement du transit intestinal.Sa culture est très simple, ce qui la rend très populaire dans les potagers. La courgette aime la chaleur et l'eau. Elle sera détruite dès les premières gelées. Il lui faut des parcelles bien ensoleillées se réchauffant rapidement. Une vérification régulière de son développement est bien utile pour éviter de se retrouver avec des « gourdins » de plusieurs kilogrammes. Et oui sa croissance est tellement rapide qu'il faut être vigilant si on veut consommer les petits fruits bien meilleurs.
Salade de courgettes Une salade très facile à réaliser et pleine de vitamines: lavez les courgettes et coupez-les en rondelles fines.
Faites cuire à la vapeur, assaisonnez d'un mélange d'ail, d'harissa, de vinaigre , d'huile d'olive, carvi, sel et poivre( je mets le tout dans un petit pot de confiture ,je ferme et je secoue énergiquement)
Décorez d'oeufs durs et d'olives noires. Avec du pain chaud , cette salade est un délice!

3 commentaires:

wissal a dit…

alors là!! la salade preférée de mon petit papa cheri, maman la fait juste écrasé sinon tout est pareil, je vais peut être la regoûter je pense que maintenant je suis prête a tout aimer!!
merci pour la recette, bises;

labas a dit…

très appétissante ta salade!!

nifertiti a dit…

hhhhmmmm, elle a l'air appétissante ta salade je vais l'essayer, moi qui n'aime pas trop les courgettes sauf dans le couscous.
il est trop top ton blog, je l'ai mis dans mes favoris, félicitations.