samedi 12 janvier 2008

La cuisine juive tunisienne

....En la qualifiant de Véritable,l'auteur entendait vraisemblablement lui restituer sa dimension cosmopolite dans la mesure où les pratiques de cette cuisine juive comme la culture des Juifs de Tunisie composent une partie essentielle de l'identité tunisienne en général...La coexistence entre les deux communautés juive et musulmane , de tunisie , ne fut pas toujours aussi exemplaire qu'on a voulu le faire croire , mais dans les souches populaires ,le bon voisinage était de règle .Et sans aller jusqu'à parler d'assimilation , peu de choses séparaient dans le quotidien le musulman du juif tunisien , en tout cas , ni la langue ,ni le mode de vie, et surtout pas les préférences culinaires qui étaient identiques. D'ailleurs , le dicton populaire ne recommande -t-il point de" dormir dans les lits des Chrétiens mais de manger la nourriture des Juifs"dans la mesure où pour les musulmans, l'abattage selon la coutume chrétienne n'est pas halâl et la viande n'est pas consommable. En revanche elle l'est lorsque l'abattage est accompli suivant le rituel juif qui exige que la mise à mort de l'animal s'effectue sans qu'il souffre ,dans des conditions rigoureuses et par les soins de religieux instruits
En Tunisie , les Juifs, en majorité artisans et commerçants vivaient en totale symbiose avec les musulmans .Leur cuisine n'était en rien différente de celle de leurs voisins musulmans qui à leur tour , appréciaient les plats et la pâtisserie abondante des juifs. Cuisine juive et cuisine musulmane étaient ainsi faites d'échanges et d'emprunts qui n'excluaient ni les particularités ni la variété puisque tous ces mets constituaient pour les uns comme pour les autres , une ouverture vers des plaisirs différents
Présentation par Yassine ESSID du livre de Jacques Véhel " La véritable cuisine Tunisienne"

3 commentaires:

Michelle - Artiste Peintre a dit…

Bonjour Moghrama,

C'est bien toi qui m'a avertie de ce post par mail?
Intéressant ce livre. J'ai appris que ce livre a été écrit dans les années 30 et réédité par Yassine ESSID.
L'as-tu chez toi? J'aimerai bien voir la couverture.
Bises

Anonyme a dit…

bonjour michelle oui c'est bien moi , la couverture était sur google puis elle a disparu ,je la prends en photo de chez moi et je te l'envoie..passe une bonne journée

karen a dit…

salut,
comme tu le dis dans ton post, nos deux cultures sont tres proche et je t'avouerais que je vais me mettre a la tache d'accomplir plusieur de tes repas pour ma mere qui a quitte la tunisie depuis bien longtemps maintenant.
Moi je suis nee en france et n'ai pas eu la chance de connaitre la tunisie mais les racines (culinaires et autres) sont bien ancrees.
Ton blog est fabuleux continue de nous faire voyager !