samedi 12 janvier 2008

Zrigua




pour la crème:
100g de sucre en poudre
1 litre de lait
2 oeufs de ferme
2 cui.à soupe d'eau de géranium
4 cuilléres à soupe de Maizena
pour les sachets
100g d'amendes décortiquées
50g de noisettes décortiquées
50g de beurre frais
12feuilles de malsouka (brik)
Monder le amendes et les noisettes et les mettre à griller au four ou sur une plaque de métal. Les concasser .Mélanger le tout avec 50g de sucre et aromatiser le mélange à l'eau distillée de géranium. Prendre les feuilles de malsouka une à une , les enduire de beurre fondu et les couper en deux.Mettre au milieu de chaque demi-feuille une petite cuillerée de farce ,plier au fur et à mesure les feuilles tout autour en bâtonnets de la taille du petit doigt et les faire dorer au four pendant une dizaine de minutes .Préparer ensuite une crème pâtissière et la parfumer en fin de cuisson avec de l'eau de géranium. Répartir les morceaux de pâtes farcies dans des coupes en verre, verser la crème dessus et servir chaud ou froid
Recette tirée du livre de Mohammed KOUKI , Cuisine et pâtisserie TUNISIENNES

6 commentaires:

Francoise a dit…

hé hé ! et hop ! une autre recette d'imprimée !... il faudra que j'achète des feuilles de brik. Par contre, je n'ai pas d'eau de géranium, qu'est-ce que je pourrais mettre d'autre pour remplacer ?
Merci ma Moghrama. Doux bisous.

moghrama a dit…

coucou françoise je ne sais pas si tu as de l'eau de roses ,ça peut remplacer l'eau de géraniun ,sinon tu peux en trouver chez les épiciers arabes ou bien tu peux mettre une gousse de vanille dans ta crème..passe une bonne soirée bisous

Sakura a dit…

Assalâmu 'alaykum

merci beaucoup pour ce site, tant pour les recettes en elle-mêmes que pour les remarques et compléments socio-historiques. Mon mari et moi cherchont depuis longtemps quelqu'un qui saurait nous expliquer comment fabriquer l'eau de géranium. Cela ne se fait pas fy-r-rif mais on adore son petit goût dans les gâteaux et le goût de l'eau fabriquée chez soi n'est en rien comparable à celui, trop fade, des bouteilles toutes prêtes ou des petites capsules "saveur eau de géranium" qu'on trouve chez l'épicier.
Est-ce que vous en faites encore vous-mêmes dans le Nord ?

Par avance merci et surtout bonne continuation.

MOGHRAMA a dit…

bonsoir sakura et merci pour vos compliments.j'habite à la capitale ,tunis , et l'eau de géranium s'y fait de moins en moins ,mais je fais ma provision touts les ans à la foire de Nbeul , région du cap-bon tunisien fort connue pur la culture des agrumes et la distillation en tout genre . des femmes le font à la manière traditionelle , au "kattar" et vendent leur produit pendant la foire qui se tient au peintemps les "fachkas" ou bouteilles sont un peu chère , mais ça change de l'eau de géranium industriel.on y vend aussi de l'eau de roses et de l'eau de fleurs d'orangers
pour ma part , je ne sais pas le faire , il y a une superstition qui dit que si on le fait une année , on doit le faire les ans qui suivent , et c'est une tâche un peu pénible , c'est poiur cela qu'elle est en voie de disparition.
de quel rif êtes vous ?

MOGHRAMA a dit…

Nabeul

Sakura a dit…

BarakaLlâhu fiki Moghrama pour vos précisions.
Euh... min er-rif tunsi :)... Bir ALi Ben Khalifa à 100 km au Sud de Kairouan. Les femmes ne savent pas le faire, elles l'achètent. Tout comme les gâteaux par ailleurs, ce que je regrette beaucoup. Cependant une année, une amie de Sfax nous avait donné une bouteille d'eau de géranium faite par la mère d'une de ses amies... je tâcherai de retrouver la personne en question.
Merci encore pour vos conseils, je le mets sur ma liste et j'y penserai si nous rentrons en Tunisie au moment des foires de printemps.

Bien cordialement.