Si l'eau était aussi abondante enTunisie qu'elle est dans la Métropole, notre pays connaîtrait une prospérité aussi grande qu'à l'époque où il était le "grenier de Rome" .L'eau ,ici , est une richesse publique . L'eau de Zaghouan est une eau pure par excellence ,et nous mentionnerons à son sujet le proverbe tunisien bien connu " quiconque a goûté à l'eau de Zaghouan , en reboira " , pour signifier que tous ceux qui ont habité notre Tunisie enchanteresse et si hospitalière , éprouvent l'irrésistible envie d'y revenir et de s'y établir... dans les vieux quartiers , les maisons anciennes toutes pourvues de puits ou de citernes manquent souvent d 'eau de source .A ce défaut suppléent les garbâji
Les cartes postales ont popularisé ces modestes travailleurs dans l'exercice de leur utile fonction...Le garbâji est ordinairement originaire du sud tunisien ,il porte un costume sommaire de son pays et se chausse de sandales bibliques .Il porte , attaché à l'épaule , un large bouclier de gros cuir qui lui couvre tout le dos. Au dessus , une grande outre de peau de chèvre qu'il va remplir à la plus prochaine fontaine publique et qu'il porte à domicile pour un prix modéré.
A l'Ariana (banlieue tunisoise), le puits Belhassen fournit une eau potable , légère et bienfaisante , qui est un des agréments de cette villégiature .
La Tunisie, pays forcément minéralisé,possède un très grand nombre de sources minérales utilisées depuis des siècles par la thérapeutique. Des vestiges découverts aux endroits où jaillissent ces sources démontrent que les Romains avaient aménagé, sur notre territoire, de magnifiques établissements thermaux..
Jacques VEHEL
La véritable cuisine Tunisienne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire