dimanche 13 janvier 2008

L'huile d'olive de tunisie


HISTOIRE
L'olivier (Olea Europea) est un des plus importants arbres du bassin méditerranéen.L'olivier (Olea Europea) compte parmi les arbres les plus importants et les plus cultivés dans le bassin méditerranéen.C'est un arbre à feuilles vertes le long de l'année, il pousse dans les climats tempérés et s'adapte facilement aux sols rocheux. L'olivier bénéficie d'une longue durée de vie. Certains, vivent plus de 2000 ans.
MYTHOLOGIE
Dans la mythologie, Jupiter a choisi l'olivier comme un don divin, plaçant une branche dans la main de Minerve (la déesse de la sagesse ). C'est pour cette raison que la mythologie attribue la création de l'olivier à Minerve. Autrefois l'huile d'olive était utilisée à plusieurs fins : les athlètes massaient avec leurs muscles pour les rendre plus souples ; les femmes enduisaient avec leur peau pour paraître plus jeunes ; elle était considérée comme un tonique fortifiant pour la prévention des calvities ; On l'a mélangée même avec du vin et certaines épices pour en faire des huiles cosmétiques qui datent du second millénaire Av. J.C.
CHARACTERISTIQUES AGRONOMIQUES DE L'OLIVIER
L'olivier pousse mieux sur les vallées dont la terre est calcaire surtout dans les régions au climat tempéré. C'est un arbre ayant peu d'exigences. Son principal ennemi est le froid. Si la température est de 5 ou 6 degrés au-dessous de zéro les racines subissent des dommages irréparables ce qui peut provoquer la mort de l'arbre. Ceci est considéré comme une grosse perte surtout que l'on sait qu'un olivier n'est productif que cinq ou six ans après avoir été planté.
RECOLTE DES OLIVES
La récolte d'olive commence toujours vers les débuts du mois de novembre, quand les olives atteignent leur maturité et sont assez riches en anti-oxidants.
Il existe plusieurs systèmes de récolte d'olive : soit en les ramassant manuellement après avoir battu les branches de manière à ce que tous les olives tombent par terre, soit en utilisant des appareils qui secouent les branches de l'olivier. Dans certaines régions de larges voilages sont disposés au-dessous des oliviers pour accueillir les olives qui tombent naturellement de leur branche ainsi ils pourront être facilement ramassés par la suite.
L'HUILERIE
L'endroit où les olives sont pressées est appelé une huilerie.
Les olives récoltées quotidiennement sont immédiatement transportées à l'huilerie. Premièrement elles sont lavées, au cours de cette étape tout corps étranger est enlevé tel que les feuilles, le sable, les cailloux,…etc.
Ensuite les olives sont pressées grâce à moulin de pierre : C'est un grand récipient de granite dans lequel tourne deux grosses roues de pierre qui effectuent une action de pression qui transforme les olives en pâte.
La dernière phase est celle de la pression à froid. Elle consiste à placer la pâte obtenue dans des disques spéciaux troués au milieu et fait à base de fibres d'alpha. Ensuite ces disques sont empilés puis mis dans une presse programmée à un maximum de 250 ATM.
Le liquide qui émerge des cotés des disques est appelé : huile d'olive vierge brute. Cette huile d'olive vierge brute est centrifugée et filtrée pour en éliminer le liquide résiduel puis mise en entreposage.
LE REGIME MEDITERRANEEN
Les conclusions du professeur Keys de l'université du Minnesota et récemment du professeur Scott Grundy sont venues confirmer la valeur nutritionnelle de l'huile d'olive vierge établie depuis des siècles par les peuples méditerranéens qui l'utilisaient.En effet, à partir de ses recherches le professeur Keys établit sans l'ombre d'un doute les qualités préventives de l'huile d'olive pour les problèmes cardiaques, circulatoires et pour certaines formes de tumeurs.
AUTRES USAGES DE L'HUILE D'OLIVE
Les qualités médicales et curatives de l'huile d'olive ne sont pas limitées à ceux citées ci-dessus. L'huile d'olive est utilisée avec d'excellents résultats, dans les soins musculaires, les insuffisances hépatiques et l'ulcère. L'utilisation cosmétique de l'huile d'olive est aussi très répandue comme base pour les balsams, les shampooings et les crèmes de beauté ainsi que dans la fabrication des savons naturels.
source: huilerie Ruspina

Aucun commentaire: