dimanche 13 avril 2008

Of rice and men

Mais où va-t-on avec toutes ces augmentations?Mais que fait la F.A.O? Bien que des peuples se soulèvent et malgré les quelques morts à travers le monde ( 17 morts dans les émeutes en Egypte , par exp) , les prix des matières premières ne cessent de grimper de jour en jour.Les tunisiens ne sont pas de grands consommateurs de riz , c'est plutôt la farine et le blé qui constituent l'élément de base de notre alimentation, mais elle est toute fois concernée par toutes ces augmentations. Pour le moment , l'état fait ce qu'il peut pour maintenir le prix du blé en équilibre .mais cela ne tardera pas à éclater d'ici peu ..Le prix du riz, par contre, a considérablement augmenté ces derniers temps(1dinar,700milimes le kilo!!?) ..et on nous dit qu'il va bientôt tripler ...!!!Certaines catégories , comme le basmati , ont tout simplement disparu...En prévision des prochaines hausses , j'ai constitué un petit stock de riz ( spéculation ou pas , je ne peux pas me passer de riz)
De gauche à droite :du riz thaïlandais jaune étuvé,du riz basmati ( je l'avais en réserve),du riz indien étuvé, du riz blanc rond( le moins cher), un peu de riz complet, et le reste du riz perverche violet du Laos
Voici un petit paragraphe d'une étude sur la hausse du prix du riz , faite par la F.A.O
Entre août et octobre, le prix du riz thaï de haute qualité 100 pour cent B a augmenté de 2 dollars E.-U. par tonne pour atteindre 191 dollars E.-U. par tonne après l'annonce de nouveaux contrats de vente. Les prix du riz de haute qualité des États-Unis N° 2, 4 pour cent de brisures se sont aussi redressés et ont atteint une moyenne de 291 dollars E.-U. par tonne en octobre, enregistrant une augmentation de 31 dollars E.-U. par tonne depuis le mois d'août, mais demeurent toutefois inférieurs de 19 dollars E.-U. par tonne à ceux de l'année dernière. Le rétablissement récent des prix aux États-Unis résulte principalement des nouveaux appels d'offres lancés pour tenir les engagements en matière d'aide alimentaire.

3 commentaires:

crimetcondiment a dit…

Tu vois, là tu m'apprends des choses. On sait les tristes conséquences qu'a eu (jaaaaaaaaaadis)la hausse du prix du pain en Tunisie...Il y a eu le lait, d'abord, et que sais-je encore...Mon épicier me vend le sucre en poudre à la ration, pas plus d'un kilo, ce ****!Moi qui suis partie cet été en France, j'ai pu voir de près la "baisse du pouvoir d'achat "et la hausse des prix et je me disais, heureusement que je peux encore acheter de bons produits frais chez moi, je n'en avais pas consommé en France...Je pense que je vais suivre ton exemple, rien n'est pire que d'être prise au dépourvue. Merci pour le conseil. Bises

Anonyme a dit…

Déja que tout est cher au bled.. en france aussi, tout a augmenté !
Soumia

zahraten a dit…

C'est L A "F A I M" DU M O N D E

Les cultures de céréales ont été remplacées malheureusement par cultures de biocarbures.....le maïs au Bresil remplacé par l'ethanol????? FORD doit vendre ses voitures !!!!!!!!!!!!