mardi 13 mai 2008

Chmenka,ragoût aux tripes

Chmenka est un plat à base de tripes de mouton, très apprécié ,entre autre, chez la communauté juive de Tunisie .Ce plat varie d'une région à l'autre ,c'est l'assaisonnement mais aussi la façon de préparer et de nettoyer les tripes qui change .A Sfax , on ne les gratte pas et on ajoute des pommes de terre et des piments à la sauce; dans la cuisine juive tunisienne,les tripes peuvent être assaisonnées de cumin et de menthe séchée.
il faut:
1kilo de tripes
100 g de pois chiches trempés
1gros oignon
4càs d'huile d'olive
2càs de concentré de tomate
1/2càc d'harissa(ou de piment rouge moulu)
1/2càs de coriandre moulue
1/2càc de curcuma
sel poivre
pommes de terre et piments (facultatifs)Nettoyer d'abord les tripes : faire bouillir de l'eau dans une casserole , y faire tremper les tripes quelques secondes puis les gratter à l'aide d'un grand couteau de cuisine bien aiguisé , ou , mieux encore , les mettre quelque secondes dans de la chaux vive , les rincer et les gratter. Mettre dans du gros sel,puis bien laver à grande eau.
Couper ensuite les tripes en gros morceaux , les assaisonner de coriandre , de curcuma ,d'harissa, de sel et de poivre et laisser de côté .Dans la cocotte -minute , couper l'oignon, mettre l'huile d'olive, les pois chiches, la tomate concentrée et laisser prendre quelques minutes. Ajouter les morceaux de tripes, couper d'assez d'eau et fermer la cocotte pour environ 45 minutes
( les tripes mettent beaucoup de temps à cuire)
On peut s'arrêter à ce niveau de la recette, servir avec des quartiers de citron et du persil haché , c'est la ch'menka de base
Quand les tripes sont bien cuites et s'écrasent facilement sous la pression des doigts, ajouter les rondelles de pommes de terre, les piments , laisser cuire encore , rectifier le sel et servir chaudNettoyage des tripes : avant et après

4 commentaires:

crimetcondiment a dit…

Bon, tu connais mon aversion pour...mais je crains ta colère, et si tu nous privais de recettes?! Alors zêtes où les carnivores euh les gourmets?
L'avant-après montre bien que tu es une mââlma ya lella...Juste un truc, sait-on jamais...45 mn avec les pois chiches c pas un peu trop (pour les pois chiches je veux dire)? Les tiens se tiennent très bien sur la photo.

Anissa a dit…

Décidément, quelle joie de cliquer sur ton site tous les matins !
A chaque jour, sa surprise
Je trouve ce plat "populaire" trop bon !!!
je le fais 1 à 2 fois par an
A sfax, je pense que l'on a plus tendance à mettre plus d'oignons dans la sauce, plutot un mermez bil chmenka
et on rajoute de la pomme de terre, hummm jusqu'à ce qu'elle soit bien cuite,
fondant à souhait ce plat traditionnel est plus facile à faire que la hergma !!!
Bises !!

kaouther a dit…

Dans ma ville de Annaba , on l'appelle chkenba, lol! ya hasra, ca fait des lustres que je ne l'ai pas goute'!

merci moughrama pour tes delicieux partages!

Sfax a dit…

cocuou
je me presente un peu comme c mon premier commentaire. Je suis Sfaxienne et je reside aux USA. je viens de decouvrir ce blog et j'adore, je le consulte des fois avant meme mon e-mail lol!!! Ce que je voulais dire c que dans ma famille et celle de mon mari on gratte les tripes et je pense que tt le monde a Sfax, ou au moin la plus part le font. Le plat est apele Krich et non pas chmenka, l'autre difference est qu'on ne met pas de pomme de terre. by the way c le plat prefere de mon cher mari.