mercredi 21 mai 2008

Kabama

750 g de viande de boeuf
750g de pommes de terre
4càs d'huile d'olive
huile de friture
1oignon
1citron
1pincée de safran
sel et poivre
une noisette de smen(bas beurre)
persil et oignon finement hachés(facultatif)Couper la viande en morceaux régulier et l'assaisonner de sel , et de poivre. Peler et émincer un oignon. Chauffer l'huile de cuisson dans une marmite et y faire revenir la viande et l'oignon haché. Une fois la viande saisie, mouiller d'un peu d'eau,amener à ébullition,baisser le feu et laisser cuire. Entre temps, faire chauffer l'huile de friture , peler les pommes de terre et les découper en tranches ou en bâtonnets,les essuyer, les faire frire jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées,les égoutter et les saupoudrer d'un peu de sel fin et de poivre.
la préparation avec une Dès que la viande est bien cuite,ajouter les pommes frites,poursuivre la cuisson pendant une quinzaine de minutes,laisser réduire le jus,ajouter le smen. Arroser avec une càs d'eau dans laquelle on a dilué le safran,corriger le sel au goût et servir chaud avec des quartiers de citron et du persil finement haché.
Recette de Mohammed Kouki, dans son livre "Oummek Sannafa"

9 commentaires:

lory a dit…

quelle belle tajine!

wissal a dit…

3lach ya binti wallahi rabbi yahdik, wahed y3akkel fi rouhou w ysabber fi rouhou w ratel rou7ou besslayit, tji enti tlabbsou les kilos lillah fi sabil ellah, hassilou ya binti ya3tik houta w inti theb elhor, n'est ce pas???
ce plat est tout ce que je peux aimer et le safran doit luin donner une saveur encore plus appétissante, rabbi ysabbarni w ykawi kalbi bech nosbor 3ala les recettes mta3ek elbnanes, ya3tik essaha, et gros bisous.

wissal a dit…

c'est l'émotion j'arrive plus a écrir, alors deuxiéme ligne katel rouhou et pas ratel rouhou,
4 ème ligne t7eb el 7out et pas theb el hor,5ème ligne, lui et pas luin, lwin machya ya wissal;

wissal a dit…

c'est l'émotion j'arrive plus a écrir, alors deuxiéme ligne katel rouhou et pas ratel rouhou,
4 ème ligne t7eb el 7out et pas theb el hor,5ème ligne, lui et pas luin, lwin machya ya wissal;

crimetcondiment a dit…

Coucou Moghrama
Figure-toi que j'aime bien ce plat, même le regarder ou le préparer sans forcément le manger
:-( Les arômes sont délicats, pas beaucoup d'épices et de belles saveurs. J'ai été amenée à le préparer pour ma belle-mère quand elle prenait des corticoides (donc régime sans sel), et c'était drôle parce que j'appelai monsieur à le rescousse pour qu'il voit si la viande était bien cuite (la goûter? MOI?!!!), tu vois la scène...Bon, elle a beaucoup aimé finalement(ô miracle, on l'avait même pas goûté...)
Par contre, j'ai mis le safran/curcuma dès le début, pas à la fin, ça change quoi? Moi, j'aime beaucoup que cela exhale son parfum dès le début.

Lolotte a dit…

Avec quel ustensiles coupes-tu tes pommes de terre pour qu'elles soient joliment crantees comme ca? Je ne mange pas de viande mais toutes les saveurs me plaisent par contre!

Moghrama a dit…

@lory:merci pour votre visite et vos commentaires
@ wiss: j'avais compris du prmier coup
@tunis:j'avais (pour une fois), suivi la recette de mohamed kouki à la lettre ,je ne sais pas pourquoi,d'ailleurs, nous avons tjs fait la kabama, chez nous
@lolotte: encore une qui ne mange pas de viande! c'est un ustensile fabriqué chez nous et pas cher du tout, une sorte de plaque en tôle cannelée

charoufa a dit…

ton blog est exeptionnel et regorge de bonne choses je te souhaite une bonne continuation et fais nous chavirer avec les delices de tunises dont je m't connais un peu car je suis originaire de (l'est algerien).
bises

lola a dit…

Humm comme ça a l'air bon!