samedi 31 mai 2008

Macedoine de légumes avec sa mayonnaise maison

S'il y a une chose que j'ai appris à faire dès mon plus jeune âge ,c'est bien la mayonnaise. A dix ans , ma mère me donnait des jaunes d'oeufs à battre avec une fourchette , j'étais ravie de me sentir utile et d'aider , mais gare à moi si la mayo venait à tourner... et puis un jour , un ami de la famille qui vivait en France nous a ramené un batteur électrique et c'est devenu pour moi un jeu d'enfant,avec les éclaboussures d'huile,que j'ajoutais goutte à goutte et les jaunes d'oeufs qui montaient si vite...on s'échangeait les conseils pour améliorer la texture :il ne faut pas verser l'huile goutte à goutte mais d'un seul trait,utiliser de l'huile végétale est meilleur , il faut ajouter un blanc d'oeuf juste à la fin, une cuillère de moutarde donne plus de tenue,on est même allé jusqu'à fabriquer une mayonnaise sans oeufs, avec du lait concentré...et puis les assaisonnements variaient selon les goûts;on ajoutait des fois de l'ail , on remplaçait le citron par du vinaigre , on ajoutait du persil haché ou des câpres, un peu d'harissa donnait de la couleur et du ...piment
Ce temps est bien révolu , car monsieur moghrama , qui est un grand fan de mayonnaise , ramène toujours à la maison des bocaux de mayonnaise en tous genres... mais l'envie me prend de temps à autre d'en faire à la maison ,juste pour le plaisir de retrouver le goût de la mayonnaise de mon enfance,nostalgie , quand tu nous prends!
Macédoine de légumes à la mayonnaise
pour la macédoine:
2carottes
150g de petits pois
un chou fleur moyen
une petite pomme de terre
2 gros oignons
pour la mayonnaise
3jaunes d'oeufs
150 ml d'huile
sel et poivre
le jus d'un demi citron
Laver et couper tous les légumes en petits dès, les faire cuire à la vapeur
Assaisonner de sel ,de poivre et d'un filet d'huile d'olive. Dresser sur un plat et réserver
Battre les jaunes d'oeuf dans un bol en incorporant l'huile goutte à goutte jusqu'à l'obtention d'une mayonnaise assez ferme
Ajouter le sel, le poivre et le jus de citron
Couvrir la macédoine de mayonnaise

4 commentaires:

crimetcondiment a dit…

Coucou Feten
Que de souvenirs!Moi, depuis que mon aversion envers les eux est devenue plus prononcée, je fais celle au lait condensé non sucré mais rien ne vaut la vraie mayo, surtout en tartare (câpres et cornichons). Le seul truc, c'est que ça ne se garde pas très longtemps.

yosra a dit…

bonsoir moghrama,

mmm qu'est-ce que tu m'a donné faim a cette heure si tardive avec cette jolie macédoine !!

wissal a dit…

bienvenue ma chére moghrama dans le clan des nostalgiques, ton histoire est attendrissante, comme toi j'adore la mayonnaise maison mais je l'ai toujours faite avec de la moutarde, qu'est ce qu'elle doit être bonne la petite mayonnaise à la fourchette!! :-)
sahha w bechfaâ w ya3tik essahha!
j'espére sue tu as passé un bon dimanche avec la fête des myopathes.
bises

Bugsbunny a dit…

pour la mayonnaise, l'as tu essayé avec un mixer plongeant dans le bol doseur cylindrique ?

tu peux utiliser l'œuf entier mettre tout d'un seul coup moutarde poivre huile sel... ça prend immédiatement et ça a une consistance ferme.