dimanche 18 mai 2008

Mon complet poisson avec sa tastira tunisienne et sa sauce kerkenaise

Le complet poisson, un mets incontournable en Tunisie,servi dans tous les bons restaurants , il y en a même qui en ont fait leur plat emblématique comme "le café vert"à la Goulette, "Le pécheur" à Gammart ,"Le pirate" à Monastir ou encore "Le méditerranéen " à port Elkantaoui,pour ne citer que ceux -là. Le complet poisson fait maison est connu dans toutes les régions de la Tunisie,à quelques différences près mais la recette de base est la même .Réussir un complet poisson dépend surtout de la qualité du poisson utilisé,de son assaisonnement et de la façon de le griller . La" tastira" tunisienne(ou kéftèji pour certains) est elle aussi très répandue chez nous,le mode de préparation est le même partout, seul la composition des légumes varie (certains ne mettent pas de courge,d'autres ajoutent des oignons....)Je me contenterai dans ce post de donner quelques conseils pratiques. Pour le poisson: choisir toujours du poisson de mer(ceux de l'élevage sont moins savoureux) , frais, préférer les gros poissons,les meilleurs pour un bon complet restent le mulet, le mérou, le loup,le rouget de roches et la daurade(comme ici).Parer le poisson en prenant soin de ne pas trop le "déchirer " et assaisonner quelque temps avant de le griller. Pour l'assaisonnement , j'utilise du cumin, du sel, du poivre ,du jus de citron et un filet d'huile d'olive. Bien huiler la grille avec un torchon propre imbibé d'huile,la grille doit être chauffée à blanc avant de mette le poisson.
Pour la "tastira",(légumes frits et hachés menu), choisir de gros poivrons verts doux (je trouve que les piments forts masquent la saveur des autres légumes), utiliser un bain de friture pour chaque légume; les pommes de terre ne doivent pas être trop dorées,pour qu'on puisse les écraser après,bien peler les poivrons et les tomates , et ne pas trop faire cuire les oeufs pochés dans l'huile.

Commencer par couper les légumes frits grossièrement dans un récipient , puis affiner la coupe sur une planche (procéder par petites quantités).

Sauce kerkenaise:faire bouillir 6 belles tomates dans de l'eau,les peler et les évider,puis les passer au mixer. Faire chauffer 3 à4 càs d'huile d'olive dans une poêle,y faire revenir une gousse d'ail écrasée et y introduire la purée de tomate. Assaisonner de sel, de poivre, et d'une pointe de cumin,laisser mijoter quelques secondes .Hors du feu , ajouter le jus d'un demi citron et un filet d'huile d'olive.

10 commentaires:

géranium a dit…

Alors ma chère Moghrama, c'est el3asfoura qui t'a dit que moi aussi je viens de préparer un filet de thon avec une délicieuse tastira ou on est en train de communiquer par télépathie? je ne peux pas prendre de photos de ma tastira, mon appareil photo en voyage
Sa7a wa bichfa et bonn dimanche.

lola a dit…

Bjr je suis tombée par hazar sur votre blog et je trouve toutes ces recettes merveilleuses, je suis moi-même trés gourmande mais ma maman n'aimant pas trop cuisiner, j'apprend tout doux tout doux en piochant des idées à droite à gauche, et ce blog est pour moi une vraie minde d'or!

Encore bravo et merci!

Da7dou7a a dit…

حقة تفكرت حاجة
شقولك تحكيلنا على كعابر الفهم
ههههههه
الله يرحمو عزيزي محمود نخارت اللي عطاني الروسات شوية لا مت بالضحك

Da7dou7a a dit…

نهارت موش نخارت هههه

oranie a dit…

Vivement qur tu nous mets la recette, ton assiette est un délice des yeux, biz

wissal a dit…

sahha 3azisti, ça c'est un vraie festin, et puis on va enfin avoir la recette de la sauce karkénaise, je connais une qui va être folle de joie, a moins qu"elle la déjà eu a force de percevérence, en tout cas bravo, tes photos sont de plus en plus belles, bisous et bonne soirée.

crimetcondiment a dit…

Coucou
Magnifique plat qui annonce l'été, ses grillades, ses recettes légères et goûteuses...Bon on attend très sagement ta recette, on attend,on attend...enfin, on s'impatiente!!
MDR Wiss, eh oui, je l'aie la recette!!Mais je la relirai avec plaisir....
Saha, Moghrama, bon, je me répète, on attend la recette exacte de la tastira version Moghrama (la dernière fois c'était une première pour moi)et ta façon d'assaisonner le poisson. Pour tout te dire, j'ai fait aujroud'hui les courses en pensant à tes recettes, je vais tenter les bigorneaux et les calamars grillés, miam miam.

Anonyme a dit…

vous avez dû vous régaler!! un plat très apprécié en été!
Soumia

wissal a dit…

ta testira ressemble beaucoup au kaftéji, et puis je ne savais pas qu'on pouvais faire un complet poisson en grillant le poisson, c'est bien et c'est moins gras, très appétissant,
bisous.

Naouel a dit…

Magnifique j'aime beaucoup, merci pour ce beau partage