jeudi 1 mai 2008

Quand je fais ma Puttanesqua!! aux pâtes bizertines

Mais pourquoi suis-je dans ma cuisine un premier mai? normalement le 1er Mai est un jour férié où l'on ne travaille pas , et d'habitude , on sort manger dehors ..mais voilà que MONSIEUR fait la tête et nous sommes privés de sortie ( et oui , ça aussi , ça arrive dans les ménages:)...alors , j'ai décidé de leur faire une puttanesqua! plat simple , mais très bon (oui, je veux me faire pardonner , car j'avoue que c'est moi qui l'ai contrarié )..J'avais acheté des pâtes bizertines lors de ma dernière virée à Bizerte , et comme j'ai un tout nouveau livre de cuisine ( merci la foire du livre ), j'ai essayé une nouvelle recette de puttanesqua , pas trop différente de celle que je fais d'habitude.. L'effet de ce plat s'est fait immédiatement ressentir..!
80 ml d'huile d'olive
2 oignons finement hachés
3 gousses d'ail, finement hachées
1/2àc de flocon de piments ( remplacé par un poivron coupé en lamelles))
6 grosses tomates bien mûres coupées en petits cubes
4 càs de capres désalées
8 anchois conservées dans de l'huile, égoutées et émiéttées
150 g d'olives Kalamata ( pour moi , olives noires de Tunisie)
3 càs de persil frais haché
750 g de pâtes bizertines ( faites maison)
thym et basilic séchés
100g de Parmeggiano Reggiano, fraîchement râpé
une boîte de thon en conserve
Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive, ajouter l'oignon et faire revenir à feu moyen pendant 5 minutes.Ajouter l'ail et les piments et laisser cuire pendant 30 secondes.Ajouter les tomates, les câpres, les anchois.Laisser mijoter à feu doux pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que la sauce soit épaisse et pâteuse.Verser les olives , le persil, le thym et le basilic dans la sauce et remuer.Pendant que la sauce mijote , cuire les pâtes al dente dans une casserole remplie d'eau bouillante salée.Verser la sauce sur les pâtes et mélanger ( à ce niveau , j'ai rajouté la boîte de thon en conserve , égouttée. Assaisonner de poivre du moulin , de parmesan et servir immédiatement

La puttanesca:le terme puttanesca vient de l'italien " puttana" qui signifie prostituée .Ce nom est entouré de nombreuses histoires, mais il semblait que son origine s'explique par le fait que les arômes intenses de la sauce agissaient comme le chant d'une sirène sur les hommes( vous comprenez pourquoi j'ai choisi de préparer ce plat aujourd'hui ) qui se laissaient tenter par les filles de joie.Une autre histoire veut que cette sauce ait été baptisée de la sorte parce que ces femmes de petite vertu n'avaient pas le droit de faire leurs courses chez l'épicier pendant les heures d'ouverture normales afin de ne pas se mêler aux dames de bonnes familles et qu'elles étaient donc obligées de ne compter que sur des produits de base comme les olives , les anchois et les câpres. Et voici mon dernier livre de cuisine, un livre entièrement consacré à la cuisine des pays du bassin méditérranéen, avec une description détaillée des produits et l'origine des appellations et des noms de recettes ( l'histoire de la puttannesqua y figure)

9 commentaires:

Celine a dit…

Hummmm tes pâtes ont l'air d'etre un délice total et pleines de gouts ! Merci Moghrama !

crimetcondiment a dit…

Quelle magnifique "punition", j'imagine les parfums d'ici!!Mabrouk, le bouquin, je vais éviter car je ne sais pas me retenir avec les livres de cuisine et mon bébé est prioritaire...
Je suis curieuse pour l'histoire des pâtes bizertines, tu devrais nous en parler un peu plus.

wissal a dit…

J'ai jamais goûter a ces pâtes, je regrette!! mais ton plat a l'air vraiment savoureux, et je peux t'assurer que moi qui n'aime les anchois, depuis que j'en vois chez toi j'ai envie d'essayer!!!
et bien j'éspére que monsieur boude plus après un aussi génèreux repas, et une aussi belle histoire!! ah lala qu'est ce qu'on ferait pour leur faire plaisir a ces hommes!!
gros bisous ma chérie et bonne soirée.

crimetcondiment a dit…

Tout va bien, Moghrama? J'espère que tu es en train de nous concocter de biens bonnes recettes! Bises

wissal a dit…

coucou moghrama, comment ça va???

yosra a dit…

bonjour moghrama depuis que j'ai essayé ta recette de assida bidha (qui est un vrai délice par ailleurs) et vu ta passion (qui est sans nulle doute contagieuse lol) je suis devenue droguée de ton blog aujourd'hui je suis venue une dizaine de fois pour voir si tu avais posté un billet mais non. je suis pressée de te lire à nouveau c'est un pur plaisir pour mes pupilles qui s'émerveillent devant tes magnifiques illustrations et mes papilles qui s'excitent toutes seules en imaginant le goût de tes plats. Même ma mère qui contrairement à moi n'aime pas du tout la cuisine a apprécié ton blog c'est dire! lol inchallah kima 9alet tunis tu nous prépares de bonnes recettes!

crimetcondiment a dit…

SOS Moghrama, on est vraiment en manque de tes recettes, ne nous fais pas attendre plus longtemps, c'est un supplice!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

une recette de pâtes qui me plait !
Soumia

kaouther a dit…

tres bonne recette,a essayer inchallah
bises