jeudi 1 mai 2008

pancakes au(précieux) sirop d'érable!

J'avais ramené de France un petit flacon de sirop d'érable , que je gardais précieusement pour faire des gâteaux ou des cakes comme ici , chez wissal.J'ai jugé que ce liquide qui n'existe pas en Tunisie, était trop précieux pour être consommé avec des pancakes ..après tout , on peut toujours le remplacer par du miel dans le cas des pancakes mais pas pour les gâteaux...mon flacon attendait donc d'être utilisé comme il se doit dans un gâteau avec une recette élaborée ..et voilà que ma chère Alina, que je remercie en passant , me fait parvenir un autre flacon de sirop d'érable( un meilleur, du canada)... alors , je me suis lancée dans les pancakes que nous avons généreusement arrosé de sirop d'érable....humm ..du bonheur purVoici la recette que j'ai trouvée ici et que j'ai scrupuleusement suivi , sans modification aucune
Ingrédients secs :
4 tasses (1 l) de farine
3 cs de poudre à pâte (levure chimique)
2 cc de bicarbonate
1 cc de sel
2 cs de sucre en poudre
1 gousse de vanille fendue et séchée
Ingrédients humides :
1 œuf
1 tasse (250 ml de lait)
1 cs d'huile neutre
Préparation :
Bien mélanger au batteur les ingrédients secs. Les conserver dans une boîte hermétique. Au moment de préparer une dizaine de pancakes, prélever 1 tasse (250 ml) du mélange d'ingrédients secs et y ajouter les ingrédients humides. Bien mélanger au fouet.Dans une grande poêle antiadhésive, faire cuire les pancakes deux par deux en versant doucement une louche de pâte par pancake. Retourner quand des bulles se forment à la surface.Servir chaud avec du sirop d'érable.

5 commentaires:

crimetcondiment a dit…

sabah ennour Moghrama
Pour ne pas changer, voici un autre point commun, j'adore les pancakes bien arrosés de sirop d'érable, miam miam. Tes pancakes ont l'air magnifiques, bien dodus comme il faut. Je fais généralement la recette de Scally ou plus récemment celle de Céline (crêpes américaines). Elle y remplace le lait par du lben, et ça donne un moelleux incroyable...Saha w farha en tout cas!
J'ai déjà vu ici du sirop d'érable qui coûtait quand même 15 dinars, dans le rayon produits exotiques de Carrefour. J'utilise le mien aussi avec parcimonie, également.

wissal a dit…

comme le dis tunis, tes pancake ont l'air vraiment bien dodu, tiens je compte faire un brunch ce dimanche, j'utiliserais ta recette, merci pour le clein d'oeil ma chére moghrama, bises.

canadiangirl a dit…

coucou!
en effet, tes pancakes ont lair excellents, parole de canadienne! :)
pour ce qui est du sirop d'erable, je peux devenir fournisseur officielle si ça vous dit! jen ramenerais cet été pour vous, passez commande! LOL. non plus sérieusement, je ten ammenerais dautre et des recettes aussi, parce qu'il ya vraiment mille et une choses que tu peux faire avc, "wallah"! :)
gros bisous!!
ooxx alina

moghrama a dit…

merci , merci alina , nous sommes très heureux de te recevoir en été...porte toi bien , et d'ici là je te ferai une liste..non,je rigole...

helene06 a dit…

les pancakes au sirop d'érable, y a rien de tel...