vendredi 21 mars 2008

Au revoir

bonnes vacances , joyeuses fêtes de Pâques et à très bientôt




















































































































jeudi 20 mars 2008

Assida bidha ( assida blanche )

500g de farine
1 litre d'au
une pincée de sel
3 graines de gomme arabique (meskta)
un peu d'huile d'olive
100g de beurre fondu
miel selon le goûtLa veille , faire tremper la farine dans de l'eau, remuer de temps à autre .
Le matin ,jeter le reste d'eau que la farine n'a pas absorbé, ajouter 1 litre d'eau nouvelle ,le sel ,la meskta ,bien mélanger et porter à ébullition sur feu doux.
Remuer avec le "medlek" et dès l'apparition des premiers grumeaux , ajoute un peu d'huile d'olive ,réduire le feu au minimum et travailler jusqu'à l'obtention d'une crème lisse .
Enduire le fond d'un plat en argile d'huile d'olive , y mettre l'assida.Pratiquer un petit trou au centre et y mettre du miel et du beurre fondu

Ma assida , acte 2

Inchallah mouledkom mabrouk wa kollou 3am wa antoum bikhair









Ma assida , acte 1

Les grands bols , c'est pour offrir à la famille,les belles coupes seront présentées aux personnes qui viendront dire "mouled mabrouk"et les coupes ordinaires sont destinés à la consommation ,très rapide,..elles disparaîtront d'ici deux jours au grand maximum..
On présente toujours l'assida dans des bols transparents , afin qu'on puisse admirer sa belle couleur noire ; une assida grise est une assida ratée

Assidet ZGOUGOU

(Acida aux pignons de pin)
Ingrédients
Pignons de pin: 1.000 g
Crème de géranium: Un litre
Farine tamisée : 750 g
Eau: 2 litres
Sucre en poudre: 500 g
Garniture: au choix
Préparation
Trier les pignons de pins d'Alep et les laver avec soin dans une passoire, sous le robinet. Les piler finement au mortier ou les broyer à l'aide d'un hachoir à viande, les malaxer dans deux litres d'eau au fond d'un récipient et passer le mélange au tamis très fin ou dans un nouet d'étamine et exprimer fortement. Eliminer tout ce qui ne passe pas. Verser la farine dans le liquide, mélanger, passer le tout pour éliminer les grumeaux et porter sur un feu doux dans une marmite. Tourner sans cesse à l'aide de la spatule destinée à cet usage et dès que l'acida commence à épaissir ajouter le sucre et continuer à remuer pour obtenir en fin de compte une bouillie épaisse homogène et onctueuse. Retirer l'acida du feu, la répartir dans des bols en verre et laisser de côté. Faire une crème au géranium ou une crème pâtissière comme il a été dit précédemment et napper l'acida avec cette crème. Garnir l'acida à votre convenance, pistaches et pignons doux grillés, laissés tels quels ou râpés, noisettes grillées, épluchées et hachées, noix décortiquées et coupées en deux ou en quatre, chocolat en poudre, ou autres. Servir chaud ou froid.
RECETTE DE Oummouk sannafa
Mohamed Kouki

la fête du Mouled , naissance du porphète

La fête du Mouled célèbre la naissance du prophète Mahomet, que la paix salue son âme. Comme toutes nos fêtes religieuses tournent autour de la gastronomie, cette dernière n'y échappe pas ;elle se caractérise par la fabrication de l'assida,sorte de bouillie sucrée à base de grains de pins d'Alep. L'assida de "zgougou" est commune à toutes les régions de Tunisie. D'autres , plus spécifiques sont des spécialités régionales . A sfax par exemple , on mange le matin du "bazine".L'assida Bidha dite "assidet ennibi" , assida du prophète ,est une crème à base de farine que l'on mange avec du miel et du beurre fondu.A Tunis , l'assida "turki",turque est en voie de disparition ,sa préparation est très longue et fatiguante :on doit pétrir de la semoule pendant plusieurs jours avant d'en faire une délicieuse crème qui fond dans la bouche...
Le mouled est aussi une occasion pour les familles de se rendre visite, des fiançailles sont célébrés durant cette fête et le fiancé doit offrir à sa dulcinée un" moussem" sous forme de bijoux en or ou de cadeaux prestigieux.
On circoncis les garçons aussi au mouled ,et ceux des familles les plus démunies sot pris en charge gratuitement dans les hôpitaux ou par des bienfaiseurs.
La veille du mouled ,une cérémonie religieuse a lieu dans les mosquées , c'est la "sriret el mouled" qui consiste à faire l'éloge du prophète en énumérants ses qualités...
Le jour du mouled , un ballet de bols d'assida envahit les rues des villes ; les familles s'échangent leurs assidas,des séances de dégustation se tienent au sein de chaque famille et le prix
(symbolique) de la meilleure assida est déscerné.

mercredi 19 mars 2008

Voilà ce que j'ai fait avec mes cadeaux gourmands

Gâteau au chocolat et au lait:
90 g de chocolat noir en morceaux
125g de beurre
1/2 bol de sucre
2 oeufs
30 g de lait en poudre (pour moi,NAN,3ème âge)
200g de farine
1sachet de levure (j'en ai mis moins)
1pincée de sel
125 ml d'eau (j'en ai mis 100)
glaçage:
3/4 de bol de sucre glace
2càs de lait en poudre
1 càs de cacao amer
1 càs d'au chaude
20g de beurre ramolli
(j'ai doublé les doses )

Faire fondre le chocolat au bain-marie et tiédir. Dans une jatte,battre le beurre en crème avec le sucre ajouter les oeufs ,un à un, ajouter le chocolat fondu et bien mélanger. Ajouter le lait en poudre ,la farine ,la levure et le sel. Bien mélanger. Verser dans un moule,égaliser la surface et cuire 25 minutes. Démouler et laisser refroidir.

Dans un bol mettre le sucre glace , le lait en poudre et le cacao, incorporer l'eau et le beurre fondu en battant pour obtenir un glaçage crémeux et lisse .Glacer le gâteau
Tarte aux fromages multiples:
Pour cette tarte, j'ai utilisé un rouleau de pâte feuilletée(il m'arrive d'opter pour la facilité des fois), j'y ai mis tous les restes de fromages que j' avais au frigo: un peu de ricotta , un peu de roquefort, du "testouri" ,du provolon,du président râpé,du parmesan, un carré de kiri,une càs de mascarpone et 2càs de crème fraîche.J'ai lié avec un oeuf et une càs de farine.Le résultat était épatant!
Cake à la pamplemousse et aux oranges caramélisées au miel de Madagascar:
un paquet de préparation pour cake à l'orange
( décidément , c'est la journée facile)
1/2 pamplemousse rose , coupé en dés
le jus de 2 petites oranges
3 petites oranges pour la décoration
3 càs de miel de Madagascar
20g de beurre
Préparer le cake comme indiqué sur le paquet , en remplaçant la moitié de la quantité de lait par le jus d'orange .Incorporer la pamplemousse et enfourner.
Couper les oranges en fines rondelles , enlever les pépins .Dans une petite poêle , faire fondre le beurre ,ajouter le miel et faire caraméliser les oranges .
Décorer le cake avec ces oranges .Verser le reste du caramel sur les oranges
.

mardi 18 mars 2008

pour mon centième billet plein de bonnes choses# khobzet fakia

Le gâteau originel, celui que faisait ma grand-mère et que fait ma mère, consiste à mélanger tous les fruits secs ensemble, et à imbiber le gâteau de sirop... Comme je suis une grande amatrice de "difficulté" , et que je trouve ce gâteau un peu lourd et trop calorique , j'y ai introduit quelques modifications ..du coup ,ma khobzet fakia a plus de tenue , elle est plus présentable , et pour ce qui est des calories , je crois que j'en ai rajouté un peu...
il faut :
pour les gâteaux
100g de pistache
100g de noisettes
100g d'amande( le tout en poudre)
6 càs de sucre
6 oeufs
1 sachet de levure chimique
150g de beurre
9 càs de farine
pour le glaçage
400g de sucre glace
150g de beurre mou
2 càs de lait
Préparation du gâteau aux pistaches:
Dans un bol casser 2 oeufs ,ajouter 2 càs de sucre et travailler. Ajouter les 100g de pistache,3càs de farine, 50g de beurre fondu et le quart de la levure chimique. Enfourner jusqu'à cuisson.
Procéder de la même façon pour le gâteau aux amandes, puis pour celui aux noisettes.

Pendant que les gâteaux cuisent , préparer le glaçage:travailler ensemble tous les ingrédients et réserver. Quand le premier gâteau est sorti du four , attendre qu'il refroidisse complètement (autrement le beurre du glaçage ne tiendra pas) puis le recouvrir de glaçage .Mettre le deuxième gâteau aux amandes sur le premier et couvrir de glaçage .Mettre le dernier et couvrir la face et les côtés de glaçage .Décorer selon le goût et réfrigérer pendant au moins une heure de temps avant de servir

pour mon centième billet plein de bonnes choses# tajine slata

Marché:
5 gros poivrons doux
5 belles tomates
1 oignon
1/2 càc de coriandre moulue
300g de viande d'agneau
2oignons
huile d'olive,curcuma ,sel et poivre
1/2 citron confit (limoune)
100g de fromage râpé
8 oeufs
1 noix de babeurre (smen)
Préparer une salade méchouia comme indiqué ici,la découper en petits morceaux, assaisonner de sel, poivre et coriandre moulue.
Faire cuire la viande coupée en petits dés avec 2 oignons finement hachés ,l'huile d'olive ,le sel,le poivre et le curcuma.Ajouter la viande à la salade, couper la moitié du citron confit en très petits dés,ajouter le fromage râpé, casser les oeufs et mélanger.

Beurrer un moule (pour moi ,moule à cake ),verser le tajine ,mettre la noix de smen sur la face et enfourner pendant 30 minutes


A la sortie du four , laisser refroidir , couper en tranches et servir sur un beau plat

Tiramisu

Il faut :
100g de crème liquide (épaisse pour moi)
100g de sucre
3 jaunes d'oeufs
3 blancs d'oeufs
250g de mascarpone
1 pincée de sel
15cl de café très fort ( pour moi ,café Marbala du Rwanda)
12 biscuits à la cuillère
cacao amer ( Van HOUTTEN)
Ce sont là les moitiés de tous les ingrédients indiqués sur le livre de recettes , cela m'a donné 12 belles coupes.Recette:
Battre la crème au fouet électrique ( puissance maximale) avec 25 g de sucre. Fouetter les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter le mascarpone et continuer à mélanger au fouet électrique mais à petite vitesse. Ajouter la crème fouettée.
Battre les blancs en neiges avec une pincée de sel et les incorporer délicatement au mélange précédent.
Disposer les biscuits à la cuillère dans des coupes individuelles , les imbiber de café
(ils doivent être humides,mais garder leur tenue).
Couvrir les biscuits d'une couche généreuse de crème,saupoudrer de cacao amer et réfrigérer pendant 6heures


M'raika sfaxia #suite et fin

Une bonne partie de la sauce de couscous est généralement réservée pour le dîner. On peut y ajouter des petites pâtes et ça devient une chorba , la consommer avec du khobz chiir ou comme ici avec du" bochmat". On imbibe alors des bouts de pains rassis et grillés au four de cette sauce ,un filet de citron et le tour est joué§

lundi 17 mars 2008

M'raika sfaxia(couscous à la sfaxienne)

M'raika est une spécialité de la région de sfax , connue par son littoral riche en poissons.Les sfaxiens en mangent beaucoup, à raison de 3 à 4 fois par semaine , et ce plat est très répandu à sfax et à ses environs .On peut manger la m'raika avec du couscous ,du melthouth( graines d'orges),des macaronis,ou simplement avec du" khobz chiir"( pain d'orge ) ou encore du "bochmat"( pain rassis grillé au four). La préparation de la sauce est toujours la même , seul le choix du poisson ou des céréales change. On peut faire une m'raika avec plusieurs sortes de poissons ,mais la plus courue est celle faite avec des" sbaress" petits poissons que les sfaxiens adorent et qui se vendent à prix d'or, hors saison. La mraika se fait avec deux calibres de poissons ,les petits pour la sauce et les gros en grillade. Ma "mraika" à moi est faite avec des "mankous "pour la sauce et des daurades pour la grilladeCommencer par couper des oignons grossièrement dans le couscoussier, ajouter de l'huile d'olive et laisser mijoter.
Entre-temps , préparer des piments ( doux ou forts selon votre goût) en les ouvrant et en y mettant un peu de sel.
Faire frire ces piments dans le couscoussier jusqu'à ce qu'ils aient une belle couleur dorée
Préparer la sauce : au robot ,réduire 1 kg de tomates fraîches en purée, couper 5 gousses d'ail en lamelles , ajouter 3 càs de tomate concentrée, 1 càs de curcuma,1 càs de poudre de piment rouge doux,et 1 càc de cumin
Ajouter ce mélange au couscoussier et laisser mijoter quelques minutes avec les piments

Retirer les piments et un peu de cette sauce , qui serviront après .On apelle cette sauce la "taklia".
Ajouter 2 à 3 litres d'eau au couscoussier et laisser bouillir.

Laver et vider les poissons , séparer les grands des petits ,assaisonner les petits de sel ,poivre ,un peu de cumin et quelques lamelles d'ail.
Ce sont ces poissons qui iront dans la sauce

Préparer un assaisonnement pour la grillade es gros poisson: dans un récipient , mettre du cumin , du curcuma, du sel , du poivre et du poivre rouge moulu. Ajoutre de l'huile d'olive et mélanger.Tremper chaque poisson dans ce mélange après avoir pratiqué une petite incision de chaque côté , introduire le mélange dans les orifices du poisson et faire griller dans une poêle qui ne contient pas d'huile.
Entre temps, faire cuire le couscous à la vapeur de la sauce aux petits poissons. quand les grains sont bien cuits , mettre le couscous dans une grande calebasse , l'asperger de cette sauce , faire passer la sauce dans une passoire pour éviter que les arêtes ne se mélangent au couscousDécorer le couscous avec les piments , la taklia, et les poissons grillés

les poissons cuits seront servis à part





dimanche 16 mars 2008

Quando l'Italia si invita in Tunisia


La plupart des ingrédients qui composent la cuisine italienne se trouvent facilement en Tunisie .Nos produits de terroir respectifs se ressemblent assez et , mis à part quelques fromages , nous trouvons presque tout sur nos marchés. Mon fils qui est un grand amateur de l'Italie et spécialement de la "juve" me réclame toujours des recettes italiennes .Aujourd'hui , j'ai réalisé son désir , d'autant plus que les boites de mascarpone que j'ai reçu hier ne peuvent plus attendre longtempsInsalata Caprese:
Découpez des rondelles de tomates ,sur lesquelles vous disposez des rondelles de mozzarella
Saupoudrez du basilic, une pincée de sel et terminez par un filet d'huile d'olive

Tagliatellis alle spinachi con pesto:
Faire cuire des tagliatellis aux épinards al dente dans une eau salée avec une càc d'huile d'olive.
Entre temps ,préparez le pesto:dans un mortier ou dans un robot électrique, broyez 50g de pignons, 2 gousses d'ail, et 4 bouquets de basilc(pour moi , c'est du basilic séché,40g)
Mélangez soigneusement ces ingrédients avec 50g de ricotta, ajoutez 50g de parmesan ou de pecorino ,salez et poivrez .
Quand les pâtes sont cuites, diluez votre pesto avec 2à 3 cçs d'eau tiède , ajoutez une noix de beurre aux pâtes et mélangez avec le pesto

Pizza con melanzane
Préparez une pâte à pizza classique(300g de farine+10g de levure boulangère séche+1 càc de sel +1 càs d'huile d'olive, j'ajoute toujours un petit suisse à ma pâte , ça donne de l'élasticité ). laissez reposer une heure
Préparez une sauce à pizza de base avec des tomates pelées ,des oignons finement hachés,de l'huile d'olive , sel ,poivre et mélange de fines herbes (basilic , thym, romarin).
Coupez une aubergine moyenne en fines rondelles, faites-les cuire dans de l'huile , mettez -les sur du papier absorbant. Garnir la pâte de sauce , placez les aubergines et les rondelles de mozarella cerises.enfournez.Après la cuisson, faites couler un filet d'huile d'olive sur votre pizza .

il mio vero tiramisu , con mascarpone franchese:
Je vous donnerai la recette une autre fois ,inchallah

samedi 15 mars 2008

ça vient d'arriver

Nos amis et les membres de ma famille qui savent que je suis une grande gourmande et que j'aime les produits de qualité ne ratent jamais une occasion pour me faire plaisir.
Ma tante de Paris et Mr Abderrahmane , un haut cadre de la Banque Africaine de Développement qui voyage beaucoup et transite souvent par Orly ,coordonnent toujours pour m'approvisionner en certains produits que je ne trouve pas sur le marché tunisien.
Je viens de recevoir du Mascarpone et du cacao VanHOUTEN ,deux ingrédients sans lesquels je ne fais jamais mon tiramisu. Jai aussi reçu une boîte de Roquefort, qui fera notre bonheur lors du dîner de ce soir , et s'il en reste un peu , je ferai avec une bonne tarte aux fromages Ma tante m'a gâté en m'envoyant du sucre de canne roux et blanc ( la Perruche) et du sucre fantaisie Béghin Say. Mr abderrahmane nous a aussi ramené du miel de Madagascar, il parait qu'il est délicieux vu le nombre de plantes que les abeilles de là bas butinent ( en tout cas , son odeur est très différente du notre)

Ce chocolat noir suisse fera l'objet d'un délicieux moelleux,ou d'une bonne mousse au chocolat
Merci Kahala , merci Si Abderhmanre , il fallait pas vous déranger , Paris sera à moi dans quelques jours!!

Téblia, une recette du "fond de la jarre"

Pour faire plaisir à mon amie crime et condiment qui est enceinte ,et chez nous on ne refuse rien à une femme enceinte, je commence par la teblia:
C'est une chakchouka de légumes mais assez différente de la chakchouka usuelle; les légumes qui sont utilisés dans la teblia n'entrent généralement pas dans la composition de la chakchouka normale.
il vous faut :
un chou-fleur moyen
des piments rouges séchés,ceux qu'on utilise pour faire de l'harissa
5 tomates fraîches
4 carottes moyennes
3 oignons finement hachés
de l'huile d'olive
2 càs de tomate concentrée
200g de tabel(coriandre)
100 de chapelure
2 oeufs
sel, poivre
Dans un faitout, mettez l'huile d'olive(1dl), les oignons, la tomate concentrée ,le sel et le poivre
Laisser mijoter quelque temps puis ajoutez les tomates coupées en petits dés et les carottes coupées en fines rondelles .
Couvrez d'assez d'eau et laisser cuire.
Lavez les bouquets de chou-fleur et réservez.
Entre temps, préparez les piments farcis: portez des gants , évidez les piments de leurs graines ,lavez-les de l'intérieur et de l'extérieur, et ouvrez-les dans le sens de la longueur.
Dans un bol , mélangez la coriandre, la chapelure , une pincée de sel et un ou deux oeufs .

Remplissez les piments de cette farce, refermez les piments ,et réservez quelques boudins pour les personnes qui ne mangent pas piquant.

A la mi cuisson ,ajoutez les bouquets de chou-fleur .Quand tous les légumes sont bien cuits, ajoutez les piments farcis et attendez jusqu'à ce que les oeufs prennent. Ajustez le sel, servir chaud.
P.S:une recette du fond de la jarre veut dire chez nous une recette très ancienne , authentique , typique

vendredi 14 mars 2008

Pour mon centième billet : plein de bonnes choses

C'est aujourd'hui mon centième billet , j'ai longtemps hésité pour le choix de mon sujet:un couscous tout vert? , un plat du terroir tunisien ?, un gâteau?, un tajine?...et puis l'idée m'est venue de mettre pas mal de plats, juste les photos , que j'organise comme un menu avec ses entrées , ses plats de résistances et son dessert. Je reviendrai sur ces plats en détail au courant des jours qui viennent...alors ,par quoi on commence? A vous de choisir
Ma salade exotique
Une salade composée de laitue , de pamplemousse rose , d'avocats et de fêta

Mon tajine slata:
Un tajine à base de viande de mouton et de salade grillée.Mon couscous tout vert:
Je ne serai pas tunisienne si je ne mets pas un couscous , j'ai choisi pour vous un couscous avec seulement des légumes verts.Mon "mosli"avec son tajine zaied:
Une épaule d'agneau au four, avec son boyau farci de fressures et de pâtesMa " teblia":
Une recette du" fond de la jarre "comme on dit chez nous , un plat en voie de disparition, avec des légumes et une touche bien" piquante"Et enfin ,ma Khobzet fakia un peu customisée
Un gâteau tricolore , avec des pistaches , des amandes et des noisettes, et son glaçage