mercredi 30 avril 2008

Foundok el ghalla , un plat haut en couleurs

S'il y un plat tunisien vraiment haut en couleurs , c'est bien fondok el ghalla, le rouge des tomates , le vert des poivrons , le violet des aubergines, le vert des courgettes , le jaune des pommes de terre...Ce plat sain et gai est un vrai plaisir pour les yeux et pour le palais.
Pour 6 gourmands :
3 belles aubergines ( choisissez-les bien rondes)
4 tomates bien rondes et charnues
4 poivrons carrés
4 courgettes ( que vous diviserez en deux)
3 grosses pommes de terre
500g de viande hachée
1 oignon haché
persil finement haché
100g de fromage râpé
sel , poivre , coriandre
2 oeufs
un peu d'harissa
huile d'olive
tomate concentrée
une feuille de laurier
1 gousse d'ail
Commencez par évider les légumes , après les avoir bien lavés, conservez les couvercles, pour les courgettes , utilisez une petite fourchette que vous piquez dans la chair et que vous tournez comme un tournevis. Préparez votre farce : dans une marmite , faites revenir l'oignon dans de l'huile d'olive , ajoutez la viande hachée , assaisonnez de sel , poivre et coriandre,et laissez prendre quelques minutes. Ajoutez ensuite le persil préalablement haché , lavé et bien égoutté ( pas besoin d'ajouter de l'eau, le persil dégorgera son eau de végétation).Hors du feu , ajoutez le fromage râpé .RéservezPréparez une sauce dans un grand plat allant au four : mettez-y de l'huile d'olive , la tomate concentrée (selon votre goût , que vous aimiez les sauces concentrées ou légères), l'harissa , coupez la gousse d'ail en fines lamelles , mettez la feuille de laurier, assaisonnez de sel ,poivre et coriandre , coupez d'un litre d'eau et laissez bouillir sur feu doux.Cassez deux oeufs dans la farce à la viande, mélangez puis remplissez vos légumes , mettez -les un à un dans la sauce,(commencez toujours par les plus durs à cuire , pommes de terre , puis aubergines , puis courgettes , les tomates sont à mettre en dernier lieu) couvrez -les de leurs chapeaux et enfournez jusqu'à la parfaites cuisson des légumes ( comme la viande est précuite ,les légumes ne prennent pas beaucoup de temps pour cuire). A la sortie du four ,soulevez délicatement les légumes et placez-les dans un plat de service, versez un peu de sauce dessus et servez chaud












mardi 29 avril 2008

Voilà ce qui arrive quand je suis de bonne humeur : My carrot cake et un index

Depuis que Tunis m'a "initiée " aux index , j'en mets presque un par semaine si ce n'est plus , et comme aujourd'hui je suis de bonne humeur , malgré la fatigue causée par le départ inopiné de ma femme de ménage ( je galère depuis trois jours), je n'ai trouvé rien de plus beau que de préparer mon gâteau préféré, pour le poster ensuite , suivi d'un index des gâteaux .J'espère que cela fera plaisir à Tunis , elle qui me harcèle tout le temps pour, je cite, "faciliter la ballade sur mon blog" .Chose faite
Carrot cake
pour le gâteau
110 g de carottes râpées
200g de sucre
165 g de cassonade
25 cl d'huile végétale
100g de fromage ricotta
3 oeufs
280g de farine
2càc de levure alsacienne
2càc de bicarbonate de soude
1càc de sel
2càc de cannelle
1/2 càc de muscade
1/2 tasse de raisins secs
75g d'ananas en morceaux
80 de noix coupées (j'avais pas)
pour la crème au fromage
2càs de beurre ramolli
120g de fromage blanc ramolli
( j'ai utilisé le mien , ici)
50g de ricotta
1càc de vanille (sucre vanillé pour moi)
125 g de sucre

1- chauffez le four à 180°, graissez un moule à savarin avec un peu de matières grasses
2-mélangez ensemble les sucres, l'huile et le fromage ricotta dans une grande terrine avec un batteur électrique,jusqu'à ce que le mélange soit homogène
3-ajoutez les oeufs un à un, en mélangeant bien après chaque addition
4-tamisez la farine, le bicarbonate de soude la levure,le sel, la cannelle et la muscade
5-enlevez 2 càs de ce mélange m"langez -les dans un bol avec les raisins pour éviter qu'ils n'aillent au fond de la pâte
6-un peu à la fois, ajoutez le mélange de farine au mélange des sucres.mélangez bien
7-ajoutez les raisins, avec les carottes, les ananas et les noix. Mélangez bien.
8-versez la pâte dans le moule en l'étalant contre les bords,cuisez pendant une heure ou jusqu'à ce qu'un bâtonnet de bis puisse être inséré et ressorte propre.
9-refroidissez le gâteau sur une grille, retounez-le sur un plat de service
10-préparez la crème:battez ensemble le beurre, le fromage blanc, le fromage ricotta et la vanille avec un batteur électrique, jusqu'à ce que le mélange soit homogène, ajoutez le sucre en poudre,battez jusqu'à ce que le mélange soit onctueux et crémeux,ajoutez plus de sucre , si nécessaire pour obtenir la consistance voulue.
11-étalez la crème sur le gâteau , décorez selon vos envies

Ce gâteau est tellement bon , moelleux et parfumé qu'il m'a fait oublier toute ma fatigue!index des gâteaux

cheese cake à l'ananas

cheese cake à l'orange

fondant choco-poires

gâteau renversé à l'ananas

gâteau du "courant d'air"

gâteau aux fruits secs

gâteau au chocolat et au lait

gâteau au fromage et au coulis de fraises

carrot cake

vacherin au fruit de la passion

Pain complet et fromage fait maison au za'atar

Il fut un temps où j'étais condamnée à ne manger que du pain complet , et sans sel par dessus le marché...j'en avais tellement mangé que je ne supportais même plus de le voir dans les boulangeries ou sur les étalages des grandes surfaces ...Ces temps -ci , et comme je me suis réconciliée avec tous les aliments et toutes les nourritures, je reprends goût à certains mets qui constituaient mon "pain quotidien"...j'ai trouvé la recette de ce bon pain complet dans le manuel livré avec ma MAP. Je, l'ai fait cuire dans la map pour obtenir un maximum de mie ..Avec du fromage qui, lui aussi m'avait accompagné un bon moment, c'était un délice..Ce petit déjeuner sain et bon m'a permis de constater que l'on peut se faire plaisir tout en mangeant équilibré, à condition de ne pas se sentir contraint.
Pain complet
pour un pain de 500g
(dans l'ordre préconisé par votre map):
1.5 càc d'huile
210ml d'eau
1.5 càc de sel
1.5 càc de sucre
140 g de farine ordinaire
210 g de farine complète
0.5càc de levure instantanée
Mettre tous les ingrédients dans la map, programme 5 (pain complet rapide, pétrissage et cuisson). Ce pain était légèrement croustillant,moyennement doré, avec une mie aérée,
Fromage blanc fait maison :
6pots de yaorts nature sans sucre
une pincée de sel et du za'atar
Deux jours à l'avance , mettez les pots de yaourts dans le récipient Tupper qui contient une passoire , placez-le au frigo et attendez que toute l'eau se retire. Le fromage doit avoir une texture ferme et crémeuse. Avant de consommer , ajoutez une pincée de sel et du za'atar...avec le pain complet tout chaud , ce fromage est divin!

za'atar:très populaire en Turquie et en Afrique du nord, ce mélange d'épices se compose de graines de sésame grillées, de thym séché, de sumac et de sel.Les proportions des divers ingrédients varient selon les régions. Le za'atar sert à assaisonner les viandes et les légumes;il peut également être mélangé à de l'huile d'olive pour y tromper des mouillettes ou saupoudré sur du pain plat , pita ou pain libanais, préalablement imprégné d'huile d'olive et légèrement grillé.










La graine et le mulet

En préparant ce couscous aux mulets , je n'ai pas arrêté de penser au film d'Abdellatif Kechiche
" La graine et le mulet"..film qui a obtenu pas mal de prix lors des derniers césars du cinéma dont celui du meilleur espoir féminin..C'est un film qui m'avait beaucoup plu et dans lequel , on évoquait le couscous au mulet,variété très répandue et apprécié en Tunisie , pays natal du réalisateur..
Ce couscous est très facile à préparer , d'autant plus que les mulets '(ou toute autre sorte de poisson ) ne nécessitent pas beaucoup de temps de cuisson.On peut choisir pour ce plat un grand mulet de plus d'un kilo ,coupé en darnes, ou , comme ici , des mulets moyens , très appréciés surtout dans la région de sfax et qu'on appelle" emmayla"
Pour 6 personnes il faut:
6 mulets moyens , ou 3 gros divisés en deux
1 kilo de couscous fin
3 gros oignons
3 pommes de terre
1 livre de courge
3 courgettes
200g de pois chiches
1 gousse d'ail
3 càs de concentré de tomate
1 càc d'harissa
1dl d'huile d'olive
sel, poivre, cumin, curcuma, cannelle , clous de girofle
1 càc de smen ( bas beurre)
piments frits
La veille , tremper les pois chiches secs dans de l'eau , renouveler cette eau une à deux fois.
Pour préparer la sauce:dans le bas du couscoussier , couper les oignons grossièrement, ajouter l'huile d'olive et les faire revenir. Ajouter le concentré de tomate et l'harissa , puis les pois chiches. couper de 2 litres d'eau , couvrir et laisser cuire .
Assaisonner les poissons parés et lavés, avec du sel, du poivre , du curcuma et du cumin. Couper la gousse d'ail en lamelles .Réserver.
Éplucher tous les légumes ; couper les courges en grands morceaux carrés , les courgettes dans le sens de la longueur puis en deux et les pommes de terre en deux. Pratiquer une petite fente dans les piments et y introduire un peu de sel .Réserver
Quand les pois chiches commencent à devenir tendres,ajouter les légumes à la sauce , laisser cuire un moment ( les pommes de terre mettent plus de temps à cuire que les autres légumes , il faut penser à les mettre en premier). A ce niveau de la cuisson , mettre le haut du couscoussier sur le bas , et quand la vapeur vient à s'échapper des trous , mettre quelques clous de girofle au fond du couscoussier puis placer les graines de couscous comme indiqué ici .Réduire le feu et ajouter en dernier lieu les poissons. Veiller à ne pas trop faire bouillir les poissons pour éviter qu'il ne s'effritent. Renverser le couscous dans une grande calebasse, enlever les clous de girofle, ajouter une pincée de cannelle , le smen et asperger de sauce .
Décorer le couscous de poisson, des légumes , des pois chiche et de piments frits.
D'autres couscous:


lundi 28 avril 2008

Sachets cuisson : mode d'emploi

Ce billet est dédié à mon amie wissal filkoujina , qui m'avait un jour demandé le mode d'emploi des sachets cuisson et à laquelle j'ai dis que je répondrai par un billet: chose promise , chose due comme le dit si bien un proverbe arabe " wa3dou el horri dayn" : la parole d'un homme libre est une dette La cuisson dans les sachets est une méthode très saine et très pratique : peu de matières grasses sont nécessaires, tout est bien cuit en peu de temps , les aliments gardent leurs saveurs intactes et le four reste nickel.
Alors , voilà comment j'ai procédé pour préparer ces deux petits rôtis de poulet avec leur pléiade de légumes:
J'ai coupé les carottes , les pommes de terre , les courgettes et les oignons en petits dés ,j'ai supprimé les filandres des haricots verts et détaillé le chou fleur en petits bouquets. Pour les petits poids ,je les ai égrené la veille pour gagner du temps.J'ai ensuite assaisonné les deux petits rôtis de poulet de sel , poivre , curry et sumac, j'ai placé les légumes en dés dans un sachet cuisson avec une noix de beurre , du sel et du poivre,idem pour les haricots verts et le choux, et j'ai placé les rôtis dans un 3ème sachet avec une noix de beurre et un cube de bouillon de poule,et hop , tout dans le four , environ 30 minutes A la sortie du four ,j'ai récupéré la sauce au fond du sachet de rôtis dans une petite casserole , j'ai ajouté 1 càc de moutarde , 1 càs de crème fraîche et 1 càc de Maizena pour lier la sauce .J'ai ensuite dressé mes rôtis coupés en tranches sur un plat de service , accompagnés des légumes, nappés de sauce et avec de la moutarde et de l'harissa pour ceux qui veulent relever ce plat


Cette méthode de cuisson existait déjà en Tunisie bien avant l'apparition des sachets -cuisson,c'est la cuisson à l'étouffée dans une poterie artisanale appelée "gargoulette " et que vous pouvez voir ici , avec une recette succulente de chez mon amie Tunis de crime et condiment
P.S: j'ai oublié de mentionner qu'il fallait pratiquer un petit trou en haut des sachets pour éviter qu'il éclatent dans le four



















samedi 26 avril 2008

Vous êtes pardonnés , voici la madfouna, et en bonus ,un bon pain à la semoule

Coucou les filles , désolée pour le retard , j'avais préparé mon post hier ( heu...samedi ,quoi, mais mon fils a confisqué l'ordi , alors vous l'avez aujourd'hui , dimanche , mais postée samedi ...vous comprenez quelque choses?).Allez ...sans rancune..
Pour une bonne madfouna , il faut:
500g de viande de veau
1pied de veau ( pour moi , ce sont 4 pieds de mouton)
6 bottes de blettes
100g de haricots blancs secs
1/4 de litre d'huile d'olive
2 gousses d'ail
un petit oignon
1/2 càs d'harissa
coriandre,sel,poivreLa veille trier les haricots , les laver et les tremper dans de l'eau .Trier les blettes, les équeuter , les laver plusieurs fois à grande eau Les blanchir à l'eau bouillante pendant quelques secondes , si besoin ,ôter les grosses filandres.

Les mixer au robot pour obtenir un hachis homogène. Préparer les pieds (préalablement flambés , raclés, brossés,et lavés à grande eau)Sectionner les sabots à l'aide d'un grand couteau ( satour).Assaisonner de coriandre, de sel , de poivre, des gousses d'ail écrasées,et d'un peu d'harissa. Mettre les pieds dans une marmite avec un petit oignon coupé en quatre et faire bouillir ( veiller à ne pas trop faire cuire les pieds , car leur cuisson doit se poursuivre dans la sauce .Nous appelons ce bouillon "hergma" et c'est ce dernier qui servira à faire cuire les blettes.

Chauffer l'huile d'olive dans une grande marmite et y faire rissoler le hachis de blettes en remuant sans cesse jusqu'à ce que toute son eau de végétation s'évapore et qu'il prenne une couleur foncée .( veiller à ne pas brûler ce hachis , cela donnera un goût amer à la madfouna.Quand les blettes ont bien absorbé l'huile et prennent une couleur vert foncé , arroser d'un peu de " hergma"(jus de cuisson des pieds) et laisser mijoter un peu .


Ajouter les haricots à cette sauce et laisser encore mijoter en remuant de temps à autre


Entre temps , préparer les boulettes de viande hachée , assaisonnées de coriandre , de sel , de poivre ,d'un peu d'harissa et d'huile d'olive .Former des boulettes dans le creux de la main et les mettre dans la sauce. Ajouter un peu de jus de"hergma "et vérifier la cuisson. Quand les boulettes de viande et les haricots sont presque cuits , ajouter les pieds de mouton , encore un peu de jus et laisser mijoter. Vérifier le sel et baisser le feu pour que les matières grasses puissent se former à la surface.






La medfouna se déguste chaude, avec un bon pain arabe à la semoule dont vous trouverez la recette ici , elle est encore meilleure réchauffée le lendemain.

vendredi 25 avril 2008

Parce que je suis fachée , Mhalbia ( riz au lait)

Oui je suis fâchée , et alors , ça arrive non ?,on ne peut pas être toujours gai et de bonne humeur ...et la raison de mon humeur de ce matin est que j'avais posté hier un billet qui, à mon avis allait susciter beaucoup de curiosité ,de commentaires et voire même des supplications...Il s'agit de la madfouna,un plat en voie de disparition et qui m'avait pris une journée entière pour sa préparation (et Ducros , pour qui il se décarcasse?)..Et bien non!mon plat a été boudé , bien qu'il ait bel et bien figuré dans blog appétit , chose qui n'arrive pas souvent...J'ai eu l'impression d'avoir posté une omlette banale...quand on sait toute la délicatesse et la saveur de ce plat...alors j'ai décidé de ne pas poster la recette de la madfouna ,je vous donne ici une recette toute simple et connue par tous , le riz au lait , que nous appelons en Tunisie Mhalbia
250 g de riz rond
250g de sucre
3/4 de litre de lait
1/2 litre d'eau
4 càs d'eau de rose
Trier les grains de riz, les laver rapidement dans une passoire, sous le robinet et les égoutter. Mettre l'eau à bouillir dans une marmite assez grande,y verser le riz en pluie et laisser cuire à feu doux en remuant sans arrêt avec une spatule en bois afin d'empêcher le riz de coller .Aussitôt l'eau complètement absorbée, verser le lait petit à petit et remuer souvent. Dès que les grains de riz commencent à éclater, ajouter le sucre et l'aromate,mélanger et retire du feu. servir chaud ou froid , dans des coupes ou des ramequins

jeudi 24 avril 2008

Madfouna:enterrée mais pas oubliée,et un proverbe tunisien en bonus

" Ama a3mel kif jarek ,walla hawwel beb darek"
La madfouna est un plat authentiquement tunisois ,une légende à elle seule ,une histoire, une délectation ,une fête...du nirvana à l'état pur
le mot madfouna en arabe signifie "enterrée", je ne sais pas d'ailleurs pourquoi on l'appelle comme cela .C'est un plat très difficile à faire , sa préparation prend énormément de temps ,ce qui explique qu'il soit en voie de disparition; rares sont les femmes qui savent le faire de nos jours .La madfouna est à base de blettes , de boulettes de viande et de pieds de mouton ou boeuf.
Pour ma part , c'est la première fois que je le fais ,je me suis abstenue de le faire jusqu'à présent par pure paresse et parce que j'ai l'a chance de pouvoir le déguster chez ma mère , qui fait la meilleure madfouna de Tunis.Je ne sais toujours pas ce qui a pu déclencher en moi une prise de conscience , mais je me suis dit qu'il fallait que je me décide un jour , pour perpétuer la tradition et sauvegarder ce"patrimoine".Armée de patience et guidée par les précieux conseils de ma chère petite maman , j'ai passé une journée entière à trier , équeuter , hacher, frotter ,épicer , rissoler et surveiller..A la fin ,le résultat n'en était pas décevant. Notre chère enterrée est ressuscitée et pas du tout oubliée.
Pour ceux et celles qui ne veulent pas toujours se "lancer " dans la madfouna , vous pouvez toujours en goûter une très bonne (mais pas comme celle de maman) à Dar el jeld ou à Dar belhadj
P.S: pour le proverbe tunisien qui signifie à peu près que l'on doit imiter ses voisins dans tout ce qu'il font pour ne pas paraître diffèrent d'eux , c'est un clin d'oeil à géranium , qui a pris la décision de nous poster uniquement les photos de ces plats, pour revenir le lendemain avec les recettes...

Safayeh ,petites pizzas à la viande

Sfiha de Baalbek,ou Safayeh , ou encore Lahme bi ajin,plusieurs dénominations pour un seul mets .Ces bouchées sont une spécialité libanaise , et peuvent figurer dans une Mezzé..
Les safayeh peuvent être farcies de viande, de fromage ou encore d'épinards..Pour la sfiha à la viande, deux méthodes de préparation existent ,pour la première, la viande de la farce est crue , elle cuit au four avec la pâte ,tandis que dans la deuxième , que je préfère , on utilise une viande préalablement cuite .
Ingrédients:
pour la farce
500 g de viande hachée
2oignons
un peu d'huile d'olive
1 pot de yaourt
le jus d'un citron
1càc de sumac ( facultatif)
50g de pignons de pin
pour la pâte
500g de farine
1càc de levure boulangère
sel, poivre du moulin
Préparez la pâte: mélangez la farine, la levure et le sel, ajoutez un verre d'eau et pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit lisse et ferme. Laissez reposer 2 h dans un torchon humide
Préparez la farce : dans une poêle , faites revenir les oignons finement hachés dans un peu d'huile d'olive,ajoutez la viande assaisonnée et faites revenir pendant 5 minutes, ajoutez le yaourt, le jus de citron. Quand la viande a bien absorbé les liquides , ajoutez les pignons hors du feu et réservez .

Divisez la pâte en 20 petits tas, étalez -les à la main sur un plan de travail fariné pour obtenir des disques de5 cm d'épaisseur. Préchauffer le four à 200°C. Couvrez une plaque allant au four de papier sulfurisé,mettrez un peu de farce sur chaque disquette et pincez-la de 4 côtés. Rangez les safayeh sur la plaque et enfournez 15 à 20 minutes
Les Safayeh peuvent être servies comme entrée , avec du yaourt et des quarts de citron , pour ma part ,je les présente comme bouchées salées lors des soirées et des thés.





mercredi 23 avril 2008

Salade de fraises en crumble aux fèves de tonka et un index

C'est mon premier crumble, et pour un début , ce n'est pas mal du tout : il faut dire que j'ai suivi la recette de Cyril à la lettre ( cela ne m'arrive pas souvent ), j'ai seulement osé ajouter de la fève de tonka au crumble et ça a donné un résultat très ...huum , odorant..
il faut
700g de fraises
1 citron vert
50 g de beurre demi sel
( ça n'existe pas , ici)
50g de poudre d'amandes
70g de sucre
50g de farinePréchauffez le four.Zestez le citron ( ça se dit ça?) et pressez-le. Coupez les fraises en dés. Mélangez-les avec le jus de citron, les zestes et 20g de sucre. Placez la préparation au réfrigérateur. Coupez le beurre en petits morceaux, placez les dans un bol avec la farine, le sucre restant et la poudre d'amandes(à ce stade ,j'ai râpé la moitié d'une fève de tonka).Malaxez le tout avec les doigts. Le résultat doit être assez granuleux. Étalez grossièrement la pâte sur une plaque ,enfournez et laissez cuire pendant 15 minutes. Sortez la pâte du four, laissez la tiédir puis émiettez-la avec les doigts. Versez la salade de fraises dans des verres ou des coupes. Répartissez dessus les miettes de crumble et servez. Index des desserts
trifle pommes poires
salade de fraises au crumble

Petits sandwichs à l'anchois , ou comment rendre plus riche un plat ordinaire

Ma grand-mère ne faisait rien comme le commun des mortels, il fallait qu'elle mette une touche personnelle à tous les plats et les mets qu'elle faisait ..Ces sandwichs , elle les préparait pour embellir un plat de" loubia" ( ragoût aux haricots).La market loubia est un plat tout ce qu'il y a de plus ordinaire , et avec ce petit plus , en l'occurrence ces petits sandwichs , le plat devenait " autre chose" . Ces sandwichs peuvent certainement accompagner le plat de votre choix , mais pour la mémoire de ma grand-mère , je les ai préparé avec une
" market loubia zaara" Coupez du pain rassis(une baguette) en tranches très finesDans un bol , prélevez un peu de jus de cuisson de votre plat
( pour moi , c'est un ragoût au poulet et aux fèves ).
Dans un 2ème bol, battez deux oeufs.Placez un demi filet d'anchois ( en conserve , que vous aurez trempé dans de l'eau préalablement pour la dessaler) sur chaque rond de pain, couvrez de l'autre moitiéTrempez les sandwichs dans les oeufs et faites frire dans une huile très chaude

mardi 22 avril 2008

Mâasem bil mâajoun , une pâtisserire que toutes les tunisiennes savent faire

Ce billet est dédié à ma tante de Paris , qui raffole de cette friandise bien tunisienne.
Cette pâtisserie est l'une des plus répandue en tunisie , sa réalisation est très simple, elle se conserve bien , idéale pour le pet' déj comme pour le goûter ,avec un café ou un jus d'orange frais .Les maasems peuvent être farcis de différentes confitures:abricots , fraises ,ou encore figues) , à la seule condition que celles -ci ne soient pas liquides .Pour ma part , je préfère celle faite avec de la confiture de coings.
( choisissez toujours une confiture à la consistance plutôt solide) il vous faut
(pour une quarantaine de maasem)
1 livre de farine ordinaire
1 sachet de levure chimique
1/2 verre de beurre ou de margarine fondus
1 verre de sucre
Mélangez tous les ingrédients, au besoin , ajoutez un peu de lait pour ramasser la pâte, pétrissez , formez une boule et laissez reposer une demie heure .
Divisez la pâte en trois , étalez chaque boule à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, garnissez de confiture ( à raison de 3 càs pour chaque boule) et enroulez.
Mettez vos rouleaux sur un plaque avec papier sulfurisé et enfournez à peu près 30 minutes Surveillez la cuisson( les rouleaux ne doivent pas être trop dorés. Laissez refroidir puis découpez dans le sens de la largeur des biscuits d'environ 2 cm de largeur .Si vous voulez conserver vos biscuits , mettez -mes dans une boîte hermétique.

lundi 21 avril 2008

Ma paella ,aux fruits de mer seulement

Je ne sais pas si c'est l'effet de la journée que j'ai passée à Bizerte l'andalouse, ou les étalages bien achalandés des poissonniers ,au marché de la même ville qui m'ont donné cette idée de paella ,en tous les cas j'avais très envie de le faire..mais faisons d'abord un tour d'horizon autour de la paella La paella (du valencien (catalan) paella, poêle) est un plat d'origine valencienne, qui tire son nom de la grande poêle qui sert à la cuisiner. Le plus connu des plats de la cuisine espagnole naquit, en effet, voici des siècles dans les campagnes de Valencia, et c'est le riz des marais voisins de l'Albufera que les paysans de la région apprirent à accommoder à leur manière. Il existe aujourd'hui presque autant de recettes de paella que de villages en Espagne. Mais les Valenciens dénient à toute autre préparation que la leur le droit de s'appeler paella valenciana (ou riz "à la paella", puisque ce mot désigne seulement la poêle en fer à deux anses qui sert à la cuisson). Dans celle-ci, la vraie, il ne saurait y avoir comme viandes que du poulet, du lapin et (ou) du canard, que l'on fait dorer avec de l'huile d'olive. Il faut ensuite ajouter de la tomate, des baquetes (escargots des champs), des ferradures (haricots verts), quelques tavelles (haricots frais en grain) du piment et un peu d'ail. C'est le moment de verser l'eau dans laquelle tout va bouillir jusqu'à cuisson des légumes, ainsi qu'une branche de romarin. Un peu de safran (en brins). Du riz, enfin, qui doit cuire jusqu'à absorption de l'eau. La coloration jaune du riz provient du safran. Rien de commun entre cette recette et les paellas "modernes", où s'entremêlent viandes et poissons, fruits de mer, et cochonailles. Les puristes affirmeront qu'il ne s'agit alors que de "riz" à ceci ou à cela.
La paella (mais pas la valencienne !) peut être soit à base de
viandes blanches, de volaille, de lapin, de saucisse : chorizo ou encore de poisson ou de fruits de mer comme le calamar, moules, gambas, ou peut offrir de multiples combinaisons.
A l'instar d'autres grandes spécialités internationales, (
pizza, couscous...) la paella était à l'origine un plat populaire dont la recette variait en fonction des ingrédients à disposition, et dont la finalité était d'accomoder les "restes".
Il est navrant de constater qu'à
Séville ce plat somptueux est de moins en moins servi comme un plat gastronomique dans les restaurants de la ville, mais seulement sous la forme d'un produit d'usine peu goûteux, congelé et commercialisé sous le label Paellador, qui privilégie les portions individuelles et qui n'a rien de commun avec le savoir-faire de la cuisine espagnole. Cette mondialisation de la cuisine concerne également d'autres spécialités, comme par exemple la fabada asturiana ou le cocido madrileño commercialisés sous le label La Tila. Ma paella à moi est seulement aux fruits de mer et au poisson ( je n'aime pas trop le mélange poisson-viande-poulet), même si cela dénature un peu le plat .Pour compenser le tort que j'ai fait subir à ce plat en supprimant certaines de ses composantes, j'ai suivi scrupuleusement les étapes de préparation et du mode de cuisson et le résultat était , disons ,enchanteur
IL FAUT:
1 sachet de moules nettoyées et ébarbées
1 sachet de clovisses
1/2 tasse de vinaigre ( pour remplacer le vin blanc)
1 petit oignon haché
1/2 tasse d'huile d'olive
500g de crevettes roses moyennes décortiquées et déveinées
2 à 3 blancs de seiches
250g de calmars coupés en anneaux
200g de poisson blanc (pour moi ,une petite tranche de mérou)
1/2 oignon haché (encore un)
4 gousses d'ail écrasées
1 poivron rouge (j'ai remplacé par du piment de Cayenne )
1 tomate pelée et coupée en petits dés
1/2 tasse de petits pois frais
sel et poivre fraîchement moulu
1 boîte de safran d'Espagne
2 cubes de bouillon de poisson
du riz ( selon le nombre de personnes )
tranches de citron , feuilles de laurier
Faites tremper les moules et les clovisses dans de l'eau froide, enlevez celles qui sont ouvertes ou abîmées , faire chauffer dans 2 casseroles différentes le vinaigre et l'oignon ajouter dans la 1ère les moules et dans la 2ème les clovisses, couvrez et secouez les casseroles sur feu vif 5 à 10 minutes ,ajoutez des tranches de citron, du persil haché et une feuille de laurier. Gardez le liquide de cuisson et réservez
Faites chauffer la moitié de l'huile dans une grande poêle et faites dorer les crevettes, les rondelles de calmars, les blancs de seiches coupés en lanières, et les morceaux de poisson .Laissez cuire quelques temps .Réservez


Dans une autre casserole , faites chauffer le reste de l'huile et 1/2 oignon, ajouter les petits pois,les dés de tomate, et les pistils de safran. versez dessus de l'eau chaude et le cube de bouillon de poisson et laissez cuire quelques temps ( jusqu'à ce que les petits pois deviennent tendres) Ajouter le liquide de cuisson des moules et des clovisses,le riz préalablement lavé et égoutté et portez lentement à ébullition. Laissez mijoter à feux très doux 5 minutes à découvert sans remuerDisposez les fruits de mer(calmars , crevettes, seiches et poisson sur le riz .Avec une cuillère en bois, pressez les morceaux pour qu'ils rentrent dans le riz et faites cuire à feu doux 10 à 15 minutes.Si le riz n'est pas tout à fait cuit ajoutez un peu de jus des moules et laissez cuire quelques minutes de plus.
Dressez dans un grand plat et décorez de moules , de clovisses et de quelques piments de Cayenne coupés en petits morceaux.

dimanche 20 avril 2008

Réminiscences de petite fille et les meilleurs mille feuilles du monde

Ceux qui me connaissent bien d'entre vous et qui savant que je poste presque toujours mes billets aux premières heures de la journée doivent se poser la question" mais où est donc passée Moghrama?"Et bien , je suis retournée à Bizerte, la ville qui m'a vu naître: une journée chargée en émotions et beaucoup de souvenirs qui remontent à la surface...Je suis née à Bizerte et j'y ai vécu jusqu'à l'âge de 17 ans, et je me rappelle que la séparation de ma ville natale était très douloureuse....mais un blog culinaire ne supporte pas toutes ces histoires(pour en savoir plus , cliquez ici et pour voir les photos que j'ai prises à bizertze cliquez , alors ,je vais vous parler des meilleurs mille feuilles du monde (pour moi ,bien sûr) et bien , il sont vendus dans une pâtisserie qui porte bien son nom , la Bizertine, connue pour moi et pour tous les bizertins plutôt sous le nom de son propriétaire et chef pâtissier "Zallez".Elle se trouve à l'angle de la rue d'Alger et de la rus d'Espagne , près de l'inspection régionale de l'enseignement primaire où travaillait ma mère et je me rappelle que tous les jours que dieu faisait , je passais dans le bureau de ma mère pour prendre les 200 millimes qui suffisaient à l'époque pour l'achat d'un mille feuilles...Que de souvenirs! Ces mille feuilles sont délicieuuuuuux, avec un fondant au goût unique et une pâte mi salée mi sucrée croquante ...et la crème entre les feuilles est d'une consistance étudiée , qui fait qu'elle n'est ni coulante qui vous salit tous vos doigts , ni épaisse qui vous étrangle...Nul besoin de vous décrir les odeurs qui flottent dans les airs de ce petit paradis....et puis nous avons aussi pris les fameux choux à la crème ( de 10 cm la pièce), fourrés d'une crème pâtissière onctueuse et nappés généreusement de chocolat ou de crème caramel et de cacahuètes grillées...Chez Zallez , vous pouvez aussi siroter une très bonne citronnade fraîche , à condition de s'armer de patiente car la petite pâtisserie ne désemplie pas par les jours de chaleur (il a fait 28 degrés aujourd'hui ).
Si vous êtes de passage àBizerte et que vous aimez les friandises , n'hésitez pas à passer chez Zallez